Thierry
Il y a 8 mois

Speed dating : comment le réussir ?

Concept importé des États-Unis, le speed dating consiste en des rencontres en accéléré entre plusieurs personnes.

Quels en sont les principes ? Comment y avoir du succès ?

Origines et définition du speed dating

Aujourd’hui pratiqué dans plusieurs pays du monde, le speed dating est une technique de rencontre qui s’appuie sur le principe d’offrir à chaque personne plusieurs possibilités de rencontrer quelqu’un au cours d’une même soirée.

Avant de détailler ce fonctionnement, revenons brièvement sur les origines de cette pratique, origines qui vous surprendront assurément.

La méthode du speed dating, également appelée « rencontres rapides » ou « rencontres minute » est apparue pour la première fois vers la fin de l’année 1990 aux États-Unis.

Derrière cette première, se trouvait un homme de religion : le rabbin Yaacov Deyo, de la communauté Aish HaTorah. Oui, vous avez bien lu, c’est un rabbin qui a inventé le speed dating. Mais quel était donc son but ?

Deyo avait pour objectif la préservation de la culture juive. Pour ce faire, il considérait qu’en organisant des rencontres en accéléré entre des jeunes appartenant à une même communauté, il pourrait promouvoir les unions intracommunautaires, et ainsi garantir la pérennité des traditions juives.

S’il a plus ou moins atteint son objectif, le plus remarquable est surtout que le concept a connu tant de succès qu’il a été adopté par d’autres communautés, avant de s’étendre à d’autres pays et de se présenter sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le speed dating, tel qu’il existe et est connu aujourd’hui, vise à favoriser la création d’unions sentimentales et/ou matrimoniales sans perte de temps. En clair, parce que la vie contemporaine implique des occupations de plus en plus intenses, et donc de moins en moins de temps à consacrer aux relations amoureuses, le speed dating prône une certaine efficacité.

Puisque la première impression est toujours importante, une personne qui réussit à vous faire bonne impression en quelques minutes a des chances de présenter les caractéristiques que vous recherchez et attendez d’un partenaire. Dans les faits, comment fonctionne donc le speed dating ?

Principes de fonctionnement du speed dating

S’il est vrai que chaque organisateur peut réadapter le concept à sa guise, il n’en demeure pas moins que certaines règles spécifiques sont systématiquement observées au niveau des soirées speed dating.

Dans un premier temps, une communication est donc faite autour de l’événement, pour recevoir les inscriptions. Ensuite, l’équipe d’organisation fait un premier tri, visant à ne retenir que des personnes aux caractéristiques socio-économiques proches (âge, profession, niveau de revenu, etc.). À l’issue de ce tri, les personnes retenues sont alors informées du lieu et de l’heure de déroulement du speed dating, et paient alors les frais de participation à la soirée de rencontres rapides.

Le jour J, les participants au speed dating se rendent donc au lieu indiqué. Dans la plupart des cas, des tables sont disposées avec deux sièges chacune, afin que les participants puissent se rencontrer deux à deux. C’est là que se met en œuvre à proprement parler le principe clé du speed dating : chaque tour de discussion dure 7 minutes, puis un signal sonore informe qu’il faut changer de partenaire.

En clair, au cours d’un premier tour par exemple, chaque homme est assis face à une femme et la possibilité d’échanger avec elle pendant 7 minutes.

Deux règles essentielles sont de mise durant les échanges : les coordonnées personnelles ne doivent pas être échangées, et aucun participant n’a le droit de dire à l’autre qu’il/elle veut le/la revoir.

Ensuite, quand retentit le signal (tintement de verre, cloche ou autre), tous les hommes changent de place et chacun passe à la table suivante pour discuter avec une nouvelle partenaire. Mais avant d’entamer le nouvel échange, chacun effectue une appréciation personnelle consistant à indiquer s’il/elle souhaite rencontrer la personne avec laquelle une discussion vient d’avoir lieu ; parfois, c’est à la fin que les participants indiquent ceux/celles qu’ils veulent revoir.

L’événement speed dating se poursuit donc ainsi jusqu’à ce que tous les hommes aient rencontré toutes les femmes. Typiquement, ont lieu 7 rencontres de 7 minutes.

A l’issue des rencontres, les organisations identifient alors les participants ayant exprimé une envie réciproque de se revoir. C’est seulement à ce moment que chacun(e) est mis en contact avec la personne qu’il/elle veut voir et qui veut le/la revoir.

Comment réussir son speed dating ?

Bien se préparer à l’avance

Si vous envisagez de prendre part à un speed dating, le meilleur moyen de réussir est de bien vous préparer à l’avance.

Arrangez votre barbe et votre coiffure, offrez-vous au besoin un bon soin du visage et sortez votre tenue la plus élégante et la plus classe possible. Idéalement, un costume ou une chemise avec pantalon devrait faire l’affaire ; il vaut mieux éviter les looks décalés, car vous n’avez pas la certitude qu’ils sont du goût de tout le monde.

Enfin, préparez au préalable quelques questions, pour ne pas avoir à bafouiller devant les charmantes dames que vous rencontrerez à la chaîne.

Être original et efficace durant les échanges

Quand vous débarquez dans votre costume bien droit, avec vos chaussures bien cirées à la soirée de speed dating, assurez-vous de sortir votre plus beau sourire et votre allure la plus détendue.

Au cours des échanges rapides, n’hésitez pas à mettre en avant vos principales qualités ; ça passera vite, donc il vaut mieux ne pas trop tergiverser.

S’il le faut, avant de vous rendre à l’événement, vous pouvez demander à quelques-uns de vos amis de vous décrire ; vous saurez ainsi quelles qualités vous pourrez mettre en avant.

Par ailleurs, n’hésitez pas à rebondir sur ce que diront vos partenaires de quelques minutes ou à les interroger sur leurs passions, pour vous assurer de bien identifier celles qui vous correspondent. Vous pouvez prendre des notes pour vous aider plus tard et être sûr de ne pas vous tromper.

De belles rencontres quoi qu’il advienne

Il vous faut garder à l’esprit que vous ne rencontrerez pas forcément l’âme sœur au cours d’un speed dating.

Par ailleurs, vu le court laps de temps que vous aurez pour échanger, le coup de foudre aussi ne sera peut-être pas au rendez-vous. Dans tous les cas, vous croiserez divers profils de femmes, et cela vous fera toujours des rencontres sympas et intéressantes.

Même si cela n’aboutit sur rien de durable plus tard, vos « matchs » pourront élargir votre réseau d’amis ou, pourquoi pas, votre réseau pro !

Alors, ça vous tente le speed dating ?

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !