5 astuces pour en finir avec le désordre dans votre vie quotidienne

©Tom Merton / iStock

Tout le monde a déjà connu cette sensation d’être submergé par le désordre dans son espace de vie. Apprendre à organiser efficacement vos affaires et gérer ce chaos peut grandement améliorer votre vie quotidienne et vous faire sentir moins stressé et agité. Dans cet article, nous allons partager 5 stratégies simples pour ne plus être bordélique.

1. Faites régulièrement le point sur vos possessions

Accumuler trop d’objets inutiles peut rapidement rendre une maison ou un appartement désordonné. L’une des premières choses que vous pouvez faire pour éviter cela est de procéder régulièrement à un tri de vos possessions.

Avec l'arrivée des beaux jours, les jardiniers amateurs et les amoureux de la nature se précipitent pour préparer leur potager. Si vous en avez marre des classiques tomates et salades, pourquoi ne pa...Lire la suite

Triez les objets dont vous n’avez pas besoin

Pour cela, faites une liste de tous les objets dont vous n’avez pas vraiment besoin et décidez s’ils doivent être jetés, donnés ou vendus. Séparer les objets qui ont encore une utilité de ceux qui sont simplement conservés « au cas où » peut grandement aider à réduire le désordre ambiant.

Evitez d’accumuler de nouveaux objets inutiles

Développez également l’habitude de vous demander si chaque nouvel objet qui entre dans votre foyer est vraiment nécessaire. Les articles promotionnels gratuits, par exemple, peuvent sembler utiles sur le moment mais peuvent contribuer au désordre général s’ils ne sont pas utilisés régulièrement.

2. Ayez une place pour chaque objet et mettez-les systématiquement en place

Avoir une place désignée pour chaque objet rendra beaucoup plus facile de garder votre espace rangé. Cela peut être particulièrement utile pour les objets que vous utilisez régulièrement, comme vos clés ou votre portefeuille.

Utilisez des rangements adaptés

Investissez dans des boîtes, des étagères ou d’autres équipements de rangement afin d’avoir un endroit spécifique où ranger chaque type d’objet. Par exemple, les vêtements peuvent être regroupés par catégorie (chemises, pantalons, etc.) dans des tiroirs ou sur des cintres et les accessoires peuvent être stockés dans des bacs dédiés.

  • Lifewit Lot de 3 Sac de Rangement Vetement 35L, Boîte de Rangement Sous lit Pliable, Housse Rangement Couette Organisateur de Placard, Fenêtre Transparente en Tissu Solide pour les Vêtements, Gris
    Conception portable : Ce sac de rangement pour les vêtements est conçu pour être transportable grâce à sa taille parfaite et ses poignées de chaque côté. Outre son utilisation dans les placards, vous pouvez également l'utiliser comme étagère, dans les dortoirs d'étudiants, dans la chambre d'enfants, etc. Gagner de l'espace : Chaque organisateur mesure 19" (48 cm) x 14" (36 cm) x 8" (20 cm) et a une capacité de 35 L. Grâce à leur conception qui les rend faciles à plier, vous pourrez garder vos vêtements bien rangés tout en économisant de l'espace pour le rangement. Fenêtre transparente : Chaque bac de rangement pliable est doté d'une fenêtre transparente qui vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez. Tissu de qualité supérieure : Ces sacs de rangement sont fabriqués en tissu non tissé incolore et inodore qui assure une meilleure protection de vos serviettes, pulls, t-shirts, jouets, etc. Fermeture à glissière solide : La fermeture à glissière bidirectionnelle de haute qualité permet d'empêcher la poussière de pénétrer et de garder vos vêtements propres et bien rangés. Ces fermetures à glissière ne sont pas faciles à casser, ce qui signifie qu'elles sont conçues pour une utilisation à long terme.
  • Sosayet Boite Rangement Lot de 2 boîtes de rangement Wardrobe - Avec fenêtre transparente - Pour armoire, vêtements, livres, cosmétiques, jouets (40 x 27 x 17 cm)
    Matériau de qualité : boîtes de rangement de haute qualité. Fabriqué en tissu non tissé, durable et respectueux de l'environnement. L'organisation de rangement d'armoire est robuste avec du carton et pliable lorsqu'elle n'est pas utilisée. Multi-usage : les cubes de rangement sont parfaits pour ranger les vêtements, chaussettes, soutiens-gorge, sous-vêtements, leggings, pantalons de yoga, écharpes, vêtements hors saison, couvertures, draps, chapeaux, livres, jouets, chaussures et plus encore. Votre chambre peut être plus rangée et propre. Design humain : poignée avant pratique pour glisser et déplacer facilement. Design pliable. Ils sont pliables de sorte qu'ils ne prennent pas trop de place si vous voulez les placer n'importe où en dehors de l'utilisation. Organisation instantanée : bon gain de place pour ranger les vêtements à la maison, par exemple armoire, étagère, chambre d'enfant, chambre à coucher, salle de bain ou chambre d'enfant, bureau, salle de jeux. Ils s'adaptent confortablement sous une table ou sur une étagère dans vos mains. Boîte pliante avec fenêtre transparente : les organiseurs en tissu sont conçus pour stocker beaucoup de choses à la maison ou au bureau. Ils sont facilement accessibles et disposent d'une fenêtre claire pour que vous puissiez facilement afficher et trouver vos articles.
  • Lifewit Lot de 3 Sac de Rangement Vetement 90L, Grand Boite Rangement Caisse Rangement Cartons Déménagement pliable Housse Rangement Couette pour Couvertures Jouets Vêtements, Gris
    Poignée Renforcée: Le poignée est cousu avec deux couches de tissus épais pour doubler sa capacité de charge. des coutures renforcées ont été également appliqué pour plus de résistance Grande Capacité: Chaque sac mesure 60 x 43 x 35 cm. sa capacité est de 90 litres. ils sont assez spacieux pour vos couettes, couvertures, oreillers, peluches, vestes et autres vêtements Matériaux De Première Qualité: Fabriqué a partir de tissu de haute qualité, inodore et a triple épaisseur, favorisant la ventilation et protégeant vos objets stockés de l’humidité et de la poussière. vous n'avez pas à vous soucier de vos édredons ni de vos vêtements Fermeture Éclair Robuste: Équipé de fermetures à glissière en acier inoxydable n ° 5 difficiles à casser et pouvant être utilisées pendant une très longue période. et les fermetures éclair à double sens vous permettent de les glisser facilement indépendamment de la façon dont le sac est plein Versatile: Sa conception pliable lui permet d'être facilement stocké lorsqu'il n'est pas utilisé. ils sont parfaits pour le dortoir, le grenier, le sous-sol et la chambre à coucher. veuillez noter qu'il s'agit simplement de sacs de rangement en tissu sans support métallique à l'intérieur. ils sont très faciles à plier dans des tiroirs ou des armoires pour gagner de l'espace

Rangez les objets immédiatement après leur utilisation

Faites un effort conscient pour remettre chaque objet à sa place dès que vous avez fini de l’utiliser. Si vous êtes fatiguéou pressé, il peut être tentant de simplement poser un objet n’importe où avec l’intention de le ranger plus tard, mais cela permet au désordre de s’accumuler rapidement.

3. Planifiez vos journées et respectez un horaire fixe

Le fait d’être organisé ne concerne pas seulement les biens matériels, mais aussi la façon dont vous organisez votre temps. Une bonne gestion du temps peut contribuer à réduire le stress et à rendre votre vie moins chaotique.

Etablissez un emploi du temps régulier

Définissez des heures fixes pour les tâches quotidiennes, comme vous réveiller, vous coucher, travailler, faire des courses et effectuer des activités de loisirs. En respectant cet emploi du temps, il sera plus facile de rester organisé et de ne pas se sentir débordé par les événements à venir.

Prenez le temps de planifier chaque semaine

Au début de chaque semaine, passez en revue vos engagements et notez les dates importantes, comme les réunions ou les rendez-vous prévus. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre semaine et de prioriser les tâches importantes.

4. Adoptez des routines pour minimiser le désordre

Les routines peuvent être un outil puissant pour maintenir l’ordre dans votre quotidien. Qu’il s’agisse de nettoyer la cuisine après avoir cuisiné ou de plier les vêtements dès qu’ils sortent du sèche-linge, prendre l’habitude de réaliser certaines tâches régulièrement vous aidera à garder le contrôle sur votre environnement.

Créez des routines quotidiennes

Pour cela, établissez une liste de tâches simples que vous pouvez accomplir au cours de votre journée, comme faire le lit le matin ou ranger votre bureau avant de partir travailler.

Ajoutez des routines hebdomadaires ou mensuelles

En plus de vos routines quotidiennes, établissez également un horaire pour des tâches moins fréquentes, telles que nettoyer la salle de bain, trier le courrier ou faire les courses. Fixez un jour et une heure pour chacune de ces activités afin de vous assurer qu’elles ne passent pas à la trappe.

5. Communiquez avec votre entourage pour mieux gérer l’espace partagé

Dans certains cas, il se peut que le désordre ne provienne pas uniquement de vous mais aussi des autres membres du foyer. La communication est essentielle pour créer des habitudes communes et pour éviter les conflits liés au rangement.

Partagez vos stratégies d’organisation

Réunissez-vous régulièrement avec les membres de votre famille ou de votre colocation pour discuter des techniques d’organisation qui fonctionnent bien et celles qui nécessitent des ajustements. Le but est de trouver des méthodes qui conviennent à tous et de s’assurer que tout le monde respecte les règles établies.

Divisez les responsabilités de rangement

Attribuez à chacun une zone spécifique dont il est responsable, comme la cuisine, la salle de bains ou le salon. Les individus seront ainsi directement impliqués dans le rangement de leur zone dédiée et cela évitera que certains ne prennent en charge la majorité des travaux de rangement.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mettre en œuvre ces stratégies vous permettra non seulement de gérer le désordre de manière plus efficace, mais aussi d’améliorer votre bien-être général grâce à un environnement plus sain et organisé. N’hésitez pas à expérimenter différentes astuces jusqu’à trouver celles qui conviennent le mieux à votre style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *