Les femmes ne passent pas si vite l’éponge
Près de la moitié des hommes (48%) pardonne si leur moitié a succombé au charme d’un autre, révèle une étude Ipsos pour le site de rencontres extraconjugales Geleeden.com. De leurs côtés, les femmes ne passent pas si vite l’éponge et ne sont que 40% à tourner la page d’une infidélité.
Mais au fait, c’est quoi une infidélité ?
Reste à savoir ce qu’entendent les Français par « infidélité ». Une aventure virtuelle apparaît bien plus facile à pardonner chez les hommes (59%) comme chez les femmes (48%). Pour les autres définitions à donner, les deux genres ne s’accordent plus.
Car, quand les hommes (46%) passent plus facilement l’éponge suite à une histoire d’amour platonique, les femmes, elles, préfèrent oublier une histoire hétérosexuelle d’un soir (39%). Même si leurs hommes ne sont pas allés plus loin que quelques mots doux, les Françaises ont davantage de mal à oublier une histoire d’amour platonique (31%).
Par ailleurs, ces messieurs sont plus nombreux à pardonner un flirt homosexuel (44%) que ces dames (22%).
Faut-il chercher le pardon du ou de la partenaire ?
Bref, les Françaises se montrent plus rancunières que leurs homologues masculins. Pour autant, celles et ceux qui ont commis un faux pas cherchent-ils le pardon ? Pas nécessairement. 68% des Français qui ont « fauté » avouent ne pas s’attendre à être pardonnés. Ce n’est pas qu’ils assument leur infidélité, mais plutôt qu’ils craignent la réaction de leur partenaire ou bien même la culpabilité.
Cette étude a été menée auprès de 819 Français âgés de 15 à 65 ans, interrogés en juin 2014. Il s’agit d’une étude européenne menée en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.