Développer sa répartie pour séduire

Un travail indispensable pour surmonter sa timidité

Pour apprendre à connaître une femme et la séduire, il est indispensable de lui parler. Et donc de lui répondre. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une certaine répartie, ce qui n’est pas toujours facile pour les hommes timides. Pour y remédier, voici donc les conseils d’Alexandre, de Lifestyle-Conseil.com.

La répartie est un sujet qui revient souvent lorsqu’on évoque la séduction. En effet, on a tous en tête l’image de l’homme séduisant qui a toujours le bon mot au bon moment. Avoir de la repartie c’est aussi être capable d’avoir quelque chose à dire dans les situations délicates et retourner la conversation à son avantage. Vous pensez surement qu’il s’agit d’un don que certains ont depuis toujours mais il n’en n’est rien. Si vous n’arrivez pas à engager la conversation de manière simple et fluide avec une inconnue c’est que vous avez loupé un point fondamental en communication.
Reprendre les bases de la conversation
Développer sa répartie est une gymnastique de tous les jours qui est accessible à n’importe qui. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un quelconque don, il s’agit tout simplement de reprendre les bases de la conversation. Pour vous aider à développer votre répartie, je vous livre ici les trois grands points à mettre en œuvre pour progresser rapidement.

Le premier mécanisme à mettre en œuvre pour développer sa répartie se trouve dans la faculté d’observation. Vous n’aurez jamais rien à dire si vous n’êtes pas un bon observateur. A partir d’aujourd’hui, vous devez changer votre façon de voir les choses. Prenez le temps de comprendre votre environnement et d’observer tous les éléments qui vous entourent lors de votre prochaine conversation. Regardez les gens qui vous entourent, demandez-vous ce qu’ils sont en train de faire, avec qui ils sont accompagnés et dans quel état d’esprit ils se trouvent.
L’importance du langage corporel
Observez ensuite les actions autour de vous. Qui est en train de faire quoi ? Pourquoi ? Le fait d’observer et de vous poser cette série de questions vous permettra d’alimenter vos conversations en parlant de ce que vous avez noté d’important ou de drôle. Vous devez développer un état d’esprit curieux et vous entrainer à comprendre la réaction des autres. Par exemple lorsque vous discutez avec une femme, observez son langage corporel et ses réactions face à vos propos. Essayez ensuite de décrypter ce qu’elle communique par ses gestes et son regard. Vous apprendrez bien plus qu’avec de simples paroles.

En découle tout naturellement la faculté d’écouter les autres. Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous gagnez surtout des points lorsque vous écoutez et non pas lorsque vous prenez la parole. Les gens adorent se sentir écoutés et c’est pour vous une parfaite occasion pour collecter les informations. Vous pourrez ensuite vous en resservir pour relancer une conversation. Ecoutez aussi ce que les gens se disent entre eux sans rentrer de façon intrusive dans un groupe et évitez de jouer au petit espion.
Une qualité très prisée et pourtant de plus en plus rare
L’idée est avant tout d’être présent et réactif lors de situations de rencontres et de conversations diverses (soirée, dîner, au travail…). La faculté d’écoute est rare à une époque de plus en plus individuelle. Dans une société où l'on s’intéresse à sa propre personne, vous vous différencierez vraiment en prenant la peine d’écouter les autres. Vous constaterez aussi que les gens auront tendance à vous apprécier pour cette qualité et vous prendrez du plaisir à améliorer la qualité de vos rapports.

Dans ce dernier point nous rentrons dans le cœur du sujet, à savoir la répartie. Rebondir, c’est savoir développer une conversation fluide et naturelle avec les autres. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est assez simple à mettre en œuvre. Par exemple, lorsque vous discutez avec une femme, faites en sorte de toujours poser des questions ouvertes, c'est-à-dire des questions pour lesquelles il est impossible de répondre simplement par « oui » ou par « non ».
Des sujets de conversation infinis
Lorsque cette personne vous répond, rebondissez sur un des sujets évoqués dans sa phrase. Si elle vous parle de ce qu’elle fait dans la vie, profitez-en pour lui demander quels étaient ses rêves d’enfants, comment elle se voit dans le futur ou encore quels sont ses rêves les plus fous. Les sujets de conversations sont en fait infinis et le plus dur n’est pas de savoir quoi dire mais choisir parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes. Si vous deviez retenir une seule chose en ce qui concerne la répartie, c’est que le sujet de discussion favoris des gens, ce sont les gens eux-mêmes. Tant que vous aurez quelqu’un en face de vous, vous aurez toujours quelque chose à dire.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour développer votre répartie. Vous avez pris conscience qu’il ne s’agit pas d’un savoir-faire très compliqué et que tout réside dans la faculté d’observer, d’écouter et de rebondir. Cette technique peut être utilisée dans n’importe quel contexte qu’il soit professionnel ou personnel. Dans un contexte de séduction, vous devrez cependant faire attention à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à endormir votre interlocutrice dans un flot de palabres soporifiques. Parfois, il faut savoir se taire et instaurer un silence qui en dit souvent plus long que des mots.

Alexandre de Lifestyle Conseil

Partager
Alexandre Roth

Alexandre est le responsable de Lifestyle Conseil, une agence de coaching pour hommes spécialisée dans la séduction et le relooking ayant fait l'objet de plusieurs reportages sur M6, Arte, France 2, Direct 8, NRJ12...