Comment se débarrasser définitivement de la mauvaise haleine ?

Difficile d’avoir confiance en soi quand on sent mauvais de la bouche. Oui, mais alors, comment se débarrasser de sa mauvaise haleine ?

Pour ne plus être catalogué comme « l’homme qui pue du bec »

La mauvaise haleine est un fléau, souvent perçu par autrui comme lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une analyse nettement trop simpliste, car son origine peut être plus profonde. L’halitose, nom scientifique de la mauvaise haleine, peut ainsi être la conséquence de problèmes buccaux voire digestifs, qu’il convient de traiter pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

Quelle est l’origine de la mauvaise haleine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’halitose n’est pas un phénomène rare puisqu’elle met quotidiennement mal à l’aise près de 50 % de la population, la plupart des personnes touchées étant des hommes. Ce phénomène ne va d’ailleurs pas en s’arrangeant avec les années, puisqu’il a tendance à augmenter avec l’âge.

Conseils contre la mauvaise haleine

À l’origine de ces mauvaises odeurs, on retrouve les bactéries ! Celles-ci sont présentes entre les dents et sur la langue, délivrant un composé soufré lorsqu’elles se développent, libérant par la même occasion les mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs elles qui causent la mauvaise haleine que chacun peut avoir de bon matin, en lien avec le manque de salivation durant la nuit !

Parmi les principales causes d’halitose, on retrouve :

  • la mauvaise hygiène bucco-dentaire, responsable des odeurs dans 85 % des cas ;
  • les parodontites (infections des gencives ou des os soutenant les dents) ;
  • les caries non traitées ;
  • la sécheresse buccale, souvent causée par le stress ou des médicaments ;
  • une alimentation riche en protéines, les bactéries y étant particulièrement sensibles ;
  • les affections respiratoires (sinusites, amygdalites, etc.) ;
  • certains problèmes digestifs (reflux gastro-oesophagiens, ulcères, etc.).

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

En fonction de l’origine de votre mauvaise haleine, se débarrasser de ce problème peut être « facile ». Pour commencer, on ne saurait donc que vous recommander de vous brosser les dents après chaque repas.

Par ailleurs, les effets néfastes de votre régime alimentaire (l’ail et l’oignon ne sont pas vos meilleurs amis) peuvent être gommés par un émulsifiant gastrique. Manger des cachous ou des bonbons peut vous aider à venir à bout de ces mauvaises odeurs.

L’acidité gastrique, elle, est souvent causée par l’alcool et les cigarettes. Elle peut se combattre par des médicaments anti-acides ou reflux.

Si malgré une hygiène bucco-dentaire rigoureuse (brossage de dents régulier, bains de bouche) et une modification de votre régime alimentaire, vous ne parvenez pas à lutter contre la mauvaise haleine, il convient de s’intéresser aux autres causes possibles évoquées précédemment. Vous pouvez également utiliser le fameux produit CB12 contre la mauvaise haleine.

  • Listerine Bain de Bouche Quotidien, Anti Tartre Dentaire, Menthe Arctique, pour une Haleine Fraîche, 500ml
    Réduit la plaque, une cause majeure des problèmes de gencives. ■ Protège contre la formation de tartre pour garder les dents plus blanches Pour une protection complète, l’UFSBD recommande l’utilisation de ce bain de bouche quotidien, en complément du brossage, matin et soir. Rafraîchit l’haleine jusqu’à 24 heures. Bouteille 100% recyclable*. Contient 50% de plastique recyclé. Jeter la bouteille avec le bouchon fermé. *sans le sceau de sécurité" Livraison: 1 x Listerine Anti Tartre Dentaire
  • Parodontax Bain de Bouche Quotidien, Protection Active, Pour Les Gencives et Des Dents Saines, Extra Fraiche, Sans Alcool, 500 ml
    Parodontax Bain de bouche Menthe Extra Fraiche 500 ml est un bain de bouche quotidien pour la protection des gencives. Il est conçu et adapté aux adultes ainsi qu’aux enfants âgés de plus de 12 ans. Il lutte contre le saignement occasionnel des gencives et élimine lesbactéries présentes dans votre bouche. Il prévient également contre l’accumulation de la plaque dentaire pour des gencives et des dents plus saines et une haleine fraîche. Sa formule au fluor, sans alcool, est adaptée à un usage quotidien. Il peut être utilisé en complément du dentifrice quotidien au fluor Parodontax pour une bonne hygiène bucco-dentaire Utilisation : Pour un résultat optimal, il est conseillé de rincer la bouche avec 10 ml de bain de bouche Parodontax Menthe Extra Fraiche pendant une minute puis recracher. Attention : Arrêter l'utilisation en cas d'irritation Contenu : Une unité Bain de bouche Parodontax. Goût : Menthe Extra Fraiche, contenance : 500 ml
  • Listerine Bain de Bouche Quotidien, Total Care 6 En 1, pour une Haleine Fraîche, Pas de saveur, Transparent, 250 ml
    Maintient les gencives saines. Renforce les dents contre les caries. Prévient la formation du tartre pour aider à garder les dents plus blanches Combat les bactéries même dans les zones difficiles d'accès. Rafraîchit l’haleine jusqu’à 24 heures Pour une protection complète, l’UFSBD recommande l’utilisation de ce bain de bouche quotidien, en complément du brossage, matin et soir Bouteille 100 Percentage recyclable*. Contient 50 Percentage de plastique recyclé. Jeter la bouteille avec le bouchon fermé. *sans le sceau de sécurité" Livraison: 1 x Listerine Total Care

Pour cela, prenez rendez-vous auprès de votre dentiste pour un bilan buccal complet, qui effectuera si besoin les soins pouvant proscrire le développement excessif des bactéries (soins de caries, détartrage, grattage de l’enduit lingual, bains de bouche, etc.).

Consultez également un ORL pour exclure tout risque d’affection respiratoire.

Un problème à prendre au sérieux

Si la mauvaise haleine peut paraître anodine voire risible, elle représente pour ceux qui sont concernés une véritable gêne par rapport à l’entourage, pouvant conduire jusqu’à l’isolement et au développement de troubles dépressifs.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les consultations auprès de spécialistes bucco-dentaires ne cessent d’augmenter ces dernières années, preuve que ce phénomène est bien la cause de soucis au quotidien. Ne minimisez donc pas l’halitose et faites-vous aider au plus tôt, afin d’éviter de continuer à souffrir inutilement.