Troubles de l’érection : en parler pour les éviter

Quand la parole libère la sexualité

Les troubles de l’érection touchent tous les hommes au moins une fois dans leur vie ! Stress, émotions, angoisses, la cause de cette impuissance peut être psychologique ou physiologique. De l’événement ponctuel à des troubles qui durent, cela peut finir par bloquer l’homme et affecter profondément sa vie sexuelle. La solution : en parler !


Se cacher derrière un manque de désir
Pour l’homme, l’érection est le symbole de sa virilité. Alors quand elle devient défaillante, cela devient difficile d’en parler. Eric, 36 ans, nous confie : « Lorsque j’ai commencé à avoir des troubles de l’érection, j’ai eu l’impression de perdre une part de moi, de ne plus être complètement un homme. Il n’y a rien de pire que de ne pouvoir faire l’amour à sa partenaire, cela en est même humiliant. J’ai fini par feindre de la fatigue et un manque de désir pour contourner le problème… ».

Les conséquences des troubles de l’érection peuvent être dévastatrices pour l’homme qui en souffre… mais aussi pour le couple. Tensions, quiproquos, à la longue, la femme peut se sentir moins désirée et donc moins aimée. Chloé, mariée à Eric depuis 4 ans, raconte : « Cela a été progressif : au début il était fatigué, puis après il m’a dit qu’il avait une petite baisse de libido. Jamais il ne m’avait repoussée auparavant ! J’ai même commencé à le soupçonner d’avoir une maîtresse… »
Attention à la dépression
Et derrière le silence, la souffrance. L’homme qui se tait se retrouve seul face à ce problème qui creuse petit à petit le fossé dans son couple et entretient encore davantage les troubles. De petit dysfonctionnement érectile, le risque est alors de ne plus pouvoir avoir d’érection. Une perte d’estime de soi peut alors s’installer, pouvant mener à la dépression.

Si vous rencontrez des troubles de l’érection, la première chose à faire est d’en faire part à celle qui partage votre lit. Cela évitera de semer… le trouble ! L’ambiance devient alors moins lourde et une solution peut être trouvée à deux pour mettre fin à cette difficulté ou prévenir la panne.

Si vos troubles de l’érection persistent, consultez un médecin : il existe des traitements pour pallier ce problème. Et si le plus connu est sans doute le Viagra, ce n'est évidemment pas le seul.
Une autre sexualité
Enfin, dites-vous que la sexualité ne se limite pas à la simple pénétration. Caresse, jeux de mains, massages, baisers coquins, il y a mille et un moyens de faire grimper votre partenaire directement au septième ciel !

Partager