Mon ex me fait du chantage affectif : que dois-je faire ?

Chantage de mon ex : que faire ?

Les ruptures amoureuses peuvent parfois entraîner de fâcheuses situations, et le chantage affectif de la part de votre ex est l’une des plus fréquentes.

Dans la plupart des cas, cela intervient quand une personne a du mal à surmonter la séparation… en général la personne qui se fait larguer. Nombreuses sont celles qui, en réaction à leur souffrance, n’hésitent pas à procéder à des menaces, en vue de reconquérir leur ancien partenaire.

Parfois, les histoires d'amour se finissent mal. Et se remettre d'une rupture amoureuse est clairement une épreuve... même pour les hommes ! Eh oui, messieurs, il faut en finir avec cette image d...Lire la suite

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une telle situation (ou si c’est le cas aujourd’hui), vous savez qu’il n’est pas toujours évident de réagir correctement, d’autant que le chantage après une rupture peut se présenter de diverses manières : menace de suicide, publication de photos intimes sur Internet (on parle de revenge porn), utilisation de vos enfants (si vous en avez)…

Dans l’un ou l’autre des cas, que faire ? Comment vous comporter et pouvoir éviter tout désagrément, tant pour vos enfants qu’éventuellement pour la personne avec qui vous êtes désormais en couple (si tel est le cas) ? Voici nos conseils pour réagir du mieux possible à un chantage affectif de la part de votre ex partenaire…

Le chantage affectif, c’est quoi ?

En règle générale, le chantage est le fait pour une personne d’en menacer une autre par des révélations compromettantes, en vue de lui extorquer de l’argent ou tout autre avantage.

Dans le cas d’une relation amoureuse, lorsque vous vous demandez pourquoi votre ex vous fait du chantage, dites-vous que l’objectif est de vous forcer à vous remettre avec elle.

De même, son chantage peut avoir pour but de vous arracher la garde de vos enfants, de gagner plus d’argent que vous dans une affaire commune ou dans la vente d’un bien vous ayant appartenu lorsque vous filiez le parfait amour.

Par ailleurs, il est possible de trouver davantage de spécificités au chantage en matière de relation amoureuse. Le chantage affectif est l’illustration parfaite en ce sens. Celui-ci consiste à utiliser des méthodes et moyens afin de faire culpabiliser l’autre partenaire, dans l’espoir d’obtenir de sa part quelque chose ou une réconciliation (c’est généralement le but).

Dans le cadre d’un chantage affectif, la femme qui vous fait chanter n’est pas forcément animée de mauvaises intentions. Il y a de fortes chances qu’elle n’ait simplement intégré la séparation et que son subconscient conçoit toutes sortes de stratégies pour vous récupérer.

Vous voulez un exemple concret ? Vous décidez d’aller en week-end avec votre meilleur(e) ami(e) pendant que vos enfants vont passer le week-end chez votre ex le temps de votre absence. Sachant bien qu’il/elle nourrit bien l’espoir d’une réconciliation avec vous, il ou elle vous bombarde de tonnes de messages pendant votre week-end, soit pour vous dire que les enfants se portent mal, ou pour vous faire savoir que vous lui manquez.

Son objectif est de vous déstabiliser, au point que vous ne puissiez plus vous consacrer entièrement à votre meilleur(e) ami(e), pour que vous ne puissiez pas bien vous amuser sans elle. Si des manœuvres du genre devraient se répéter, vous avez bien des raisons de vous demander : « Que faire quand mon ex me fait du chantage ?« 

Les différents types de chantage amoureux et comment les gérer

Dans l’espoir de vous voir revenir, votre ex peut procéder de diverses manières pour vous faire chanter.

En menaçant de se tuer

Une menace de suicide c’est sans doute le pire des chantages affectifs auxquels vous pouvez faire face. Pourtant, ce type de chantage n’est pas rare, même si les chances que la femme qui vous fait chanter passe à l’acte sont faibles. Son objectif est de vous faire vous sentir responsable de sa vie… et de sa mort dans l’éventualité où elle mettrait sa menace à exécution.

Chantage affectif suicide

Etant une personne raisonnable, vous vous sentirez gêné et serez dans l’obligation de la rassurer et de la dissuader de son idée de suicide. Et face à une telle menace, lorsque vous demanderez à des proches ou amis ce que vous devez faire, ces derniers vous conseilleront très probablement de vous remettre avec elle le temps que cette idée de suicide lui sorte de la tête.

Il existe toutefois d’autres approches de solutions. Une menace de suicide de votre ex est quelque part un appel au secours. Vous devez donc l’entendre et la secourir, mais pas nécessairement en vous remettant avec elle. Bien que cette solution puisse paraître exagérément pragmatique, il faut dire qu’elle a sa raison d’être.

De nombreux couples se séparent tous les jours, et la peine de la rupture n’est pas une raison pour se suicider. Nous n’avons pas les mêmes réactions et aptitudes face à une rupture amoureuse. La notion de sensibilité dans le cas d’espèce est purement subjective. En réalité, si votre ex souffre de votre rupture, ce n’est pas de votre faute.

Si elle espère vous voir revenir, autant changer de fusil d’épaule, et vous rapprocher d’elle pour sortir de sa tête l’idée du suicide, tout en lui expliquant clairement que vous ne reviendrez pas avec elle. En vous montrant aussi pragmatique, vous lui ferez peut-être voir la réalité en face.

Afin de l’aider, vous devez en parler à ses proches, à ses amis et à ses parents. Ceci permet de répondre à votre question de savoir que faire si votre ex vous fait du chantage. Parlez-en simplement à son entourage, et informez-les de la situation dans les moindres détails. Si possible, sollicitez même leur aide pour vous aider à couper les ponts avec elle, si cela s’avère nécessaire pour vous.

Le chantage via internet

Pour vous faire chanter, votre ex peut vous menacer de publier des photos intimes de vous sur Internet. Parce que vous avez été en couple, il est probable que vous ayez des photos l’un de l’autre. Et si votre relation a connu un certain sérieux et a duré dans le temps, il est même possible que ces photos aient un caractère plus intime, voire sexuel ou pervers.

Que vous ayez pris ces photos consciemment ou inconsciemment, le fait est qu’elles existent. Et dans ce cas précis, vous avez de nombreuses raisons de vous demander que faire si votre ex vous fait du chantage avec des photos ou vidéos intimes de vous.

Ce type de menace (on parle de revenge porn) est à prendre au sérieux, au regard des conséquences dommageables qui peuvent en découler, surtout pour vous. Il n’est pas évident que vous puissiez vous en remettre si votre ex publie des clichés intimes de vous sur Internet. Des personnes se sont donné la mort après avoir vu leur nudité et leur intimité dévoilées au grand public sans leur consentement. De telles publications peuvent entacher votre réputation, vous faire perdre votre boulot et bien plus.

Sachez déjà qu’une personne qui se comporte ainsi et profère de telles menaces après une rupture est certainement submergée par la colère, la peine, le regret, ou le désir désespéré de se remettre avec vous. Elle utilise donc des moyens de pression pour vous faire fléchir, ou pour vous faire changer d’avis.

L’enjeu ici est de taille, et vous aurez raison de vouloir céder à la panique. Mais il est important de garder la tête froide et d’essayer de dissuader votre ex d’une telle idée. Vous pouvez essayer d’abord de la convaincre seul. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez maintenant faire appel à des proches ou à une personne qui fait figure d’autorité envers elle, pour lui faire entendre raison.

Chantage affectif revenge porn

Si toutes ces tentatives échouent, vous pouvez à votre tour la menacer de porter plainte au cas où elle mettrait sa menace à exécution : depuis 2016, la loi française stipule en effet que « les documents ou enregistrements présentant un caractère sexuel obtenus avec le consentement de l’intéressé(e) nécessitent son accord préalable avant leur diffusion ».

Votre ex vous fait du chantage avec des clichés sexuels, que faire ? Si vous avez la possibilité de récupérer les clichés qu’elle menace de publier, alors faites-le sans perdre de temps. Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, assurez-vous toutefois qu’elle n’ait pas d’autres copies. Dans tous les cas, n’ayez pas recours à la violence pour lui soutirer les photos ou vidéos.

Le chantage affectif avec les enfants

Dans bien des cas, la présence d’enfants au sein d’un couple a contribué à apporter de la stabilité, au point où des relations à l’évidence vouées à l’échec se sont transformées en relations durables. Le revers de la médaille existe aussi ; et malgré la présence des enfants, les différends ont eu raison des couples. Dans le second cas, avec votre ex partenaire, vous partagez peut-être la garde des enfants, ou ces derniers ont été exclusivement confiés à l’un de vous.

Chantage affectif enfants

Le chantage affectif avec les enfants peut se présenter de diverses manières… mais c’est sans doute le plus fourbe, le plus pernicieux.

Selon la situation, votre ex peut avoir la garde des enfants et vous menacer de faire du mal à l’un d’entre eux si vous ne lui donnez pas une seconde chance. On peut aussi imaginer qu’elle vous menace de vous empêcher de les voir, à moins que vous lui versiez une somme d’argent.

Pire encore, elle peut monter vos enfants contre vous, leur faisant croire que vous êtes une personne de mauvaise foi, indigne de confiance. Son but ? Ternir votre image auprès des enfants. Votre ex peut même parfois les maltraiter, juste pour vous voir revenir, sachant que son comportement à l’endroit des enfants vous fait souffrir (mais là encore, de tels agissements sont évidemment punis par la loi).

Dans l’un de ces cas de figure, il est tout à fait légitime que vous vous posiez la question de savoir ce que vous devez faire si votre ex vous fait du chantage en utilisant vos enfants. Et la réponse est encore plus ou moins la même : le dialogue et la raison doivent être privilégiés. Essayez de discuter avec votre ex-partenaire, afin de trouver le moyen de protéger vos enfants, car ils sont les premières victimes d’une telle situation.

Si c’est vous l’homme qui avez la garde des enfants, ne perdez pas de vue que tout votre amour et votre attention pour vos enfants ne combleront jamais leur besoin d’affection maternelle. L’entente pacifique s’impose donc comme la seule solution que vous puissiez envisager.

De même, vous pouvez, dans votre rôle de père, que ce soit vous qui avez ou non la garde des enfants, leur parler régulièrement, être présent pour eux à tout moment et leur témoigner votre amour. Ainsi, ils pourront se faire eux-mêmes une opinion de vous, et à partir d’un certain âge, distinguer le bien du mal, le vrai du faux, quant à ce que leur dit votre ex vous concernant.

Si toutes ces tentatives échouent, vous avez le droit de faire intervenir les services sociaux, afin qu’ils s’imprègnent de la situation et agissent en conséquence. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être récupérer vos enfants si une maltraitance est prouvée.

Dans tous les cas, que faire en cas de chantage d’une ex ?

S’il est vrai que la plupart des menaces que peut proférer votre ex après la rupture sont guidées par la colère, l’amertume, la solitude et le manque de recul, il convient de ne pas toutes les prendre à la légère. Il existe des cas où des ex sont réellement passées à l’acte, créant encore d’autres situations plus dramatiques. Ceci pour vous dire que, quelle soit la menace dont vous êtes victime de la part de votre ex, qui plus est si elle tend à attenter à sa vie ou à celle de vos enfants, vous devez les considérer avec sérieux et agir promptement.

Cela suppose d’alerter les proches et amis capables d’intervenir rapidement et de la dissuader de faire une bêtise, qui lui nuirait et nuirait à tout son entourage par la même occasion.

Dans tous les cas de figure qui peuvent se présenter à vous, ce que vous devez à tout prix éviter est de procéder par la force ou la violence.

Au fond, l’intention de votre ex est de vous voir revenir, même si son approche pour vous en convaincre n’est assurément pas des meilleures. Peu importe le type de menace, privilégiez toujours la diplomatie et le dialogue. Cela est d’autant plus nécessaire s’il s’agit de vos enfants, ou si une vie est en jeu.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Certes les ruptures font mal, mais dans tous les cas, il est important que la raison prenne le dessus sur les passions et les velléités de vengeance, qui peuvent engendrer des conséquences généralement peu souhaitables.

Chantage affectif rupture