Attention aux troubles musculo-squelettiques

Prenez soin de votre santé au travail

--- Le - Par ---

A l’heure de la rentrée, Masculin.com vous met en garde contre les TMS, ces douleurs musculaires liées au travail.

Attention aux  troubles musculo-squelettiques
© LOWE - Ministère du Travail ©
P.L.

Il y a quelques mois, le gouvernement lançait une campagne de sensibilisation contre les TMS. A l’heure de la rentrée, Masculin.com vous met en garde contre ces douleurs liées au travail.

Tendinite de l’épaule ou du coude, douleur au poignet, lombalgie… Autant de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui peuvent affecter les salariés soumis à des conditions de travail difficiles. Méconnus il y a peu, les TMS sont aujourd’hui considérés comme une maladie professionnelle à part entière. Au-delà de l’aspect physique (gestes répétitifs, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes), les TMS sont aussi provoqués par un temps de récupération insuffisant et des situations de stress professionnel. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, près d’un quart des salariés européens seraient touchés. Voilà pourquoi le gouvernement a récemment décidé de sensibiliser les salariés et les employeurs.
Tous les secteurs d’activités touchés
Troubles musculo-squelettiquesContrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les TMS ne concernent pas que les secteurs d’activités les plus physiques comme le BTP. Les salariés du secteur agroalimentaire, du commerce, de la métallurgie mais aussi de l’habillement et des services à la personne sont touchés. Pour éviter de mettre votre santé en danger, voilà quelques symptômes qui vous permettront de déceler un éventuel trouble musculo-squelettique :
- Se réveiller la nuit avec des fourmillements dans les mains
- Ne plus pouvoir se servir d’un tournevis
- Avoir du mal à se coiffer
- Ressentir fréquemment des engourdissements…
Si vous pensez être concerné, n’hésitez pas en parler à votre employeur et à votre médecin du travail. Ces derniers se doivent de trouver une solution afin que ces troubles ne vous causent pas, plus tard, de graves problèmes de santé.

Pour en savoir plus :
- Le site www.info-tms.fr décrypte les troubles musculo-squelettiques

Thèmes connexes : sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS