Réussir son speed dating

Principe et inscription

Grande mode venue des Etats-Unis pour pallier à notre manque de temps certain pour établir des relations amoureuses, le speed dating a envahit l'hexagone. 7 minutes pour séduire, ce n'est pas beaucoup. Il convient de s'y préparer.

Le principe du speed dating

Comment cela va-t-il se dérouler ? Dans un café, des célibataires sont réunis, moitié hommes, moitié femmes. Chaque tour dure environs 7 minutes durant lesquelles vous serez en face à face avec une personne de l'autre sexe quoique des soirées non hétéro commencent à s'organiser. Lorsque le gong retentit, vous changez d'interlocuteur. En général, les participants ont un peu près le même âge. Ensuite, une fois que les hommes et les femmes se sont tous rencontrés, vous sélectionnez les partenaires que vous aimeriez revoir. Si vos choix sont réciproques alors l'organisateur de la soirée vous en avertira et le rendez-vous sera prit.

L'inscription au rendez-vous

Pour vous inscrire aux meilleures soirées de rencontres éclairs, prenez-y vous à l'avance car la formule connaît un succès fous et les inscriptions aux sessions organisées sont complètes très rapidement. Rançon du succès, l'accès à ces soirées est payant. Comptez une trentaine d'euros pour les plus importantes.

Préparer son speed dating
Pour faire bonne impression lors de ces entretiens, soignez votre présentation, votre look. Armez vous d'un sourire à tout épreuve, ayez le sens de la courtoisie. Aucun débordement n'est admis et il vous faudra accepter le jeu. Pensez à préparer quelques questions à l'avance, histoire de ne pas devoir compter les minutes et puis aussi sachez vous présenter brièvement sans entrer dans les détails. Une méthode consiste à demander à vos amis de vous décrire. Votre présentation en paraîtra plus honnête et crédible. A vous de mettre l'accent sur vos principales qualités. Il convient aussi, lors de ce genre de soirées, de préciser rapidement ce que vous recherchez dans une relation. En effet, le temps file très vite et il est nécessaire de bousculer un peu les conventions.

La sélection finale
L'aspect cadré de la soirée et l'effervescence qui y règne vous permettront facilement de vaincre votre timidité. De plus, vous ne perdrez pas la face en cas de refus car vous n'obtenez les résultats de vos rendez-vous qu'à la fin discrètement, voire le lendemain. Aussi, pour vous permettre de faire le bon choix, prendre quelques notes au cours des entretiens s'impose. Cela vous évitera des erreurs, au moment de la sélection finale.

Une rencontre sympathique …
Trouver l'âme soeur par ce biais peut sembler utopique tant la durée de la rencontre est insuffisante pour se forger une opinion fiable sur votre partenaire. L'aspect un peu artificiel de l'entretien n'encourage pas non plus le coup de foudre. Malgré tout, vous aurez l'occasion de faire des rencontres sympathiques quoique pas forcément durables, voire, pourquoi pas, d'élargir votre réseau d'amitiés.


Texte par Franck Sublum et
Fruitymag, le mag libre de droit
Photo © Alison Grippo – Fotolia

Partager