La circoncision a-t-elle une influence sur le plaisir sexuel ?

Une sexualité différente pour les hommes circoncis ?

La circoncision, qu’est-ce que c’est ?

La circoncision est une opération consistant à ôter le prépuce du pénis ; cela touche donc une zone sensible. Elle est pratiquée pour diverses raisons, notamment pour des raisons religieuses, et généralement sur des sujets très jeunes. Près de 30 % de la population mondiale masculine serait circoncise.

Circoncision et plaisir sexuel

La circoncision n’a pas d’influence directe sur les relations sexuelles. En effet, les pratiques restent les mêmes. Si la personne circoncise peut ressentir une différence de plaisir, ce n’est jamais le cas pour son ou sa partenaire.

En règle générale, les hommes circoncis disposent d’une sensibilité inférieure à celle des non-circoncis. Cependant, la plupart des hommes ne se plaignent pas de cet état de fait et déclarent que cela ne change en rien leurs habitudes sexuelles. À noter que la légende prétendant que les éjaculations seraient plus tardives chez les hommes circoncis est totalement fausse ; cela dépend surtout de l’individu et de son état psychologique.

Une diminution des risques

Il est prouvé depuis plusieurs années maintenant que la circoncision diminue les risques pour un homme d’être contaminé par les MST et IST, et notamment par le virus du sida. Cette opération a même été pratiquée dans certaines régions du monde particulièrement touchées par ce virus. Toutefois, elle ne diminue les risques de contamination que partiellement, et l’usage du préservatif est toujours de rigueur pour une protection optimale.

Même si elle est sans risque, la circoncision reste une opération chirurgicale et n’est pas un geste anodin. Elle est donc à considérer avec une certaine attention avant d’être pratiquée.

Partager