Cette série Netflix vous donne les clefs du plaisir féminin

Les Principes du plaisir est une mini-série documentaire de 3 épisodes : Nos corps, Nos têtes et Nos relations. Elle a un objectif : éduquer au plaisir féminin. Messieurs, cette mini-série est à voir si vous souhaitez connaître tous les secrets de l’orgasme féminin. On y déconstruit les mythes et légendes en se basant sur les sciences modernes, et on cherche à comprendre la complexité du désir féminin, sans honte, ni tabou.

Après sa célèbre série Sex Education, Netflix poursuit sa démarche de sensibilisation au sexe positif tout en cherchant à briser les tabous. Pour cela, Michelle Buteau, comédienne, nous prête sa voix. Cette mini-série sur la sexualité féminine alterne les entretiens de professionnels, de scientifiques et de femmes d’origines et d’orientations sexuelles différentes.

On commence par tenter de donner une définition du plaisir féminin et son évolution au fil des années. Pour cela, la premier épisode décrit le corps et le plaisir féminin d’un point de vue scientifique et biologique. Le second épisode met l’accent sur le cerveau, sur le côté psychologique du plaisir. Et pour finir, le troisième épisode parle de l’importance des partenaires.

Mais alors qu’il y a tant de paramètres à prendre en considération, existe-t-il vraiment une définition carrée pour le plaisir féminin ? Non car il est complexe et il existe autant de définitions que de femmes. D’ailleurs, les femmes elles-mêmes ne sont pas incollables sur le sujet. Dans ce reportage, on réalise qu’elles n’ont pas réponse à tout, et qu’elles ont même parfois tort alors qu’elles sont aux premières loges.

Étape par étape, l’émission déconstruit tout ce qu’on nous enseigne dans notre quotidien : il n’existe pas de standard dans le sexe, et c’est pourquoi nous sommes souvent déçus en essayant d’atteindre l’image véhiculée partout autour de nous. Néanmoins, trois conditions doivent être réunies : la connaissance du corps féminin, être « dans le mood » et le choix de son/sa partenaire.

Avant de conclure, revenons sur une des problématiques soulevées ; jusqu’à il y a peu, le plaisir féminin n’était pas pris au sérieux. On a même cru pendant longtemps qu’il n’existait pas, alors que pour les hommes qui rencontrent des dysfonctionnements sexuels, il existe des solutions médicamenteuses, telles que le viagra. Il faut garder à l’esprit que le sexe est une question de santé, que ce soit pour les hommes ou les femmes, et qu’il est donc important de le prendre en considération.

Au final, ce documentaire éducatif n’a pas qu’un seul et unique objectif, vous instruire. Il permet aussi (et surtout) d’ouvrir la discussion. Alors messieurs (et mesdames), n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre partenaire sans plus tarder. Cela pourrait même aider à votre épanouissement sexuel.

Besoin d’un coup de pouce ? Vous trouverez tout ce qu’il faut ici.

À lire également

Le Dry Humping : jouir tout habillé, c’est possible
Les 6 étapes de l’orgasme féminin

Réagir à cet article