La différence d’âge dans le couple

De nos jours, près de 8% des couples ont plus de dix ans de différence et c’est souvent l’homme le plus âgé des deux (source Insee, 2016). Cette différence d’âge dans le couple reste encore aujourd’hui un sujet tabou, fourmillant de clichés. Femmes cougars et autres gigolos, septuagénaires milliardaires et jeunes écervelées, des expressions qui ne peuvent résumer l’attirance et la complicité entre deux personnes d’âges différents.

L’amour n’a pas d’âge

Séduire une personne qui aurait dix ans de plus ou de moins que vous relève du pur hasard ou d’une quête réelle ? Le tout est d’avoir confiance en soi et de ne pas accorder d’importance aux regards des autres.

Lors du premier tête-à-tête, l’âge ne doit en aucun cas être le seul sujet de conversation entre vous. Faites comme si il n’y avait pas de différence, profitez de l’instant. Certaines apprécieront votre côté 100 % masculin galant et protecteur, alors que d’autres pencheront pour votre élégance et votre désinvolture.

Lors de vos premiers rendez-vous, ne craignez pas les décalages, les traits d’humour qui tombent à plat. Votre personnalité pèsera plus dans la balance que les souvenirs surannés d’une autre décennie. Si vous devenez de plus en plus proches, ne prenez pas le parti de voir votre partenaire comme une enfant ou comme la mère que vous auriez rêvé d’avoir. Un rien suffit pour que l’expérience de l’un serve positivement à l’autre, et ce dans beaucoup de domaines plus ou moins ludiques.

La différence d’âge dans un couple n’exclut pas la nécessité de faire quelques compromis. Vous aurez parfois un peu de mal à accorder vos loisirs, voire de concilier vos cercles d’amis ou familiaux respectifs. A deux, vous pourriez au contraire entretenir votre curiosité et vous découvrir de nouveaux centres d’intérêt, jusqu’alors insoupçonnés. Evitez donc la routine à tout prix et cherchez une stabilité pour votre couple !

différence âge

La différence d’âge et la sexualité

Au début, cette différence d’âge peut être stimulante pour la libido des deux partenaires. Le plus âgé des deux va redécouvrir les pulsions qui auraient pu être oubliées dans un couple, alors que le plus jeune pourrait profiter de la plus grande expérience de l’autre. Le plus âgé, dans la peur de ne pas satisfaire le plus jeune, pourrait chercher à se surpasser ce qui dynamiserait les relations sexuelles.

La différence d’âge peut aussi avoir un côté rassurant. Elle peut être un avantage pour les personnes inhibées qui verraient en leur partenaire une image paternelle ou maternelle. Mais il peut aussi y avoir un sentiment coupable. Le partenaire plus âgé pourrait complexer, parfois même avoir un sentiment de honte.

Comme tous les couples, il se peut que l’entente sexuelle ne soit pas toujours au beau fixe. Cela peut venir de la ménopause ou l’andropause qui interviennent avec l’âge. Des mesures peuvent être prises pour limiter l’impact de ces états physiologiques. Peu importe les problématiques que vous pourriez rencontrer, la communication est importante. Il faut chercher à deux des solutions, des idées pour pouvoir contrecarrer tout cela. Il faut pouvoir accepter les difficultés et les différences liées à l’âge de son partenaire et de s’adapter ensemble.


Les années vous séparent et le temps saura vous mettre l’un comme l’autre face à certains choix, comme le fait de fonder une famille, le désir d’enfant, ou certaines situations comme la vieillesse, la maladie. Il faut garder à l’esprit que certes il y a des différences de rythmes, mais qu’elles peuvent faire grandir et non pas diminuer votre relation. Ces différences biologiques et sexuelles peuvent enrichir.

Mais vous restez avant tout un couple, un homme et une femme qui ont su profiter de leur liberté. Votre couple a autant le droit de fonctionner qu’un autre, dirons-nous plus « classique ».
Alors, oserez-vous engager la conversation avec elle ? C’est en tout cas la meilleure solution pour envisager la poursuite de votre relation malgré cette fameuse différence d’âge…