Une vie de couple épanouie sans sexe : est-ce vraiment possible ?

Etre en couple c’est partager des instants, des loisirs, des inquiétudes, des fous rires… et du sexe. Si beaucoup de couples vivent heureux sans sexe après vingt ans de vie commune, il faut reconnaître que ce n’est pas le fantasme le plus répandu ! Alors, est-il obligatoire de faire l’amour pour avoir une vie de couple épanouie ?

Pour de nombreux couples, le sexe est une composante indispensable à leur épanouissement. Mais certains vivent très bien sans faire l’amour avec leur partenaire.

Les relations amoureuses sont souvent complexes et pleines de défis. L'un des problèmes courants auxquels les couples peuvent être confrontés est l'incompatibilité sexuelle. Bien qu'il puisse sembler...Lire la suite

Le sexe, ciment du couple ?

On ne vous apprendra rien en vous disant que le sexe est synonyme d’intense plaisir. Dans le couple, après une dispute, la meilleure des réconciliations est celle qui passe par l’oreiller. Un dicton le confirme !

L’appel du sexe chez la majorité des hommes est pulsionnel. Pour la femme, on dit souvent qu’il est plus cérébral, réfléchi. Ainsi, l’habitude aidant, le quotidien mine le sex-appeal. Et c’est principalement la femme qui souffre de la routine qui s’installe, car elle n’est plus stimulée et voit sa libido baisser progressivement.

Sans rapports sexuels, que devient le couple ?

Il n’y a pas beaucoup de choix. Au fur et à mesure des années, le couple va pratiquer l’abstinence, l’échangisme, l’infidélité avouée ou non… Chacun trouvera ses solutions, ses compromis, ses non-dits à la routine qui s’installe. Le risque est que progressivement, le couple n’ayant plus cette attachement charnel, quasi animal, se transforme en collocation. On est amis, on a toujours des sentiments léger, on ne se détester pas, mais le sexe est depuis longtemps passé au second plan.

Il existe aussi le « chacun sa maison » qui se développe de plus en plus chez les plus jeunes. Mais est-ce que toutes ces « solutions » perdurent dans le temps ou le couple finit-il par se lasser de ces pratiques et de l’absence d’une « vraie » sexualité ?

Le tantra, une alternative parmi d’autres

Certains couples ont trouvé une voie « alternative ». Elle nous vient de l’Orient et de ses pratiques tantriques. Ses techniques ouvrent les portes du plaisir à deux. Le tantra, c’est un chemin qui mène vers soi-même et donc vers l’autre. La prise de conscience de corps libère les cuirasses mentales et le don de soi.

C’est une voie de développement personnel agréable et épanouissante à suivre. Et une autre façon de prendre du plaisir sans avoir de rapports sexuels. Mais tout le monde n’est pas prêt à franchir ce cap.

On peut aussi se pencher sur des sexualités alternatives, qui se font avec son partenaire, mais sans forcément tous les « inconvénients techniques » qu’impliquent une relation sexuelle. Par exemple, on peut tenter l’orgasme mental, pour jouir sans sexe.

Enfin, et on ne le dira jamais assez, il faut communiquer avec votre partenaire dès que vous sentez la situation se dégrader. Si certains couplent choisissent même cette situation et pratiquent l’asexualité, mais si vous subissez les évènements, réveillez vous rapidement ou vous risquez de réagir trop tard.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’asexualité dans le couple : est-il normal de ne pas avoir de désir ?
Bonheur et sexualité : est-il possible de se sentir comblé sans faire l’amour ?
Au secours, ma partenaire est insatiable ! Comment gérer une libido dévorante ?