Le pique-nique parfait : guide pour un déjeuner en plein air réussi

©Unsplash

Profiter du beau temps et se retrouver avec ses proches autour d’un bon repas en plein air est une expérience agréable que tout le monde apprécie. Cependant, organiser un pique-nique réussi peut parfois sembler difficile. Dans cet article, nous vous proposons des astuces et conseils pour préparer le pique-nique parfait et faire de votre déjeuner en plein air un moment inoubliable.

La planification : clé d’un pique-nique réussi

Avant de se lancer dans la préparation du repas, il est essentiel de bien planifier son pique-nique. Voici quelques points à prendre en compte :

Démarrer avec les plantes d'intérieur peut sembler intimidant pour les débutants, surtout lorsque l'on craint de ne pas avoir la "main verte". Heureusement, certaines plantes sont réputées pour ...Lire la suite

  • Choisir le lieu : optez pour un endroit adapté aux activités que vous souhaitez pratiquer (jeux, sieste, baignade) et facilement accessible pour tous les participants.
  • Vérifier la météo : rien de pire qu’un pique-nique sous la pluie ! Consultez la météo avant de fixer la date et l’heure de votre sortie.
  • Prévoir le matériel nécessaire : n’oubliez pas les ustensiles (dont l’ouvre bouteilles !), serviettes, couverts, gobelets, grande couverture ou encore jeux pour occuper petits et grands.

Les recettes faciles et savoureuses pour un menu équilibré

Vous êtes lassé du célèbre duo chips / jambon-beurre pour vos pique-niques ? Il existe une multitude de recettes variés pour un repas en extérieur réussi. Pour régaler vos convives, il est important de miser sur des recettes simples et savoureuses tout en veillant à proposer un menu équilibré. Voici quelques idées :

Les incontournables sandwiches

Le sandwich est le roi du pique-nique ! Pour changer du traditionnel jambon-beurre, voici quelques idées de garnitures originales à base de pain, crudités, fruits et légumes frais :

  • Le sandwich au poulet : mélangez du poulet rôti émincé avec de la mayonnaise, des herbes fraîches et de la salade verte.
  • Le sandwich végétarien : tartinez du houmous sur du pain complet, ajoutez-y des tranches d’avocat, des tomates, de la roquette et des graines germées pour un délicieux sandwich plein de saveurs et de textures.
  • Le sandwich italien : garnissez une baguette de pain avec des tranches de jambon cru, mozzarella, basilic frais et tomates cerises, après l’avoir badigeonné d’huile d’olive, pour retrouver les saveurs de l’Italie dans votre assiette.
  • 55 Recettes sandwichs faits maison: Des recettes simples et faciles pour les fabricants des sandwichs : Des wraps, et Roll-Ups, Shawarmas, Gyros et des sandwichs végétaliens
  • Sandwich facile et rapide: 30 recettes pour tous les jours - Idées de repas pour les personnes pressées - Cuisine fait maison facile pour les débutants - Livre de recettes avec photoss
  • Le Livre Ultime Des Recettes burgers et sandwichs: Plus que 120 recettes simples et variées des burgers et sandwichs : végétariennes ,aux viandes , volailles et poissons

Les salades estivales

Pour accompagner vos sandwiches, rien de tel que de bonnes salades fraîches et colorées. Vous pouvez y mettre les légumes et crudités que vous avez dans votre frigo, les mélanges sont multiples. Voici quelques idées de salades à préparer la veille :

  • La salade grecque : mélangez des tomates, concombres, oignons rouges, olives noires et féta avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron pour une salade ensoleillée.
  • La salade de pâtes : associez des pâtes courtes cuites al dente, des dés de jambon, des cubes de fromage, des petits pois, du maïs, de la betterave et des morceaux de poivrons pour une salade consistante et gourmande.
  • La salade de quinoa : faites cuire du quinoa et laissez-le refroidir, puis ajoutez-y des légumes coupés en petits dés (tomates, concombre, radis ou autres crudités), des herbes fraîches et un assaisonnement à base d’huile d’olive, jus de citron et graines de sésame.
  • Simplissime Salades
  • Salades: 500 recettes variées et savoureuses pour toute l'année
  • Simplissime - Salades complètes les plus faciles du monde

Les fruits pour la touche sucrée

Pour terminer le repas sur une note sucrée et rafraîchissante, pensez à emporter des fruits frais ! Pour éviter les dégâts, optez pour des fruits qui se transportent bien, et surtout qui sont déjà épluchés et découpés pour les plus gros :

  • Des brochettes de fruits (melon, pastèque, ananas, raisin) pour un dessert coloré et ludique.
  • Des pommes, oranges ou bananes qui se conservent facilement sans être écrasées.
  • Des barquettes de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) pour une touche sucrée et acidulée.

Les astuces pour un transport facile et sans encombre

Une fois que vous avez préparé tout votre repas, il est important de bien organiser le transport pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Voici quelques conseils :

  • Utiliser des boîtes hermétiques : elles permettent de conserver la fraîcheur des aliments et d’éviter les fuites.
  • Boîtes de Conservation Alimentaire Hermétiques, 16 Boîtes Alimentaires en Plastique Sans BPA avec Couverclesla, pour Céréales et Aliments Secs, avec Étiquettes, Marqueur et Cuillère
    Étanche à l'air & Frais & Sec: 4 couvercles à verrouillage par pression latérale avec joint en silicone amovible rendent la boite de conservation alimentaire étanche à l'air et à l'eau, garantissant de garder les aliments frais et secs plus longtemps. Parfait pour stocker les spaghettis, les fournitures de boulangerie, les céréales, la farine, le sucre, l'avoine, les pâtes, le riz, le café, le thé, les collations, les noix et autres produits secs Top Aide à l'organisation: Organisez votre cuisine et votre placard avec la boite de rangement alimentaire en plastique empilable et emboîtable. C'est un rangement peu encombrant et efficace dans les réfrigérateurs, les étagères du garde-manger, les armoires, etc. Pas de gâchis, en attente à chaque fois que vous en avez besoin Ensemble Polyvalent: 16 boîtes de conservation hermétiques set comprend 4 grandes boîtes alimentaires (2.0L/2.11Qt), 4 grandes boîtes alimentaires (1.3L/1.37Qt), 4 moyennes boîtes alimentaires (0.9L/0.95Qt), et 4 petites boîtes alimentaires (0.43L/0.45Qt). Comprend 2 étiquettes réutilisables pour tableau noir, un marqueur et un ensemble de cuillères pour vous aider à marquer et mesurer les aliments Sans BPA & Matériau de Qualité Alimentaire: Take plastique solide et matériel de qualité sans BPA pour la durabilité et la sécurité. Résistant à la température de -20℃ à 110℃, congélateur micro-ondes et lave-vaisselle, profiter de la facilité et l'efficacité lors de la réutilisation et le nettoyage Services de Soutien: Nous fournit un service à la clientèle en ligne 7*24, veuillez nous contacter pour toute question sur nos produits et nos marques. (NOTE : Pour une utilisation dans le micro-ondes, veuillez ouvrir les clips de fermeture sur les côtés