La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Couple : les 10 commandements anti-routine

Souvent redoutée, la routine est l’ennemie numéro 1 des couples. Elle est même la première cause de rupture, loin devant l’infidélité !

Mais quand on vit ensemble depuis des années, comment l’éviter, quand on a des enfants, un travail et des contraintes quotidiennes ?

Retrouvez en exclusivité nos 10 commandements anti-routine pour votre couple.

Premier commandement : mieux communiquer tu apprendras

C’est le secret de tous les couples qui fonctionnent, un pilier de la relation durable. Une communication claire, calme et surtout, régulière. Aucun sujet ne doit être tabou, il est important de pouvoir aborder avec sa moitié aussi bien le bon que le mauvais ou le gênant, en toute confiance.

Pourquoi ne pas instaurer un rendez-vous hebdomadaire, sans télé, sans portable et sans enfants si vous en avez ? Une fois ces derniers couchés, accordez-vous un tête-à-tête en amoureux pour évoquer les sujets de la semaine, les réussites, les doutes, les besoins, les ajustements à envisager pour chacun.

Cela vous permettra de faire le point et de dire les choses calmement, plutôt que d’attendre que tout sorte au moment d’une dispute par exemple.

2. Des mots d’amour tu diras

A priori, vous vous aimez puisque vous êtes encore ensemble après plusieurs années. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas dire « je t’aime », « tu es beau », « j’adore tes mains » ou « j’ai de la chance de t’avoir dans ma vie » !

Ne prenez pas l’autre pour acquis et n’hésitez pas à vous dire des mots doux, des mots d’amour qui rassurent et qui font toujours plaisir.

Exprimez votre gratitude à votre moitié, sans en faire des caisses non plus, dites-lui pourquoi vous aimez qu’il ou elle soit là, ce qui vous plaît, le bonheur que vous apporte votre relation, etc.

3. Plaisir à l’autre tu feras

Les petites attentions du quotidien ne coûtent souvent pas grand-chose et permettent souvent de raviver la flamme d’un couple.

Inutile de faire des cadeaux tous les jours, mais acheter des fleurs de temps en temps, coller un petit mot gentil sur le miroir de la salle de bain, cuisiner son plat préféré ou même un petit massage cassent la routine et donne à l’autre de l’importance.

Tous ces petits gestes prouvent que vous tenez à l’autre, que vous pensez à lui dans la journée et que vous tenez à lui ou elle.

4. De tout planifier dans le couple tu arrêteras

Votre quotidien est rythmé par le combo métro-boulot-dodo, courses le samedi, déjeuner chez belle-maman le dimanche et vacances bouclées six mois à l’avance au camping des flots bleus ? Faites entrer l’imprévu et dites stop à ses habitudes qui étouffent votre couple.

Et si pour une fois vous faisiez vos courses au Drive et profitiez du temps gagné pour partir une journée à l’aventure ? Ou décidiez de partir découvrir une région que ni l’un ni l’autre ne connaissent pour les prochaines vacances ?

Bousculez un peu votre train-train et laissez une place à la spontanéité, belle-maman s’en remettra et votre couple en ressortira plus épanoui !

5. Du temps à deux, tu passeras

Entre le boulot, la maison, les enfants, difficile de ne passer du temps que tous les deux. Pourquoi ne pas vous inscrire à une activité ensemble, pour apprendre une nouvelle discipline, essayer le théâtre, la salsa ou la peinture ?

Vous partagerez ainsi un moment en couple, pour vous, à vous amuser et vous créer de nouveaux souvenirs en ravivant votre complicité. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion commune ?

6. En weekend ou vacances en couple, tu partiras

Évadez-vous du quotidien le temps d’un weekend ou d’un séjour en amoureux. Quoi de mieux pour sortir de la routine et raviver la flamme qu’une escapade à deux, loin des contraintes et des tracas du quotidien ?

En France ou à l’étranger, profitez de ces quelques jours pour vous détendre, vous ressourcer, décompresser et surtout, vous retrouver.

Ce temps privilégié rien que pour vous deux vous offrira l’occasion de ressouder les liens et vous redécouvrir dans un cadre différent.

7. Du temps seul tu profiteras

Vous vivez ensemble, dormez ensemble, partez en vacances ensemble et parfois même, travaillez ensemble. Cette proximité 24 h/24 peut parfois vous étouffer, la présence de l’autre devient alors une habitude, voire pire, une contrainte !

Il est primordial que chacun puisse avoir une activité, une sortie, des loisirs, seul. Vous aimez l’accordéon diatonique ? Participez à une fanfare.

Plutôt adepte du ballon rond ? Rejoignez l’équipe du quartier ou du village. En plus de vous offrir un temps rien que pour vous, vous nouerez peut-être même de nouvelles relations.

8. Ta vie sexuelle tu pimenteras

La chambre est sûrement la pièce charnière de tous les couples. S’il y a bien un endroit où la routine est mortelle, c’est celui-là ! Osez essayer de nouvelles choses, de nouvelles positions ou pourquoi pas, des accessoires.

Sortez de la chambre à coucher, inventez-vous des personnages, de jeux amoureux, offrez une tenue sexy à votre moitié, bref, amusez-vous !

9. Soin de toi tu prendras

Prenez soin de vous pour prendre soin de votre couple ! Le jogging ou le legging, c’est confortable, c’est sûr, mais on a fait plus glamour comme tenue.

Gardez ces vêtements informes pour le jardinage ou le sport et enfilez des vêtements plus habillés, soignez votre coiffure, remettez-vous au sport (pourquoi pas à deux d’ailleurs !), bref, continuez à séduire votre conjoint.

Tout comme l’amour, la séduction s’entretient. En prenant soin de vous, vous améliorez l’image que vous avez de vous-même et êtes ainsi plus enclin à séduire l’autre, et à être séduit !

Après quelques semaines ou plusieurs décennies, il est important de sacrifier de temps en temps un peu son confort pour réveiller la flamme chez l’autre.

10. La bonne routine tu apprécieras

Enfin, ne luttez pas non plus de toutes vos forces contre la routine, elle a aussi de bons côtés !

Rassurants, réconfortants, les gestes du quotidien sont aussi agréables, ils prouvent que vous savez vivre ensemble.

Vivre ensemble demande une attention et des efforts constants pour ne pas s’enfoncer dans une routine qui deviendrait le cercueil de votre relation.

Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir la flamme au quotidien ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error