Tout savoir sur le congé paternité

Les jeunes pères ont aussi des droits

--- Le - Par ---

Envie de profiter de ce bébé qui vient d’arriver ? Découvrez le congé paternité. Conditions, démarches, durée, on vous explique tout !

Tout savoir sur le congé paternité
© M. Touraine (rf)-Pixland - 2008 - Jupiterimages / © Brandx - 2008 - Jupiterimages ©
WR

Un enfant né ou adopté depuis peu ?  Envie de profiter de ce bébé qui vient d’arriver ? Découvrez le congé paternité ! Conditions, démarches, durée, on vous explique tout !

Les jeunes pères ont aussi des droits
Un congé ouvert à tous
Depuis janvier 2002, tous les jeunes pères salariés, employeurs, fonctionnaires… ont droit au congé paternité. Quels que soient son ancienneté, son type de contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, Tout savoir sur le congé paternitésaisonnier) ou sa situation familiale (marié, pacsé, vivant en union libre) il peut en bénéficier. Il est aussi concerné si son enfant est né en France ou à l’étranger et surtout qu’il soit à sa charge ou pas.

Jusqu’à 14 jours de congés
La durée légale de ce congé est fixée par le code du travail (article 122-25-4). Elle est au minimum de 11 jours calendaires (samedis, dimanches et fériés compris) pour 1 enfant et 18 jours pour une naissance multiple. Elle peut être plus longue selon la convention collective.
Ce congé doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Il s’ajoute aux 3 jours d’absence autorisés par l’employeur. Il peut se prendre à la suite ou bien plus tard mais toujours dans la limite des 4 mois.

Thèmes connexes : pere famille
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS