Amour de vacances : comment le gérer et le faire durer ?

Les adolescents ne sont pas les seuls à avoir des histoires d’amour pendant l’été. Mais ado ou adulte, nombreux sont ceux qui aimeraient poursuivre l’aventure… au moins quelques mois. Alors, comment gérer un amour de vacances et le faire durer dans le temps ?

Un amour de vacances est-il forcément une histoire sans lendemain ?

Le philosophe Christophe Rippert avait-il raison quand il parlait d’une histoire sans lendemain pour évoquer un amour de vacances ? Une histoire à laquelle on repense les yeux pleins de chagrin, si l’on va plus loin dans l’analyse de texte.

Par définition, en tout cas, un amour de vacances se conçoit généralement comme une parenthèse enchantée, un bon souvenir. Mais dans l’absolu, rien ne vous interdit de prolonger cette aventure, bien au contraire ! Bien gérer cet « après » n’est pas toujours simple et il appartient à chacun de savoir s’il faut mettre un terme à cette relation estivale ou faire en sorte que l’amour de vacances se transforme en histoire durable.

Quand on entame une relation amoureuse pendant ses vacances, on fait en sorte d’en profiter à fond. Si bien que l’on a tendance à être « collé-serré » tout le temps. Mais pour partir sur de bonnes bases, pensez aussi à ménager des respirations à cette histoire balbutiante ; gardez du temps pour vous, vos amis, votre famille et vos propres activités.

Bien sûr, le fait de partager certains moments à deux vous aidera à mieux connaître votre partenaire. C’est une belle façon d’amener l’autre à se dévoiler dans ses réactions, son ressenti. Vous n’en serez alors que plus sûr de vouloir ou non poursuivre l’aventure, sans remords ni regrets !

Faire durer un amour de vacances

Les comportements à adopter pour prolonger votre relation après l’été

Si vous voulez passer de la simple histoire d’amour de vacances au couple qui dure, il va falloir y mettre du vôtre (et cela vaut pour les deux parties !). Voici donc les 4 clés de la réussite pour écrire de belles histoires à deux.

Apprendre à mieux se connaître

Il faut chercher à en savoir plus sur l’autre : ses habitudes, ses rêves, ses goûts… C’est une étape qui permet de connaître ses qualités et défauts, ce qui est important lorsque l’on souhaite qu’une relation perdure.

Trouver des centres d’intérêt communs

Il est important de trouver ce qui vous rapproche. Cela commence déjà par les moments passés ensemble lors des vacances. Mais en dehors de ça, avez-vous une passion commune ? Le même film favori ? Le même chanteur fétiche ? Qui se ressemble s’assemble, paraît-il, et il n’est jamais trop tôt pour le savoir !

Garder le contact

Cela paraît évident, c’est même une sorte de pléonasme. Mais pour faire durer votre amour de vacances, il faut naturellement garder le contact pour éviter que les sentiments ne s’estompent. Cela s’avère plus facile quand les deux amoureux n’habitent pas loin l’un de l’autre.

Dans le cas contraire, il faut communiquer plus souvent par téléphone ou même sur les réseaux sociaux. Après tout, l’amour à distance, ça marche, parfois.

Changer vos habitudes

Vous étiez célibataire, vous voilà désormais en couple. Si vous voulez que cet amour perdure au-delà des vacances, il faut légèrement réorganiser votre vie lorsque vous rentrerez. Réservez du temps pour la personne que vous avez rencontrée : organiser des week-ends si vous habitez loin l’un de l’autre, prévoir des soirées en semaine si, à l’inverse, vous vivez à côté…

Bref, il vous faudra l’intégrer dans votre quotidien et ce n’est pas toujours si simple. Veillez donc bien à prendre ces quelques conseils en considération si vous souhaitez que votre amour de vacances passe l’été…

Gérer un amour de vacances