Les bonnes raisons de vivre en couple sans forcément habiter ensemble

Vivre en couple sans habiter ensemble

Il y a une trentaine d’années, pour un couple, l’idée d’habiter chacun chez soi paraissait saugrenue. Et pourtant, n’est-ce pas un des secrets pour qu’une relation dure en minimisant les conflits ?

Bien sûr, la vie en couple présente des avantages. Vous pouvez prendre soin l’un de l’autre lorsque vous êtes malade, vous aider mutuellement à faire le ménage ou le bricolage, et profiter de moments intimes au quotidien. Mais partager votre vie quotidienne a aussi ses inconvénients.

Un besoin d’indépendance

On les appelle des non-cohabitants. Ce nouveau terme concerne les couples qui ont choisi de vivre dans des lieux différents malgré leur amour. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : besoin d’indépendance, raisons familiales ou professionnelles.

Ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre mais ont des difficultés à vivre l’un avec l’autre. De nos jours, les couples ne sont plus fusionnels en pensant toujours à « nous », le « je » doit aussi exister et chacun peut s’affirmer dans sa vie sociale.

Cette façon de vivre a ses avantages. Chacun préserve son espace et peut, si nécessaire, faire une pause chez l’autre. Finies les discussions animées parce que le linge n’est pas fait ou que la lunette des toilettes est levée ! C’est aussi l’occasion de tester son partenaire avant de s’installer ensemble pour de bon.

Susciter le désir

Se séparer pour mieux se retrouver est peut-être la solution pour réduire le nombre de divorces. Penser que votre tendre moitié peut attirer d’autres personnes peut raviver votre désir.

Un soupçon de jalousie suscitera une attitude plus attentionnée de votre part. Les retrouvailles seront plus sincères au lieu de s’endormir dans une relation confortable et convenue.

Une recette pour une relation durable

Le couple qui vit séparément peut durer. Ce n’est pas un signe que la relation s’affaiblit, au contraire. En revanche, cela montre que les deux partenaires sont autonomes, savent respecter l’espace de l’autre et surtout veulent entretenir cette relation.

La clé est évidemment la communication. Si vous si vous ressentez le besoin de vivre séparément, parlez-en avec votre partenaire. Il est essentiel que vous vous sentiez tous deux bien dans cette décision et que vous ne la preniez pas comme un rejet.

Alors, avantage ou inconvénient ?

L’aspect matériel peut rebuter certaines personnes pour franchir le pas, mais n’est-ce pas un léger sacrifice plutôt que de mettre fin à votre couple ? N’hésitez pas à garder les meilleurs moments pour vous retrouver avec plaisir. Cela ne veut pas dire fuir les responsabilités et les coups durs, mais ils seront mieux partagés si aucune rancœur ne vient les renforcer. Des couples célèbres ont fait l’expérience de vivre séparément, entretenant une sorte de relation à distance.

Certains couples choisissent de vivre ensemble pour des raisons de commodité et de compagnie, tandis que d’autres trouvent que cela crée plus de conflits que cela n’en vaut la peine.

Comment être proche sans vivre ensemble ?

Un couple qui n’habite pas ensemble ne signifie pas qu’il ne partage pas des moments intimes forts et fusionnels. Mais pour cela, voici quelques conseils :

  • Restez en contact régulièrement par le biais d’appels téléphoniques, de SMS, de chats vidéo ou de médias sociaux.
  • Prenez le temps de passer régulièrement des soirées ensemble, même si vous devez les programmer à l’avance.
  • Faites preuve de créativité dans votre communication et trouvez des moyens d’entretenir la flamme.
  • Vivez votre propre vie et n’essayez pas de vous contrôler ou de faire de la microgestion.
  • Respectez le besoin d’espace et d’indépendance de l’autre.
  • Demandez l’aide d’un professionnel si vous avez du mal à communiquer ou à résoudre des conflits.

Vivre ensemble peut être merveilleux, mais ce n’est pas pour tout le monde. Si vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut, il existe des moyens de maintenir une relation étroite sans vivre sous le même toit. Parlez à votre partenaire de vos sentiments et de vos besoins, et faites preuve de créativité dans votre communication pour entretenir la flamme.

Et si c’était ça, la meilleure solution pour qu’une relation dure sereinement ?