Fabrice
Il y a 10 mois

Faut-il être romantique pour séduire ?

Le romantisme en séduction : est-ce une valeur que les femmes apprécient toujours ?

Il existe de nombreux mythes en séduction. Parmi ceux-ci, on entend souvent dire que les femmes recherchent des garçons romantiques. Et ainsi, certains hommes ne jurent que par le romantisme quand les dragueurs aguerris ont plus de mal avec ça. Mais qu'en est-il vraiment ?

Pour bien comprendre tout ceci, nous allons d'abord voir dans cet article ce qu'est le romantisme. Puis, je vous ferai une révélation sur le côté romantique des femmes. Et, enfin, je vous dirai si je vous conseille ou non d'être romantique pour séduire.

En fait, c'est quoi être romantique ?

Intéressons-nous tout d'abord à la définition de ce terme : qu'est-ce que le romantisme ? Selon Wikipedia, il s'agit d'un mouvement culturel apparu en Europe à la fin du 18ème siècle et qui a duré jusqu'aux années 1850. Le romantisme se traduit par une volonté d'exprimer ses états d'âmes à travers l'art.

Les principales caractéristiques du courant romantique sont :

  • une valorisation extrapolée des sentiments (sentiment contre raison) ;
  • une exacerbation des passions et de la sensibilité (exprimer ses états d'âmes) ;
  • une recherche de l'évasion et du ravissement.

Faites bien une différence entre "être galant" et "être romantique". Je sais que beaucoup de personnes confondent ces deux notions. Le romantique peut être galant ou non. L'homme galant n'est pas forcément romantique non plus. Même si ces concepts sont proches, ils ne sont pas pour autant identiques.

A lire également : Faut-il être galant pour séduire des femmes ?

Les gestes romantiques

De nos jours, être romantique a pris une signification plus tangible qu'au XIXème siècle. Voici une liste non exhaustive d'actions que l'on peut qualifier de "gestes romantiques" aujourd'hui.

Exemples de gestes romantiques d'un garçon envers une fille :

  • offrir des fleurs ;
  • écrire un poème ;
  • organiser un dîner aux chandelles ;
  • regarder un film mélodramatique et se montrer sensible ;
  • dire des mots doux ou compliments du genre "tu es la plus belle que j'aie jamais vue" ;
  • se promener sur la plage ;
  • dormir à la belle étoile.

La croyance populaire

La croyance populaire dit, en gros, que les femmes sont de pauvres petits êtres fragiles. Qu'elles souffrent à cause des mecs qui ne sont que des brutes sans cœur. Pour moi, c'est une idée reçue. Et Dieu sait qu'il y en a beaucoup quand on touche aux relations hommes/femmes. Mais celle-là est quand même l'une des pires.

D'où vient cette croyance ? Des médias, des comédies romantiques et de votre éducation si votre mère est une militante féministe.

Moi aussi, il y a dix ans, je pensais que les mecs "fleur bleue" comme moi étaient une denrée rare et que les femmes devraient se les arracher. Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avec les filles ! Je pensais aussi que les nanas ultra-réalistes et un peu cyniques que je rencontrais étaient une exception et non la règle.

Puis, j'ai commencé à pratiquer la drague. Et à devenir coach en séduction. J'ai découvert une autre réalité.
J'ai découvert la réalité des femmes qui ont le pouvoir en séduction (par exemple qui baisent avec plein de mecs sur Tinder pendant qu'elles font attendre le gars qui leur plaît vraiment), la réalité des hommes qui souffrent d'obsession amoureuse ou qui se font friendzoner et se retrouvent avec le cœur brisé.

Un e-book à télécharger : Friendzone & Sexualisation

Les femmes sont-elles moins romantiques que les hommes ?

Voici quelques chiffres édifiants :

– 70% des hommes seraient prêt à souhaiter une bonne Saint Valentin à leur copine, contre seulement 62% des femmes pour leur copain (source : sondage IFOP de janvier 2014).

– 56% des hommes comptent faire un cadeau à leur amie, contre seulement 46% des femmes pour leur ami (source : sondage IFOP de janvier 2014).

– 20% des hommes ont déclaré s'être sentis amoureux au quatrième rendez-vous contre 15,8% des femmes. Après 20 rendez-vous, 70% des hommes ont déclarés être amoureux, contre 57% des femmes (source : Pr Nicolas Guéguen).

– 48% d'hommes déclarent avoir déjà eu un coup de foudre par rapport à seulement 28% de femmes (source : The Normal Bar).

Que peut-on déduire de tout cela ? Que les hommes sont plus romantiques que les femmes ! Alors, attention, je n'aime pas dire "les hommes" et "les femmes" de manière absolue.
Il existe des filles très romantiques et des garçons qui ne le sont pas du tout. Ce que je souhaite souligner, c'est juste une tendance. Pour le dire autrement, EN MOYENNE, les femmes semblent être moins romantiques que les hommes.

Après tout, les plus grandes œuvres (romantiques ou critiques du romantisme)  n'ont-elles pas été écrites par des mecs, quand on y pense ? Victor Hugo, Musset, Chateaubriand, Lamartine, Balzac avec Rastignac, Flaubert avec L'éducation sentimentale… On pourrait également parler ici du bovarysme.

Alors, êtes-vous toujours persuadé qu'il vous faut être romantique pour avoir du succès avec les femmes ?

Marre du romantisme à la Disney

Attention, je ne parle volontairement pas ici du romantisme à la sauce Disney parce que je pense que c'est pour les gamines. Si, après 18 ans, une fille attend toujours que sa citrouille se transforme en carrosse comme par magie (et qu'il y ait bien sûr dedans un prince, inconditionnellement amoureux, qui viendrait lui offrir une vie fabuleuse (comme dans un Kinder)), c'est qu'il y a un sérieux problème de maturité.

Moi aussi, je rêve du coup de foudre. Sacrée solution de facilité, quand même : hop, un seul regard et ma vie amoureuse se retrouve révolutionnée ! Je ne l'ai jamais vécu ailleurs que dans ma tête.

Quand j'étais petit, "j'aimais" des nanas en secret. Je trouvais ça trop mignon. Mais cela n'a jamais été réciproque… Lorsqu'un gars s'accroche trop vite à une fille, elle n'a pas tendance à trouver ça "trop romantique" dans la vraie vie. Cela a surtout tendance à lui faire peur. Il y a un moment où il faut revenir sur Terre.

Le romantisme est un truc qui permet de rêver, de garder espoir et de justifier ses échecs. On peut dire qu'un mec a quitté une fille parce qu'il n'était pas assez romantique pour voir plus loin que les apparences. Ou bien, on peut dire qu'il l'a quittée parce qu'elle faisait des caprices, était très exigeante, casse-couilles, etc. Mais si les rôles étaient inversés, qu'aurait-elle fait ?

"Le romantisme, ça se perd." Voilà quelque chose qu'on dit quand quelque chose ne nous plaît pas. Mais les gens qui disent ça ne devraient-ils pas se demander ce qu'ils font, eux, pour se donner les moyens de vivre une vie romantique ?

Bon alors, faut-il être romantique ?

Si on écoute les gens (donc la croyance populaire) : oui, il faut être romantique pour séduire et avoir un couple qui fonctionne ! Dans les faits, je ne vous conseille pas d'être romantique n'importe comment. Je ne vous interdis pas le romantisme, mais soyez prudent !

Les bons côtés du romantisme en séduction

Le romantisme peut faire vivre des sentiments : donc, oui, cela peut aider à séduire une femme et à la garder en créant une connexion émotionnelle forte. Il y a d'ailleurs des femmes qui craquent pour les hommes un peu torturés ou pour les artistes incompris…
Mais, généralement, attention, les dépressifs ne sont pas très attirants, les femmes n'étant pas très attirées par les faibles et ceux qui se plaignent tout le temps.

De plus, qui se ressemble s'assemble donc si vous n'avez pas envie de finir votre vie avec une fille qui souffre du spleen, je ne vous conseille pas de l'utiliser comme arme de séduction. A part avec quelques filles qui auront une âme d'infirmière, cela ne fonctionnera pas.

Enfin, je rappelle que, dans les faits, il ne suffit pas d'être gentil, doux et attentionné pour séduire une femme. Ce ne sont, bien sûr, pas des défauts mais ce n'est que très rarement ce qui fait qu'une femme se sentira séduite.
Pour ceux qui regardent la série Ray Donovan : Ray est un séducteur. Ses frères, Terry et Bunchy, sont plutôt des romantiques modernes. Et y'a pas photo entre eux…

Les mauvais côtés du romantisme

Je ne vous conseille pas de vous comporter de manière romantique juste parce que c'est "ce qui est censé plaire aux filles". Soyez davantage vous-même ! Si vous ne vous sentez pas vraiment romantique, ne vous obligez pas à vous comporter comme ça, cela sonnerait trop faux !

Et si vous l'êtes trop, faites attention ! Contrôlez-vous parce que, sinon, vous pourriez :

  • passer pour un mec needy ;
  • être friendzoné ;
  • passer pour un "faible" ;
  • vous faire prendre pour un con ou exploiter ;
  • finir déçu, seul et déprimé.

Je sais que c'est paradoxal mais c'est ainsi que ça fonctionne. Quand le réel rattrape le rêve…

Comment être romantique ?

Personnellement, je suis romantique au fond. Je l'étais beaucoup plus quand j'étais plus jeune mais la vie s'est chargée de me remettre les idées à leur place. Du coup, j'ai trouvé un équilibre.
Pour faire simple, voici mon conseil : ne vous autorisez à montrer votre côté fleur bleue à une fille qu'après avoir couché avec !

Avant cela, vous pouvez laisser penser à la fille que vous êtes un grand romantique au fond mais que vous avez une carapace. Faites le bonhomme et semez quelques indices de votre sensibilité. Voilà un savant mélange ! Cela vous donnera un côté mystérieux… Bien sûr, ne faites ça que si vous êtes vraiment romantique dans l'âme. Sinon, ça ne sert à rien.

De plus, vous ne pouvez pas faire ça avec n'importe qui. Il y a des nanas qui n'apprécieront pas votre côté sensible. Il faut donc bien calibrer !

En conclusion, un petit dîner aux chandelles ou une promenade sur la plage quand on est heureux en couple, pourquoi pas ? Sortir le grand jeu comme cela au premier rendez-vous, par contre, non ! Je pense qu'à part pour quelques rêveuses, cela vous fera juste passer pour un mec qui en fait trop, un gars étouffant et désespéré qui s'emballe trop vite…

Soyez romantique "par surprise", en reconnaissance de quelque chose, après un certain temps, et exceptionnellement ! Il vaut mieux que votre femme croie rêver quand vous faites quelque chose de romantique, que ce soit un peu théâtral. Vous pouvez même le surjouer un peu, que l'on sente bien un certain recul, une certaine distance, l'intention de surprendre et de faire plaisir, avec une part de jeu. A mon avis, c'est mieux que d'être cucul la praline en permanence, ce que je trouve plutôt risible !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Fabrice

Coach en séduction et sexualité depuis 7 ans, mes valeurs sont : l'honnêteté, le respect et la sincérité. Mon but est de prendre mon pied sans me prendre la tête ! J'écris des articles sur Masculin.com dans le but d'améliorer votre compréhension et vos relations avec le sexe opposé.