Au-delà des centimètres : ce qui compte vraiment pour les femmes

D’après une étude hollandaise sur les couples hétérosexuels publiée dans la revue Public Library of Science (PLoS) One, les deux sexes préfèrent que l’homme soit plus grand que la femme, mais dans des proportions raisonnables.

L’étude a révélé que les couples composés d’un homme plus grand et d’une femme plus petite étaient les plus heureux. Si les hommes plus grands peuvent être considérés comme plus dominants et masculins, il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont de meilleurs partenaires.

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent...Lire la suite

En fait, les recherches suggèrent que les femmesde toutes tailles ont tendance à être plus heureuses dans des relations avec des hommes qui sont légèrement plus grands qu’elles.

14 cm d’écart en moyenne

Des chercheurs de l’Université de Groningen aux Pays-Bas ont analysé des données de parents de 19 000 bébés nés au Royaume-Uni en 2000. Ils ont noté que dans plus de neuf couples sur dix, l’homme était plus grand que sa femme. La différence de taillemoyenne entre les deux sexes était d’environ 14 cm.

Cet écart s’explique en partie par le fait qu’en moyenne, les hommes sont plus grands que les femmes : les garçons atteignent leur taille maximale à 18 ans, alors que les filles ne la atteignent qu’à 16,5 ans. Mais pourquoi existe-t-il un tel écart de taille entre les couples ?

Une étude précédente menée auprès de couples anglais et américains et publiée en 1980 avait montré que la femme était plus grande que l’homme dans seulement un couple sur 720. Mais les chercheurs hollandais ont expliqué que les femmes dépassaient les hommes dans deux couples sur 100, c’est à dire 14 fois plus que lors de l’étude de 1980.

L’une des explications possibles est que des mécanismes évolutifs ont pu amener les hommes à choisir de préférence des partenaires plus grands afin d’assurer la survie de leur progéniture. Les hommes de grande taille ont généralement un statut social plus élevé, davantage de ressources et une plus grande force physique, autant de qualités qui en font des partenaires attrayants en termes d’évolution.

Une autre explication possible est que les préférences en matière de taille peuvent être façonnées par la culture et la société. Cela pourrait conduire à une préférence pour les partenaires plus grands et à l’apparition de différences de taille entre les couples.

Un homme plus grand, mais pas trop

Les scientifiques notent que même si les femmes préfèrent les hommes grands, elles ne veulent pas non plus des géants. Les différences de tailles de plus de 25cm étaient plus rares. De plus, il ressort de l’étude que les femmes préfèrent une plus grande différence de taille que les hommes, mais que les hommes et les femmes de grande taille préfèrent une différence de taille plus limitée.  

L’étude a également révélé que lorsque les hommes et les femmes avaient une taille similaire, les hommes plus grands étaient plus susceptibles d’être choisis que les plus petits. Cette constatation était particulièrement forte dans les relations à long terme ; lorsque les couples étaient ensemble depuis au moins trois ans, le partenaire le plus grand était encore plus susceptible de rester dans la relation que si l’un des deux était plus petit.

Cependant, cette préférence pour les hommes plus grands n’existe pas lorsqu’il s’agit de réussite professionnelle. Aucune différence significative de salaire n’a été constatée entre les hommes de grande et de petite taille, ni même entre les femmes de grande et de petite taille. Cela suggère que si la taille d’un homme peut être importante pour trouver un partenaireromantique, elle l’est moins lorsqu’il s’agit de réussite professionnelle.

Enfin, les chercheurs soulignent que si la taille peut être un facteur important dans une relation, elle ne doit pas être considérée comme un facteur déterminant. Ils suggèrent que les couples se concentrent sur d’autres qualités telles que la personnalité, la communicationet les intérêts communs, qui sont plus susceptibles de conduire à une satisfaction relationnelle à long terme.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et vous, quelle est la différence de taille dans votre couple ? Et si elle existe, comment vivez-vous cette différence au quotidien ?