Faire l’amour avant le mariage : un choix entre tradition et modernité

Si certains découvrent leurs premiers émois sexuels dès l’adolescence, nombreux sont encore ceux qui préfèrent attendre le mariage pour faire l’amour.

Mais comment gérer cette chasteté dans le couple ? Comment réagir si votre dulciné.e « impose » une relation sans sexe avant de passer devant le maire ? Vous allez voir qu’il y a bien d’autres façons que le sexe pour vivre une histoire d’amour pleinement épanouissante… en attendant le grand jour !

Entretenir une relation à distance n'est pas facile, que l'être cher se trouve dans une ville voisine, de l'autre côté du pays ou même au-delà des frontières. Cette situation peut sembler découragean...Lire la suite

La chasteté, la plus belle preuve d’amour ?

Il y a encore quelques décennies, il était évident que toute jeune fille qui se respectait gardait sa virginité pour l’homme qui lui passerait la bague au doigt. Mais au 21e siècle, les mœurs ont quelque peu évolué : il n’est pas rare qu’une première expérience sexuelle se passe autour des 15 printemps de ces jeunes filles en fleur. Pourtant, d’irréductibles gauloises gardent le cap et leur virginité jusqu’au jour J. Alors, que faire quand sa chère et tendre prône l’abstinence ?

Pour Noémie, qui n’a pas gardé sa virginité pour l’homme à qui elle est mariée aujourd’hui, l’abstinence est un cadeau : « J’ai eu plusieurs expériences sexuelles avant Aurélien, sans importance. Le jour où je l’ai rencontré, je suis tellement tombée amoureuse de lui que j’aurais adoré pouvoir lui offrir ma virginité, ça aurait été un moment magique ! »

Pour certains, attendre le mariage pour faire l’amour apparaît comme une évidence. Une bénédiction pour le couple, puisqu’aucun des deux n’a alors de concession à faire. C’est le cas d’Angèle et Romain, pour qui les choses ont été claires dès le départ : « Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons très vite mis le sujet sur le tapis : lui comme moi étions vierges, et voulions le rester. Nous sommes très amoureux et souhaitons nous marier, mais jusqu’au jour J, nous nous contenons pour que la nuit de noces soit magique… »

Quant à Emeric, l’idée de l’abstinence le fait rêver : « C’est génial de se dire qu’une fille nous aime assez pour rester vierge jusqu’au jour J : le mariage est tellement désacralisé aujourd’hui qu’il retrouve ses lettres de noblesse par cet acte de bravoure ! »

A lire aussi :

Quand la chasteté devient un jeu sexuel

Le sexe, clé de la réussite pour de nombreux couples

Quand les deux parties du couple sont d’accord, attendre le mariage pour faire l’amour ne relève donc pas de la mission impossible. Mais pour d’autres, la sexualité est trop importante (pour diverses raisons) et il apparait inconcevable de ne pas coucher avec sa/son partenaire avant la nuit de noces.

Ainsi, pour Audrey, la question de l’abstinence ne se pose même pas : « J’aurais trop peur d’être déçue le jour J : le sexe, c’est 50 % de l’entente d’un couple pour moi. Si ça ne marche pas et qu’on ne le sait pas avant la date fatidique, ça doit être l’horreur ! »

Damien, lui, a été confronté au problème : « J’ai essayé de convaincre une jeune fille avec qui je sortais et qui voulait rester vierge de tenter des expériences avant de se marier, elle n’a rien voulu entendre. Je ne l’ai pas forcée mais juste exposé mon point de vue, elle est restée campée sur ses positions tout en me disant que c’était difficile mais indispensable pour elle. » Bien évidemment, dans un tel cas de figure, hors de question d’insister, messieurs. Si vous tenez vraiment à votre partenaire, vous parviendrez à surmonter cette épreuve. Et en attendant, il vous suffira de faire preuve d’imagination (et de candeur !) pour vivre votre amour à fond.

Que faire si elle veut attendre le mariage pour faire l'amour ?

Que faire si elle veut attendre le mariage pour faire l’amour ?

Certains hommes ont du mal à accepter une fille qui couche le premier soir. D’autres râlent quand leur partenaire veut attendre le mariage avant de finir dans le même lit. Chacun a ses propres attentes au sujet de la sexualité et trouver un terrain d’entente dans le couple n’est pas toujours simple.

En tout cas, si votre dulciné.e refuse (pour l’instant) toute relation charnelle, gardez à l’esprit que le sexe n’est pas une finalité en soi : les gestes tendres, les instants complices, et même les moments coquins sans être sexuels peuvent exister. Et si vous l’aimez assez, vous respecterez ses choix.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sur le même sujet :

Peut-on être heureux en couple sans faire l’amour ?