Taille, forme, apparence : Est-ce que votre pénis est normal ?

Trop petit, trop grand, trop ci, trop ça… Les hommes se posent toujours beaucoup de questions sur leur pénis. Mais à quoi ressemble un sexe normal ? Pour en finir avec ces inquiétudes, une étude britannique permet d’apporter quelques réponses bien utiles…

Comment savoir si un pénis est normal ?

On a beau répéter à tout bout de champ qu’il ne sert à rien de vouloir « être normal », la plupart des hommes ont tendance à se comparer aux autres pour savoir s’ils se situent dans la norme. Une affirmation valable dans de nombreux domaines, mais notamment dans celui de… la taille ou la forme du zizi. Eh oui, messieurs, que vous l’avouiez ou non, vous êtes plusieurs milliers à vous interroger chaque mois sur la longueur de votre verge, sa couleur ou même sur l’épilation de vos parties intimes.

Une nuit intense et passionnée est, avouons-le, l'une des meilleures choses qui puissent arriver à un couple. Mais avec les années, il devient de plus en plus difficile de s'en remettre et les lendem...Lire la suite

Alors, puisqu’il semblerait que vous ayez besoin d’être rassurés, une analyse britannique donne un aperçu sur ce qui est considéré « normal » pour la longueur et la circonférence du pénis, vrai sujet de préoccupations chez certains hommes.

Ce travail, publié dans la revue d’urologie spécialisée, le  BJU International, pourrait être utile pour conseiller des hommes inquiets de la taille de leur sexe, parfois jusqu’au point d’être atteint de dysmorphophobie (peur démesurée d’un défaut corporel) ou lors d’enquêtes sur la relation entre l’échec du préservatif et les dimensions du pénis.

Dans ce but, le Dr David Veale (du King’s College de Londres) et ses collègues ont créé, à l’aide une analyse d’études médicales choisies, un schéma graphique (un « nomogramme ») qui représente la distribution de la taille d’un pénis au repos ou en érection, incluant les variations normales.

Pour mener à bien cette oeuvre d’utilité publique, les médecins britanniques ont utilisé 20 études englobant plus de 15 500 mâles dont le pénis avait été mesuré selon une procédure standardisée par des professionnels de santé.

Longueur moyenne d'un pénis normal

Quelle est la taille moyenne d’un pénis ?

D’après ces graphiques, la longueur d’un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres, et de 13,24 cm si on l’étire au repos. En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cm. La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection.
Par ailleurs, il y a une « assez faible » corrélation entre la longueur du pénis en érection et la taille du sujet, selon les auteurs.

La majorité des hommes pris en compte dans cette analyse sont caucasiens (Européens) et du Moyen-Orient. Il est, par conséquent, impossible d’en tirer des conclusions sur d’éventuelles différences de tailles du pénis selon les origines ou les cultures, notent les auteurs.

Messieurs, arrêtez de vous focaliser sur la taille de votre sexe !

Si l’on remonte plus loin dans le temps, rappelons que l’Académie française de chirurgie avait livré des données similaires en octobre 2011 en mettant en garde contre les demandes de chirurgie du pénis qui peuvent être superflues et non dénuées de risque.

« Le sentiment d’un pénis de taille insuffisante est pour l’homme source d’anxiété ou de souffrance psychologique« , soulignait cette institution savante face à la demande « souvent pressante » d’une chirurgie correctrice.

Elle se déclarait soucieuse de « sensibiliser le public à l’inutilité et au risque de toute chirurgie sur un pénis de dimension normale et physiologiquement actif ».

Dans un avis rendu public elle indiquait alors en note une longueur « moyenne » au repos de l’organe masculin (9 à 9,5 centimètres) et en érection (12,8 à 14,5 cm) ainsi qu’une valeur moyenne de sa circonférence au repos (8,5 à 9 cm) et en érection (10 à 10,5 cm).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, une bonne fois pour toutes, messieurs, arrêtez les complexes ! De toute façon, ce n’est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s’en sert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *