Eté et maison : comment en profiter en toute sécurité ?

Des règles de base pour un été au top

--- Le ---

Installation d'une piscine, pose d'une alarme : voici tout ce qu'il faut savoir pour avoir l'esprit léger avec sa maison cet été.

Eté et maison : comment en profiter en toute sécurité ?
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Quoi de plus naturel que de vouloir passer son été en toute quiétude ?  À l’attention de tous les possesseurs de maisons individuelles, nous avons pensé à vous. La période de chaleur étant propice à la baignade, l’envie vous est peut-être venue de faire construire une piscine. Ce type de projet ne s’improvise pas et il convient de respecter certaines règles pour profiter de son bassin dans la durée.

La question centrale de l’espace disponible

La première question à se poser est celle de la place disponible. La réponse vous donnera une base de réflexion quant au type de piscine à choisir. En plus de l’espace nécessaire au bassin, il faut intégrer tout le dispositif de filtrage nécessaire à son fonctionnement ainsi qu’un espace raisonnable de circulation.

Cette première réflexion vous amènera éventuellement à opter pour une piscine hors sol qui présente l’avantage d’avoir une emprise au sol raisonnable et qui de plus peut être monté par vos propres soins sans passer par un constructeur de piscine.

Piscine en béton ou coque polyester ?

Si par contre vous disposez d’un espace suffisant, c’est votre budget qui guidera vos choix. En effet la différence de prix peut être importante entre une piscine traditionnelle en béton et une piscine coque polyester. Bien évidemment, la taille, la forme, le niveau de finition (margelles, plancher bois, etc.) vont également déterminer le devis final.

N’hésitez pas à consulter plusieurs fabricants de piscines afin de comparer les prix et prestations ainsi que les personnes déjà équipées autour de vous. Bien souvent, un professionnel recommandé est la meilleure des sécurités.

Les questions administratives pour construire une piscine

Dernier point non négligeable, les questions administratives comme la demande de permis de construire si la superficie de votre piscine est supérieure à 20m2. Dans certains cas, vous pouvez vous contenter d’une simple "déclaration de travaux", mais il est de toute manière indispensable vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux.

Ne jouez pas avec votre sécurité, installez une alarme de maison !

Un deuxième aspect souvent sous-estimé est la protection de votre habitation en période de congés. Même si vous ne vous éloignez pas vraiment durant l’été, l’absence de vos voisins et des effectifs de sécurité en service minimum facilite grandement le travail des voleurs spécialisés dans les effractions de domicile.  Voici quelques bonnes habitudes à prendre : prévenir les voisins présents de vos horaires ou de votre absence, faire relever votre courrier régulièrement et si vous le pouvez, demandez à une personne de votre entourage de simuler une présence régulière par exemple.

Mais bien évidemment, ce n’est pas suffisant. Pour partir l’esprit tranquille, un système d’alarme sans fil reste une option incontournable. Différents modèles d’alarme sont à votre disposition en fonction de votre budget. À base de détecteurs de mouvement et d’ouverture, certaines alarmes offrent aussi une option vidéo-surveillance à l’aide de caméra : sans aucun doute un dispositif très pratique pour visualiser votre habitation à distance sur votre smartphone et ainsi vous permettre de passer des vacances en toute quiétude.

La pose d’une alarme et surtout des capteurs reste un travail de professionnel, n’hésitez pas à consulter des installateurs d’alarme certifiés pour bénéficier de leurs conseils avisés.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon été, au frais et en sécurité !

En savoir plus avec nos partenaires :
Alarmeguide.com : "Quelle alarme sans fil choisir pour sa maison"
Insee.fr :
"Protéger son logement contre le vol et contre ses peurs"


Thèmes connexes : maison
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES