Doit-on tout accepter par amour ?

Entre amour et amour propre, mon cœur balance

On dit souvent que l’amour rend aveugle ou que l’on pourrait tout faire par amour. Et bien messieurs, il est temps d’ouvrir les yeux : non, l’amour ne doit pas et ne peut pas tout faire accepter. Infidélité, mensonges, abstinence ou pratiques sexuelles douteuses, quand on ne veut pas, parfois, on ne peut pas, même par amour. Décryptons ensemble ce que l’on peut accepter par amour et à quel moment notre amour propre doit prendre le dessus.


Je n’veux pas, je n’peux pas, et je reste planté là !
Il arrive que dans un couple, les opinions divergent quant aux pratiques sexuelles, aux envies, aux désirs ou aux exigences de chacun. Mais pourquoi on n’arrive pas à être sur la même longueur d’onde ? Ce qui fait le sel d’une relation, c’est justement que chaque être qui forme le couple est différent avec sa propre façon de voir les choses, de les appréhender et de les vivre.

Vous avez  envie de tester le triolisme ou encore le sadomasochisme ? Et votre compagne n’est pas attirée par ces pratiques, ne la culpabilisez pas : non, elle n’est  pas anormale ! C’est à vous de lui donner envie ! Ne la brusquez pas proposez lui des alternatives intermédiaires.
Et le cunnilingus dans tout ça ?
Il se trouve que vos envies peuvent être différentes des siennes et c’est normal ! Ce n’est pas pour autant que vous avez un problème ou que vous n’êtes pas « comme tout le monde ».
Le cunnilingus vous rebute ? Vous n’êtes pas le seul, proposez-lui d’autres caresses plus sensuelles et votre compagne sera ravie !

Accepter d’assouvir un fantasme ou un jeu sexuel est une chose : même si vous êtes réticent au départ, le jeu peut s’avérer au final très amusant, ne vous laissez pas rebuter ou avoir par vos préjugés. Rappelez-vous d’une chose : faire des concessions dans un couple est essentiel !
La nécessité d’un respect mutuel
Attention à partir du moment où votre amour propre en prend un coup, réfléchissez-y à 2 fois. Votre compagne est coupable d'infidélité ? Elle souffre peut-être d’un manque dans votre couple. Parlez-en mais ne subissez pas ! Elle est tentée par l’échangisme ?  Si cette idée ne vous excite pas et que vous ressentez une réelle souffrance, attention ! C’est votre amour propre et votre intégrité toute entière qui souffrent. Pensez à  vous ! Savoir se respecter c’est aussi respecter sa partenaire. Dire non, c’est savoir se dire oui… à méditer !

La clé de toute relation reste la communication : si votre compagne vous fait part d’une envie – qu’il s’agisse de sexe ou autre chose – et que vous n’êtes pas très chaud, n’hésitez pas à lui en faire part, communiquez, parlez-en et décidez ensemble de la meilleure solution pour vous deux. Rien ne doit être imposé, mais plutôt réfléchi, posé et accepté par les deux partenaires.
Y a que la vérité qui compte !
Se murer dans le silence ou s’énerver n’arrangera pas la situation : vous devez exprimer ce que vous ressentez, cela pourra débloquer une situation, un tabou ou une gêne. Libérez vos angoisses ou vos doutes. Parlez, parlez, et parlez encore, il n’y a pas de secret !

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !