Le pouvoir du sommeil : Comment favoriser le désir sexuel de votre partenaire en le laissant reposer

Dormir pour doper désir sexuel

Qui n’a jamais (trop) entendu cette phrase « Non, pas ce soir, je suis fatigué(e) » alors qu’il était partant pour un moment de détente à deux (ou plus) ? Sachez que sommeil et libido vont de pair ! Non seulement faire l’amour favoriserait le sommeil et bien dormir accentuerait le désir sexuel. Voyons cela en détail.

Un sommeil de qualité booste la libido

De nombreux débats font rage depuis quelques années sur la disponibilité de stimulant sexuel, tel que le Viagra, pour les femmes aux États-Unis ; des chercheurs américains indiquent que nous passons parfois à côté d’un élément fondamental qui pourrait influer sur l’appétit sexuel : le sommeil.

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont sondé quelque 900 adultes pour confirmer le rôle central du baiser pour jauger le potentiel génétique d'un partenaire futur, surtout chez les femmes, phéno...Lire la suite

Si chez les hommes la libido en berne viendrait de problèmes « mécaniques » tels que l’éjaculation précoce, les troubles de l’érection ou le stress, chez les femmes cela viendrait plutôt de freins psychologiques (charge mentale, gestion du quotidien, fatigue). Le sommeil impacterait plus le désir sexuel chez mesdames que ces messieurs.

L’influence du sommeil sur l’excitation de votre partenaire

« Dans le domaine de la recherche, peu d’attention a été portée sur l’influence du sommeil sur le désir sexuel et l’excitation. Mais ces résultats indiquent qu’un manque de sommeil peut diminuer le désir sexuel et l’excitation », commente le Docteur David Kalmbach, auteur principal de l’étude.

Des études existantes suggèrent qu’un sommeil insuffisant – tant sur le plan qualitatif que quantitatif peut réduire la réponse sexuelle chez la femme, explique le Dr. Kalmbach, qui précise que le rapport entre sommeil et sexe chez la femme doit être exploré davantage à l’avenir.

1 heure de sommeil en plus = 14 % de rapports sexuels en plus

Au cours d’une étude menée auprès de 171 femmes, l’équipe de recherche a observé que celles qui ont dormi plus pendant une nuit donnée ont rapporté un désir sexuel plus élevé au lendemain.

Chaque heure de sommeil supplémentaire augmentait de 14% la probabilité de rapports avec un partenaire au lendemain.

Par contre, trop de sommeil semblait atténuer la sensibilité génitale au lendemain, même si, dans l’ensemble, celles qui ont dormi plus ont rapporté une meilleure sensibilité génitale en moyenne.

Recrutés sur le campus d’une université américaine et suivis sur une période de 14 jours, les sujets ne prenaient pas de médicaments antidépresseurs, selon les auteurs de l’étude.

L’importance de bien dormir

Ces femmes ont été invitées à répondre à un questionnaire pour décrire leur « excitation subjective », terme qui indique l’excitation issue des seules pensées sexuelles en l’absence de stimulation génitale.

Le questionnaire demandait également aux participantes d’évaluer leur réponse sexuelle individuelle en termes d’excitation génitale et fonctionnement orgasmique, et d’indiquer ce qui les a motivées à s’engager dans une activité sexuelle, que ce soit avec un partenaire ou en solo.

« Je crois que le message à retenir n’est pas que plus de sommeil est toujours mieux, mais qu’il est important de se permettre d’obtenir le sommeil exigé par son corps et son esprit« , constate le Dr. Kalmbach.

Étant donné la fréquence croissante des troubles du sommeil, le chercheur américain ajoute que plus d’études s’imposent sur le rapport entre ces troubles et la dysfonction sexuelle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’étude a été publiée dans le Journal of Sexual Medicine.