Tantra et massage tantrique : Une expérience éclairante de plaisir et de félicité

Reconnu pour ses « vertus sexuelles », le tantra est une méthode censée procurer du bien-être à tous les niveaux. Explication.

Le tantra va bien au-delà du massage érotique

Le tantra était pratiqué il y a trois mille ans et était lié à l’adoration des déesses indiennes Shiva et Shakti. C’est une philosophie qui considère que la création est un acte d’amour…

Celle-ci nous apprend à ouvrir notre esprit et notre cœur à un mode de vie plus spirituel. Grâce à la méditation, à la respiration et à d’autres pratiques, il nous aide à prendre conscience de notre propre énergie et de la façon dont elle interagit avec les énergies qui nous entourent.

Les origines : ressentir l’énergie divine

Les taoïstes de la Chine ancienne ont créé ce massage afin de cultiver les trois énergies essentielles qui composent l’être humain : l’énergie yin (féminine), l’énergie yang (masculine) et l’énergie qi (spirituelle). L’objectif est de créer un équilibre harmonieux entre ces trois forces et de les utiliser ensemble comme un tout.

Le tantra est à la base un type de yoga dont l’objectif était de ressentir au travers de son corps physique l’énergie divine pour se transformer soi-même. Il était au début pratiqué par les hommes yogi de la caste brahmane.

Aujourd’hui, le massage tantrique est perçu comme quelque chose de sensuel voire érotique, mais il conserve tout de même cette recherche de circulation de l’énergie.

Dans son essence, le massage tantrique est une forme de thérapie physique conçue pour débloquer et libérer l’énergie emprisonnée en nous. De cette façon, nous pouvons permettre à notre corps et à notre esprit d’être équilibrés et en harmonie l’un avec l’autre.

Le massage tantrique, c’est quoi exactement ?

Tantra signifie en sanskrit « tissé ensemble ». La méthode tantrique est une expérience sensorielle de communion partagée permettant l’ouverture aux ressentis de tous les sens.

Il s’agit d’un massage partagé prenant en compte autant les dimensions sensuelles et sexuelles que les régions spirituelles et énergétiques de l’être. Deux personnes partagent l’énergie du corps, sans avoir aucun jugement sur le sensuel, en l’utilisant même pour aller vers une plus grande compréhension du tout.

Grâce au massage tantrique, nous pouvons accéder à un état de relaxation profonde et de présence qui nous permettra de recevoir l’énergie vitale. Ce type de massage ne vise pas à atteindre l’orgasme mais plutôt à créer une connexion énergétique entre deux personnes. De cette manière, nous sommes en mesure d’explorer les profondeurs de notre être de manière plus consciente.

En nous permettant de nous défaire de notre sentiment de contrôle et d’attachement, le massage tantrique nous aide également à devenir plus ouverts et plus connectés à la vie. Ce type de massage peut apporter une nouvelle clarté dans notre relation avec nous-mêmes et avec les autres, créant ainsi un espace de guérison.

Le tantra, comment ça marche ?

Mais alors… Comment pratiquer le massage tantrique ?

Le massage tantrique démarre toujours par la relaxation. Il est très intuitif. Il s’agit d’un « toucher » s’accompagnant de directions et d’intentions.
C’est un massage plutôt libre, pratiqué nu, destiné à se sentir détendu et à faire circuler l’énergie, à ouvrir les chakras.

La pratique du tantra incluant le massage tantrique est donc basée sur la recherche de la détente, du rééquilibrage des centres d’énergie (chakras), et l’atteinte de l’extase orgasmique sacrée.

Voici quelques conseils pour le pratiquer :

1. Commencez par des exercices de respiration profonde pour vous aider à vous détendre et à ouvrir vos voies énergétiques.

2. Assurez-vous que votre espace est confortable et que vous avez accès à des huiles ou des lotions de massage si vous le souhaitez.

3. Commencez par masser légèrement différentes parties du corps, en vous concentrant sur les zones érogènes comme le cou, les épaules et le bas du dos.

4. Déplacez-vous lentement et faites de longs et doux mouvements pour laisser l’énergie se développer dans vos mains tout en faisant des mouvements circulaires ou de légers tapotements pour stimuler la circulation et ouvrir les voies énergétiques bloquées.

5. Lorsque vous vous concentrez sur une zone particulière, comme le bas du dos, restez-y pendant plusieurs respirations avant de poursuivre.

6. Connectez-vous avec vous-même et votre partenaire par le biais du contact visuel, de la respiration profonde et des sons de plaisir.

N’oubliez pas que le but du massage tantrique est d’aider le receveur à atteindre un profond sentiment de félicité grâce à une connexion physique, énergétique et spirituelle.

Alors n’attendez plus, commencez à méditer dès aujourd’hui !