Sauna et hammam : entre bien-être et relaxation

Chaleur sèche ou humide ?

--- Le - Par ---

Masculin.com vous dit tout sur le sauna et le hammam, pratiques délassantes et exfoliantes.

Sauna et hammam : entre bien-être et relaxation
© Creatas - 2008 - Jupiterimages - © Thinkstock llc - 2008 - Jupiterimages ©
WR

Stress, fatigue, manque de tonus ? Découvrez les vertus traditionnelles du sauna et du hammam pour les hommes. Des soins traditionnels qui apaiseront vos tensions.

Le sauna : un soin venu du Nord
Le sauna : un soin venu du Nord
Tradition millénaire en Finlande, le sauna est bienfaiteur et soigne bien des maux de l'homme moderne. « Bain » de chaleur sèche, il est connu pour détendre les muscles, calmer les nerfs et surtout éliminer les toxines (très bien pour avoir une belle peau). Comment ? Pour se maintenir à 37 °C, le corps réagit. Résultat : vous transpirez, et à grosses gouttes s'il vous plaît !
Avant de rentrer dans la petite cabane de bois en tenue d'Adam (du moins avec serviette que vous aurez pris Le sauna : un soin venu du Nordsoin de mettre autour de la taille), prenez une douche bien chaude, pour éviter le choc de température.  Important : ôtez montre et lunettes, et tout autre élément susceptible de conduire la chaleur (risque de brûlure). Et oui, le sauna est à environ 90 °C.
Trois passages sont préconisés, de 10 puis 15 et enfin 20 minutes, entre lesquels vous prenez une douche fraîche : ça limite l'effet ramollo du sauna. Pensez aussi à vous réhydrater. Attention, pour les hommes qui ont des problèmes cardio-vasculaires ou d'asthme, le sauna est fortement déconseillé.

Thèmes connexes : relaxation corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS