Durex invente le préservatif au goût d’aubergine

Ou comment faire le buzz avec une vraie-fausse publicité…

Il y a quelques jours, le plus célèbre des fabricants de préservatifs de la planète a surpris les utilisateurs du réseau social Twitter en annonçant le lancement d'un condom ayant une saveur pour le moins particulière : l'aubergine. Avant de révéler quelques heures plus tard qu'il s'agissait bien d'une plaisanterie ! Mais alors, quelle mouche a bien pu piquer Durex pour avoir l'idée de parler d'un préservatif à l'aubergine ?

Sensibiliser le grand public et les jeunes en particulier

L'objectif de Durex en publiant ce tweet était, outre de faire parler de lui, d'attirer l'attention sur l'importance de se protéger durant un rapport sexuel. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, il est encore aujourd'hui parfois difficile d'évoquer les moyens de contraception au sein d'un couple, surtout chez les plus jeunes.
Et quand l'on sait qu'il n'existe aucune émoticône à l'effigie d'un préservatif (ce que réclame justement Durex depuis de nombreuses années), l'on comprend mieux les difficultés pour ces derniers de parler clairement entre eux de ce sujet.

L'aubergine, un symbole qui n'est pas anodin

Ce n'est bien sûr pas vraiment un hasard si Durex a choisi l'aubergine pour cette mini-campagne. Ce légume de la famille des solanacées est en effet utilisé sur internet dans sa variante "emoji" 🍆 pour évoquer d'une manière ou d'une autre un rapport sexuel (à cause de son apparence phallique).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un grand succès : en à peine quelques heures, le tweet a suscité de nombreuses réactions. Si certains se sont laissés prendre au jeu, d'autres ont été moins crédules et immédiatement compris l'allusion…

Partager