Information commerciale
Il y a 7 ans

Bien choisir son assurance auto : les points clés à considérer

Une assurance auto permet de garantir la prise en charge des dommages que subira le véhicule ou que ce dernier causera à un tiers au cours de son usage. Pour souscrire une assurance auto, il faut examiner certains points avant de faire son choix.

Quel type d’assurance auto ?

La première étape pour souscrire un contrat d'assurance auto consiste à choisir le type d’assurance qui convient. Entre souscrire une assurance au tiers, une assurance vol-incendie ou une assurance tous risques, il est important de considérer l’état de son véhicule et les risques éventuels auxquels il pourrait être confronté. L’assurance au tiers offre une couverture minimale (les dommages causés aux tiers) contrairement à l’assurance vol-incendie ou l’assurance tous risques qui couvre les dommages du véhicule assuré. Pour un véhicule à faible valeur ou qui sera peu utilisé, il est par exemple préférable de souscrire une assurance au tiers.  

Les clauses à vérifier dans le contrat

Une fois le type d’assurances choisi, il faut se pencher sur les différentes clauses du contrat, sur la base des garanties proposées (assistance, incendie, vol, conducteur, etc.). On peut aussi choisir de ne pas opter pour certaines garanties, selon le budget dont on dispose. Le montant de la franchise et le type de paiement proposé sont également des critères à considérer avant de signer un contrat d’assurance.

Comment trouver une assurance au prix le plus avantageux ?

Enfin, l'un des critères de choix prépondérants pour une assurance automobile est évidemment le prix de la cotisation. Un site comme LesFurets.com permet de comparer les prix et les offres de nombreuses compagnies d'assurance. Montants de la franchise, seuils d'indemnisation… Tout est pris en compte pour vous permettre de trouver facilement une assurance auto répondant à vos besoins.