Vous faites des rêves érotiques ? On vous dit pourquoi c’est normal

Jeunes ou moins jeunes, tous les hommes ont déjà fait des rêves érotiques. Et le préjugé veut que ces rêves soient une représentation de nos fantasmes. Mais c’est loin d’être le cas, messieurs !

Sachez en effet que nos rêves érotiques ne représentent aucun idéal assumé et qu’il est tout à fait normal d’avoir ce genre de vision nocturne. Il ne s’agit en aucun cas de perversité, ni de prémonitions, et encore moins de désirs inconscients (enfin, la plupart du temps).

Oui, mais alors, pourquoi fait-on régulièrement des rêves coquins ? Qu’est-ce que cela signifie ? Nous allons essayer de décrypter vos rêves érotiques, vous allez voir qu’ils réservent bien de surprises.

Faire des rêves sexuels, c’est bien !

Que ceux qui font souvent des rêves érotiques se rassurent ! Ces productions psychiques involontaires ne représentent aucun désir pervers, mais juste une gymnastique nocturne du corps humain. Effectivement, le corps subit le mécanisme physique d’excitation nocturne, et de son côté, le cerveau travaille afin de l’associer à des images. Cela représente des exercices utiles pour que le corps puisse s’entretenir à l’insu de l’homme. Et résultat ? Une éventuelle érection et une lubrification tout à fait naturelles.

Les rêves érotiques ne représentent aucun symbole. Il s’agit ni plus ni moins que de la preuve de la vitalité d’un homme. Aussi, ils peuvent être traduits comme un moyen d’intégration d’un individu. En l’occurrence, ils expriment aussi bien les pulsions inconscientes que la crainte de ces instincts. Il faut bien le distinguer des rêves à caractère sexuel qui traduisent un désir érotique, tout en affirmant la bonne santé de la libido.

Dans le cas où un homme ne fait pas de rêve érotique, cet individu doit se demander s’il est bien épanoui sexuellement. Les rêves érotiques peuvent surgir chez tout le monde car ce sont les produits de l’inconscient. Toutes les personnes, sans distinction de catégorie sociale, peuvent en faire. Certes, cet état naturel peut être à la source d’une petite gêne au réveil… mais après tout, cela n’est pas si désagréable !

Quelle est la signification des rêves érotiques ?

Les rêves érotiques ne traduisent en aucun cas la vie quotidienne d’un individu, ils reflètent un état. À titre d’exemple, les spécialistes expliquent qu’un homme qui rêve de faire l’amour avec une vieille femme a vraiment peur de mourir.

Quelle est la signification des rêves érotiques ?

Une façon de réguler ses désirs

Cependant, chaque personne est libre de choisir des codes personnels pour le décryptage de ses rêves. Au lieu d’envisager la personne apparaissant dans le rêve, il est plutôt conseillé de rechercher ce que cette personne évoque.

Les rêves coquins peuvent avoir comme source le réservoir du vécu. Ils sont totalement différents des véritables rêves qui révèlent les désirs refoulés. Ils permettent de réguler les désirs sexuels d’un homme, tout en libérant ses craintes et ses peurs, et le soulagent du stress. Il suffit d’apprendre à les décoder.

Selon les résultats d’une étude de l’Insee, 80% des hommes font souvent des rêves érotiques, à partir de l’âge de la puberté, et surtout au moment des premières amours. Bref, le désir engendre des rêveries, tout comme la peur qui suscite des rêves érotiques. Ces derniers permettent d’identifier les blocages des individus qui arrivent à se libérer. Mais dans le cas où le rêve devient trop répétitif, il est préférable de s’adonner à une thérapie pour s’en libérer.

Toutefois, aussi bizarres ou perturbants soient-ils, les rêves sexuels n’entraînent pas toujours des gênes.

Ejaculer pendant son sommeil n’a rien d’alarmant

Oui, Il est possible qu’un homme se réveille avec un sentiment de plénitude après des rêves érotiques surgissant pendant la nuit. Il se peut même qu’il se réveille avec un sentiment de satisfaction totale, identique à celui ressenti après un véritable acte sexuel. Ce sont des choses qui arrivent pour prouver les préoccupations sexuelles vécues chaque jour et pour combler un manque. Cette frustration sexuelle se transforme en rêve érotique. En principe, les personnes ayant une activité sexuelle régulière et satisfaisante ne sont pas sujettes aux rêves érotiques. L’érotisme dans les rêves nocturnes est un symbole de compensation de manque systématique.

Indispensables à l’équilibre d’un individu, aussi bien sexuel, psychologique qu’affectif, les rêves érotiques représentent un indice des problématiques dans la vie amoureuse, voire sexuelle. Pour les jeunes, il s’agit d’un apprentissage de la sexualité, tandis que pour les adultes ayant une vie sexuelle non satisfaisante, ils régulent leurs désirs pour soulager le stress que cela engendre. Évidemment, ces rêves érotiques peuvent mener jusqu’à l’orgasme et à l’éjaculation pendant le sommeil.

Reves sexuels et erotiques

Conclusion : messieurs, continuez à rêver !

Les rêves érotiques sont des symboles à décrypter en langage imagé. Ces symboles dévoilent la manière de vivre d’un couple et proposent des solutions si des problèmes apparaissent. En dévoilant les problèmes inconsciemment refoulés au fond de soi, les rêves érotiques révèlent des indices et des pistes d’amélioration de la dynamique en amour.

Ces rêves érotiques symbolisent également la vie conjugale : la santé de la vie du couple en est dévoilée et ceux-ci peuvent faire apparaître une crise… ou permettre de découvrir que la vie amoureuse est bien harmonieuse. En un mot comme en cent, faire des rêves érotiques est tout à fait normal. Ne cherchez pas nécessairement à les analyser, profitez simplement de ce moment charnel pendant votre sommeil : sweet dreams !