Un régime simple et varié pour perdre 3 kilos avant les fêtes

Foie gras, bûche, champagne : attention à la prise de poids pendant les fêtes de fin d'année !

--- Le ---

Les repas de fin d'année n'aident pas à garder la ligne. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, voici comment perdre vos kilos en trop avant les fêtes.

Un régime simple et varié pour perdre 3 kilos avant les fêtes
© katiko-dp ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les hommes ont toujours une bonne raison de vouloir perdre du poids : avant l'été pour exhiber les tablettes de chocolat sur la plage, à la rentrée pour essayer de (re)prendre de bonnes habitudes et en début de l'année, au moment de prendre des bonnes résolutions.

Par rapport à ce dernier exemple, soyons honnête : que ce soit pour perdre quelques grammes, arrêter de fumer ou faire du sport 3 fois par semaine, il y a peu de chance pour que ces bons comportements se poursuivent après le 31 janvier (et encore !). Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir.

Les repas de fête, un cauchemar pour garder la ligne ?

Au moment des fêtes, cela reviendrait à garder une alimentation variée et équilibrée. Et donc, potentiellement, à se priver des toasts de foie gras, de la dinde aux marrons, de la bûche, mais aussi du vin et du champagne qui accompagneront tout ceci (avec modération, bien sûr). Pas simple, n'est-ce pas !

Et si, pour une fois, au lieu de penser à éliminer les excès des fêtes, vous essayiez de vous y prendre à l’avance ? Puisque les kilos pris sont toujours difficiles à perdre, nous ne pouvons que vous conseiller d'adopter ce programme minceur simple et varié. Vous verrez que vous pourrez aussi le réutiliser tout au long de l’année si le besoin s'en fait sentir !

Il n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes

On l'a déjà dit, mais on le répète : rien ne vaut un régime varié et équilibré au quotidien. Mais si vous tenez à faire un effort et à perdre quelques petits kilos en fin d'année, voici les bonnes habitudes alimentaires à respecter le plus tôt possible avant les fêtes (dès début décembre si possible) :

  • mangez à des horaires réguliers ;
  • évitez de grignoter entre les repas et surtout avant d’aller vous coucher (préférez un grand verre de lait et quelques amandes à un paquet de biscuits au chocolat pour vous caler) ;
  • mangez varié, avec au moins un fruit et/ou un légume par repas. Accommodez toujours votre riz ou votre boulgour (une sorte de semoule) avec un légume cuit ;
  • préférez les aliments non raffinés en petite quantité aux aliments raffinés en grande quantité ;
  • évitez une consommation d’alcool excessive ou régulière avant les fêtes !

Votre menu type pour un régime "avant-fêtes"

Pour vous aider à perdre un peu de poids avant Noël et le jour de l'An, voici le menu type que vous pouvez adapter et varier en fonction des jours et de vos envies.

Au petit-déjeuner :

  • un fruit : un demi pamplemousse, un jus d’orange pressée, un kiwi ou du raisin ;
  • des céréales et du calcium : soit deux tranches de pain complet avec un peu de beurre + un yaourt ou un petit bol de muesli avec du lait écrémé ;
  • un bol de thé ou du café non sucré, sinon avec du sucre roux ou une noisette de miel.

 

A midi :

  • des légumes frais : carottes râpées, betteraves ou laitue (de préférence maison, pas en barquette plastique !) ;
  • une viande blanche (veau, lapin ou volaille) avec des légumes (macédoine, haricots verts, aubergines grillées) ou un poisson vapeur ou poché (lieu, saumon, sardines) avec du riz complet et un légume cuit (poireau, carottes, tomate) ;
  • un yaourt et quelques fruits secs (abricots, figues ou pruneaux) ou un fruit frais et une portion de fromage.

 

Le soir :

  • une soupe, un potage ;
  • une omelette + une salade ou une salade composée (jambon cru, haricots verts/tomates) + une tranche de pain ;
  • un fruit frais ou un laitage.



Enfin, dites-vous que si ces repas vous semblent légers, vous n’en apprécierez que plus les agapes de fin d’année. Mais si cette perspective est bonne pour le moral, elle n'est pas idéale pour votre ligne !

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS