Laisser du temps à une femme pour la reconquérir : faire un break peut-il permettre de sauver son couple ?

Quand votre couple bat de l’aile, il peut arriver que votre partenaire vous demande de lui laisser du temps. Une période qui peut permettre d’éviter la rupture et vous aider à la/le reconquérir.

Alors, comment faire un break ou prendre ses distances pour ne pas voir arriver la fin d’une histoire ? Peut-on sauver son couple lorsque sa femme dit qu’elle a besoin de temps ?

Pourquoi votre femme a-t-elle besoin de temps ?

Votre histoire d’amour traverse une période compliquée et votre partenaire vous dit qu’elle (ou il) a besoin de temps. Très bien. Soit. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Qu’est-ce qu’il faut comprendre par « j’ai besoin de temps ? Faut-il prendre ses distances alors qu’elle vous manque ? Un petit éclairage est nécessaire pour évaluer la réalité et faire preuve d’objectivité.

En amour, il arrive assez souvent que la femme déclare avoir besoin de temps. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce besoin de distance ne signifie pas toujours rompre définitivement, messieurs.

Il est important de connaitre la définition de ses propos. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que votre ex (au moins temporairement) souffre autant que vous de votre rupture : même si vous vous sentez délaissé, elle se sent aussi lésée. Elle a besoin de temps pour surmonter, maîtriser ses émotions et revoir ses éventuelles erreurs.

De toute façon, quand une personne estime avoir besoin de temps, il faut lui accorder cette liberté ; l’en empêcher ne vous aidera pas à la reconquérir. Au contraire, cela n’aboutira qu’à une catastrophe, puisqu’elle n’est pas mentalement disponible.

Profitez du break pour vous remettre en cause

Voilà, le mot est lâché ! Laisser du temps à votre partenaire, c’est lui donner l’occasion de « faire un break dans votre couple« . Ca peut faire peur, mais vous pouvez tout aussi bien le gérer. Avoir conscience des effets bénéfiques de cette pause pourra vous aider à repartir du bon pied par la suite. L’objectif n’est pas de tout remettre en question, mais bien de mettre toutes les chances de votre côté pour reconquérir votre partenaire.

Profitez-en pour vous remettre véritablement en cause, éclairer vos idées, vous requinquer, planifier votre avenir afin de reconstruire quelque chose de nouveau avec elle. Une ex, ça se récupère, mais avec de nouvelles bases, pas avec les mêmes erreurs qu’avant.

Profitez de ce moment pour vous poser les bonnes questions : pourquoi ça ne va plus entre nous ? Que manque-t-il pour que mon couple fonctionne « comme avant » ? Que puis-je changer pour améliorer la situation ? Suis-je prêt à le faire ? Autant de questions qui vous aideront à faire le point et à savoir si vous avez envie de reprendre cette relation… ou pas.

La plupart du temps, le manque se fait rapidement sentir et le fait de savoir votre compagne seule, en proie à toutes les convoitises, peut être une situation difficile à vivre. Assurez-vous d’être capable de gérer tous ces sentiments car pour qu’un break soit salutaire, il faut qu’il soit partagé et non subi. Mais il ne peut durer plus de quelques mois au risque de se transformer en une réelle rupture.

Après la pause, le dialogue pour mieux la reconquérir

Le silence vous sert donc à tous les deux pour faire le point et pour acquérir de l’énergie positive. Après le break, vous allez pouvoir vous retrouver avec complicité : exit les rancœurs et les négativités !

Le temps est toujours bénéfique pour la reconquête d’une ex. Il faudrait maintenant être capable de l’écouter, évaluer ses envies et faire le point tout en maîtrisant vos émotions. C’est vraiment la clé pour sauver votre couple.

A lire aussi :

Comment savoir s’il reste de l’espoir avec mon ex ?

Comment re-séduire son ex copine quand elle est distante ?

Rédigé par Alexandre Cormont

Love Coach depuis 2007, Alexandre Cormont est un passionné des relations humaines et des comportements amoureux. Il accompagne les hommes qui désirent obtenir des réponses sur leur vie sentimentale ou dans leur développement personnel.