Alors que le télétravail ne cesse de prendre de l’ampleur, profiter d’un coin bureau fonctionnel et accueillant chez soi est devenu pour beaucoup une nécessité.
L’idéal : disposer d’un espace aussi bien aménagé que décoré pour ne pas encombrer son intérieur. Alors, quoi de mieux que des bureaux minimalistes pour travailler avec sérénité et efficacité ? Découvrez notre top 5 pour trouver l’inspiration.
Le crédo des bureaux minimalistes ? « Less is more »
Si l’on arrivait auparavant à se contenter d’un coin sur la table du salon, le bureau est désormais devenu un espace à part entière qui requiert autant de soin qu’une autre pièce. Si vous aussi, vous êtes adepte du minimalisme en décoration, alors vous vous efforcez sans doute d’aménager un coin bureau aussi zen que fonctionnel. Le principe des bureaux minimalistes ? Le strict minimum pour travailler : ordinateur, écran supplémentaire si nécessaire, quelques accessoires choisis pour leur fonctionnalité et bien sûr, un bureau et une chaise au design épuré. En d’autres termes, « less is more ».
Les 5 exemples ci-dessous nous prouvent qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’imagination pour créer le bureau qui nous convient le mieux. Laissez-vous inspirer !
1. Un bureau optimisé pour gagner de l’espace
Commençons notre top 5 des bureaux minimalistes en saluant cet espace aménagé par Carl Barenburg, directeur artistique du studio créatif Minimalissimo. L’Anglais semble avoir fait du minimalisme un véritable art de vivre, comme le prouvent les photos de son compte Instagram. Carl Barenburg a opté ici pour un bureau et une chaise d’inspiration scandinave.
Côté informatique, le directeur artistique a choisi le strict nécessaire : un écran Samsung Space Monitor, dont la particularité est d’épouser pratiquement le mur en dégageant un maximum d’espace. Notons également la présence d’un clavier extra-plat, un trackpad et un MacBook Air d’Apple. Rien de plus.
Si on admire la sobriété efficace de cet aménagement, on peut regretter la visibilité du câble de l’écran. Le cacher aurait été parfait !
2. Un espace travail aussi minimaliste qu’efficace
Avec cet espace de travail photographié par @ultralinx, autre instagrameur britannique, le concept des bureaux minimalistes est poussé à son extrême. Seul un nouvel iMac équipé de la puce Apple M1 trône sur le bureau, accompagné d’un clavier sans fil et d’une Magic mouse. Efficace et performant, rien à redire.
3. Un bureau à l’intégration parfaite
Cet espace de travail partagé par @mariya_chmut est remarquable non pas à cause de son ancien iMac, mais en raison de la conception même du bureau, intégré dans le mur. Notons la présence de trois prises, lesquelles évitent la rallonge peu gracieuse.
Côté luminaires : une suspension tout en finesse et en arrière-plan, la fameuse applique Gras n214 de DCW Editions. Une icône créée pour l’industrie et les bureaux d’études, dont la ligne épurée convient ici à merveille.
4. Place à un moniteur remarquable
Sur ce bureau photographié par Tsukishiro, rien de superflu non plus : un moniteur surmonté de la ScreenBar de BenQ, un trackpad, un support de smartphone et quelques autres accessoires. Le tout dans une ambiance chaleureuse en partie due à la présence du bureau en bois.
Attardons-nous sur le moniteur choisi : le Huawei MateView. Cet écran au rapport qualité-prix indiscutable comme le prouve notre test possède un format original de 3:2. Ce 28,2 pouces offre ainsi à ses utilisateurs une belle hauteur accompagnée d’une définition 4K+. Un moniteur qui n’est pas sans rappeler le design du Pro Display XDR, le prix en moins. En effet, le MateView de Huawei est accessible dès 500 euros, soit le dixième du tarif du moniteur Apple.
5. Un bureau envié par tous les fans d’Apple
Nous évoquions le fameux moniteur Pro Display XDR de Apple, le voici mis à l’honneur sur ce bureau minimaliste photographié par @the.dauphine. Cet écran Retina 6K de 32 pouces qui fait rêver tous les fans de la marque à la pomme est ici photographié avec un pied Pro Stand. Un accessoire disponible pour la bagatelle de… 1099 euros, portant le prix total du moniteur à un tarif prohibitif (6598 pour la version en verre standard).
À ce tarif onéreux, vous obtiendrez toutefois un moniteur qui selon Apple, « porte la luminosité, le contraste et la couleur à un niveau inédit ». De quoi rendre vos sessions de travail inspirantes.