Organiser un enterrement de vie de garçon : secrets pour une soirée mémorable

Que ce soit votre frère, votre meilleur ami, votre cousin, l’enterrement de vie de garçon est un jour spécial pour tous : côté organisation, on ne veut pas un faux-pas, et côté marié, on souhaite que tout soit parfait ! Parce que c’est un jour important dans la vie de tout homme, que cette journée est souvent considérée comme la dernière où il peut se lâcher dans la limite du raisonnable ! Voici quelques idées pour vous faciliter la tâche.

Les plans à l’arrache, on oublie !

Même si cette journée est censée être placée sous le signe du fun, ce n’est pas une raison pour tout organiser au dernier moment et faire de l’impro : non, cette journée mérite une vraie organisation, un plan de bataille, une tactique de guerre !

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent...Lire la suite

Généralement, elle est organisée par les témoins du marié, cet homme qui ne sera bientôt plus célibataire. Si c’est votre cas, des impondérables vous seront attribués : contacter toutes les personnes invitées, demandez aux mariés de vous dresser une liste, vérifier leur disponibilité, organiser le covoiturage le jour J si besoin, le logement, mais aussi le lendemain… Prévoyez de faire chauffer votre téléphone ou votre boîte mail. Bref, un enterrement de vie de garçon, c’est un véritable travail en amont : attendez-vous à vous y atteler au moins 2 à 3 mois avant le jour J.

Pour la date, mettez la dulcinée dans la confidence et essayez de trouver un week-end où le futur marié est disponible, histoire que la surprise soit totale.

Prévoir son budget

Côté budget, on n’est pas là pour se serrer la ceinture mais ce n’est pas non plus une raison pour faire disparaître la moitié de son salaire : essayez de faire selon les budgets de chacun, ne prévoyez pas des activités hors de prix, négociez auprès des restaurateurs, bars… et n’oubliez pas dans vos comptes de prévoir la part du marié ! Essayez de tirer le meilleur parti de ce que vous avez et n’oubliez pas qu’il existe toujours une alternative ou un moyen de se déplacer à moindre coût.

Et, généralement, les fins de soirée se terminant par quelques verres, prévoyez dès le début de la journée un capitaine de soirée si vous devez prendre le volant, ou mieux : prévoyez dans le budget 4 ou 5 retours en taxi.

Si vous dépassez votre budget, soyez généreux et allez-y de votre poche : c’est aussi ça le rôle du témoin !

A la chasse aux infos

Vous êtes censé connaître les goûts et les envies du futur marié, donc n’allez pas à l’encontre de sa personnalité. Préparez une journée qui lui ressemble : des lieux qui lui parlent, des activités qu’il aime… Essayez de partir à la chasse aux infos en posant des questions à sa future femme et sa famille.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Veillez également à ce que le marié soit à l’aise et détendu. Veillez à ce qu’il ne soit pas submergé par trop d’activités ou de responsabilités pour cette journée. Laissez-le faire certaines de ses activités préférées dans le cadre du programme de la journée. Créez une atmosphère détendue où il pourra vraiment s’amuser et passer du temps de qualité avec ceux qui comptent le plus pour lui.