Dorcel Store
JB
Il y a 1 semaine

Comment se remettre d’une rupture ?

Parfois, les histoires d’amour se finissent mal. Et se remettre d’une rupture amoureuse est clairement une épreuve… même pour les hommes !

Eh oui, messieurs, il faut en finir avec cette image de “coeur de pierre” selon laquelle nous, les bonhommes, savons surmonter nos échecs sentimentaux. Rompre avec sa petite amie peut s’avérer très difficile.

Dorcel Store

Mais pas question de se laisser abattre. On va vous donner ici quelques conseils pour surmonter cette rupture. Les choses à faire et à ne (surtout) pas faire après une séparation. On va quand même pas devoir vous faire le coup du dicton “une de perdue…”, si ?

Dorcel Store

Comment réagir après une rupture ?

Votre première réaction est la panique. Vous êtes prêts à tout pour la récupérer, même à la supplier… C’est en tous cas le piège dans lequel tombent la plupart des hommes : ils se font de faux espoirs et pensent pouvoir reconquérir leur ex.

Cette idée engendre un cycle de souffrance pénible : à la peine de la rupture initiale vient s’ajouter la douleur de l’espoir continuellement brisé que mademoiselle revienne…

Dorcel Store

La bonne approche psychologique pour tourner la page

Si elle vous a quitté, il ne vous reste en réalité qu’une chose à faire : l’oublier.
Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais en suivant les conseils ci-dessous, vous parviendrez à tourner la page, à passer à autre chose et, tel le phénix, à renaître de vos cendres…

Dorcel Store

Cessez d’idolâtrer votre ex et de la voir comme la femme parfaite. Elle ne l’est pas, pas plus qu’une autre. Donc inutile de vous extasier avec regret devant ses photos, de vous précipiter pour répondre à ses appels ou de réécrire trente fois la lettre censée la convaincre de revenir…. D’ailleurs, ne faites plus aucun effort pour elle. Elle ne mérite plus votre traitement préférentiel car, je vous le rappelle, elle vous a quitté.

Par ailleurs, si votre ex vous manque et que cela tourne à l’obsession, au lieu de vous faire une compilation mentale de vos meilleurs moments ensemble, remémorez-vous tous ces moments où elle s’est mal comportée avec vous

Souvenez-vous de la fois où elle vous a fait attendre une heure dans un magasin pour essayer des chaussures, de la soirée où elle a un peu trop flirté avec l’un de vos amis ou de la crise d’hystérie qu’elle vous a fait parce que vous aviez juste oublié de la rappeler… Commencez à voir votre ex avec objectivité.

Dorcel Store

Ne la recontactez pas

Une fois la relation terminée, vous devez couper le contact avec votre ex sous peine de souffrir beaucoup et inutilement.  Ne la harcelez pas, ne la suppliez pas, ne l’appelez pas ivre en sortant de boîte, ne lui envoyez pas d’emails enflammés ni de cadeaux ! Si elle veut entrer en contact avec vous, elle saura vous trouver. Même si vous arriviez à la revoir et à la prendre une fois de plus dans vos bras, ce ne serait qu’un soulagement temporaire… avant une nouvelle désillusion. Dans 90% des cas, une fille qui vous a quitté ne revient pas. Sa décision finale est prise.

Dorcel Store

Dégagez tout ce qui est photos, cadeaux, lettres, emails, fringues de votre ex… Bon, vous n’avez pas besoin de tout brûler, mais vous devez au moins ranger ces objets là où vous ne pourrez plus les voir. Si vous trouvez cet exercice difficile, c’est que vous n’avez pas encore “lâché prise” et espérez encore au fond de vous que la demoiselle revienne. Ce grand nettoyage est nécessaire.

Une fois cette purge faite, plus rien autour de vous ne vous rappellera votre ex et ravivera la douleur de la rupture.  Et de toute façon, une fois que vous aurez retrouvé l’amour, sachez que tous ces objets n’auront plus aucune signification pour vous….

Pensez aussi à fuir son “territoire”. Vous y serez mal accueilli. Dans les premiers mois après une rupture, trouvez de nouveaux lieux de sortie et même, si besoin est, de nouveaux amis. Si certains de vos amis veulent continuer à voir votre ex, vous devez arrêter de les voir eux aussi, du moins temporairement. Une fois que quelques mois se seront écoulés, vous pourrez reprendre une vie “normale” et fréquenter à nouveaux vos lieux de sortie habituels et vos amis communs.

En finir avec les faux espoirs de réconciliation

Après une rupture, la plupart des hommes entretiennent de faux espoirs de réconciliation. Or, on le dit et on le répète, mais l’idéal pour oublier son ex est de tuer tout espoir. Si vous avez des doutes sur la fermeté de sa décision, vous devez exiger d’elle la clarté absolue. Vous devez entendre : “Je ne t’aime plus, je ne veux pas me remettre avec toi“. Si vous insistez pour que votre ex vous le dise, elle finira par vous le dire, ne serait-ce que pour que vous la lâchiez… C’est cet enterrement sans équivoque de votre relation qui vous permettra d’en faire le deuil.

Dorcel Store

Il est temps d’aller de l’avant !

Quand une femme vous quitte, votre ego en prend un sacré coup. Par conséquent, ne vous précipitez pas tête baissée dans la recherche de nouvelles partenaires. Le processus de rencontre et de séduction (via des sites de rencontre, en boîte, etc…) peut être brutal. Compte tenu de votre fragilité, vous risqueriez de très mal prendre le fait d’être à nouveau rejeté par une femme.

Dorcel Store

La nécessité de reprendre confiance en soi

Au lieu de chercher à plaire et séduire, remettez vous à sortir et faire des rencontres sans arrière-pensées. Reprenez votre hobby favori, faites plus de sport, voyez vos amis… Et attendez que votre confiance revienne progressivement. Une fois la confiance retrouvée, il vous sera plus aisé de séduire d’autres femmes car vous paraîtrez bien moins désespéré !

Après une rupture, on a tendance à être émotionnellement très instable (tristesse, colère, anxiété,…). Cela se traduit souvent par une grosse baisse de motivation, notamment dans le travail. Pourtant, vous ne pouvez pas laisser une femme plomber votre carrière ! Et la meilleure vengeance que vous pourriez avoir sur une fille qui vous a quitté serait de réussir votre vie… Une rupture peut en effet devenir le meilleur allié de votre réussite.

En effet, rien ne vous ravira plus que de recroiser votre ex au top de votre forme physique et en plein boom professionnel (sans parler de la superbe Suédoise à votre bras !). Lorsqu’elle vous lâchera l’inévitable “alors, qu’est-ce que tu deviens ?“, vous pourrez lui raconter avec une certaine jubilation vos dernières réussites professionnelles et personnelles… et elle ne pourra s’empêcher de faire la comparaison avec son nouveau petit ami qui passe ses soirées et ses week-ends à jouer aux cartes au bar PMU (oui, c’est mesquin, mais c’est bon !)…

Vos proches sont là pour vous

Trop pris par votre relation, vous avez certainement quelque peu négligé votre famille et vos amis. Et maintenant que vous vous êtes fait plaquer, vous réalisez à nouveau leur importance dans votre vie. C’est le schéma classique. Cela tombe bien car passer du temps avec ceux pour qui vous comptez vraiment est l’une des meilleures façons de vous remettre rapidement d’une rupture.

Dans ces moments-là, votre famille et vos amis proches vous aident à vous rappeler que vous aviez une vie avant votre relation et vous encouragent à vous remettre d’aplomb au plus vite. L’après rupture est d’ailleurs un très bon moment pour passer du temps avec vos potes (le « guy time » comme disent les Anglais).

Comptez sur vos bons amis pour vous rappeler que votre ex n’est pas la femme parfaite que vous vous imaginez et qu’il y a beaucoup d’autres femmes qui vous attendent…

A lire aussi :

La rupture, plus dure pour les hommes ?

Le célibat, c’est aussi une liberté à savourer !

Et si, finalement, la rupture avait des côtés positifs ? Loin de la routine du couple, la liberté a quelque chose de grisant. Maintenant que vous avez retrouvé votre indépendance et votre temps libre, beaucoup d’activités s’ouvrent à nouveau à vous… Alors profitez-en ! Voyagez, abusez de votre passion favorite, mettez-vous à un sport de combat, lancez-vous dans une nouvelle activité qui vous a toujours attiré, jouez aux jeux vidéo, regardez des séries tout un week-end…. Faites ce que vous voulez !  Idéalement, trouvez des activités qui vous permettent d’évacuer la colère et le stress liés à la rupture.

Même si l’on a dit le contraire plus haut, rien ne vous empêche désormais d’aller à la rencontre de belles inconnues… juste pour un coup d’un soir. Rien ne redonne plus confiance à un homme que le fait d’avoir une nouvelle femme dans son lit ! Donc n’hésitez pas à vous consoler dans les bras d’une autre, mais n’en faites pas une condition sine qua non à votre bonheur. Vous pouvez partir en quête de cette fameuse “relation de transition”. La plupart des hommes choisissent de soigner leur cœur blessé de cette façon pour une bonne raison : ça marche ! Coucher avec une autre femme vous aidera à vous sentir mieux, du moins temporairement.

Vous souvenez-vous de cette serveuse qui flirtait systématiquement avec vous ou de la fille du club de sport qui vous lançait des regards insistants ? Votre ex en était follement jalouse ! Eh bien, il est temps de joindre l’utile à l’agréable en couchant avec cette demoiselle. Si votre ex l’apprend, elle en sera quasi-hystérique. Tant mieux !
Encore une fois, c’est un peu puéril, mais nous sommes tous humains. Et c’est le genre de petite joie que l’on savoure particulièrement après s’être fait largué sans états d’âme.

Arrêter de penser à son ex et se remettre réellement d’une rupture est un gros challenge psychologique et émotionnel. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus, vous devriez parvenir à guérir votre peine rapidement. Si vous ne pouvez empêcher une femme de vous quitter, vous pouvez clairement maîtriser la façon dont vous réagissez à cette rupture. A vous de jouer…

Pour aller plus loin…

Reprenez le dessus avec la méthode Révélation, un ouvrage exceptionnellement riche, détaillé et concret sur l’attraction, les dynamiques sociales et les techniques de drague. Le nouveau chef d’œuvre de Mystery est enfin en Version Française !