Prêt à tout quitter pour suivre votre âme sœur ?

Une relation à distance est parfois délicate à entretenir. Plutôt que de vivre loin de l’élu(e) de votre cœur, seriez-vous prêts à tout plaquer par amour ?

Parce que la relation de couple à distance n’est pas toujours idéale…

Sommes-nous prêts à déménager pour suivre l’être aimé ? Et dans quelles circonstances ? Une étude menée par eDarling auprès de 770 de ses membres célibataires en France donne des indications très intéressantes sur le sujet.

Une relation récente incite à la prise de risques

Premier constat de l’étude : plus la relation est récente, plus on est prêt à quitter sa région pour rejoindre l’élu de son coeur. Plus des deux tiers des personnes interrogées (69,2%) annoncent être prêtes à tout plaquer si elles estiment que leur nouvelle relation en vaut la peine. Les femmes seraient à peine plus prudentes (31,8%) que les hommes (29,9%) à refuser de déménager si rapidement.

Une relation déjà installée incite à plus de réflexion

A contrario, dès lors que le partage des sentiments est bien installé, déménager pour rejoindre l’autre pousserait plutôt à la réflexion. Les hommes ne sont plus que 40,1% à être prêts à tout quitter pour rejoindre l’être aimé. Et seulement 29,7% des femmes feraient de même. Un temps de réflexion plus long serait estimé nécessaire par 47,2% des hommes et par 62,2% des femmes – toujours plus prudentes. C’est d’autant plus surprenant que s’aimer en étant éloignés ne facilite ni la vie de chacun ni la relation partagée. On aurait donc pu penser qu’au contraire, une fois la relation bien installée, rejoindre l’autre ne serait plus un problème. Et pourtant…

En même temps, il est un élément essentiel dans la décision de « tout plaquer » ou non : nul doute que la réponse diffère si vous devez suivre votre partenaire à quelques centaines kilomètres de votre domicile ou si c’est au bout du monde !