Redécouvrez ces 5 légumes oubliés à planter dans votre potager au printemps

©Emma-Jane Hobden/ Unsplash

Avec l’arrivée des beaux jours, les jardiniers amateurs et les amoureux de la nature se précipitent pour préparer leur potager. Si vous en avez marre des classiques tomates et salades, pourquoi ne pas redonner vie à d’anciens légumes tombés injustement aux oubliettes ? Vous serez surpris par leurs saveurs délicieuses et leurs bienfaits pour votre santé. Voici 5 légumes oubliés à planter dès le printemps dans votre potager.

Panais : Le légume-racine sucré et polyvalent

Consommé depuis l’antiquité, le panais est un légume racine qui mérite l’attention du jardinier moderne. La texture rappelle celle de la carotte, avec un arôme légèrement anis et une pointe de sucré en plus. Il contient également beaucoup de vitamines, minéraux et fibres.

La préservation de l'environnement est au cœur des préoccupations actuelles, et cela passe également par les équipements domestiques tels que les piscines. Il est possible de réduire sa consommation ...Lire la suite

Culture du panais

Sèmez les graines directement en terre entre avril et mai, dans des rangs espacés de 30 cm. Les plantules commenceront à apparaître après deux semaines, lorsque la température du sol atteindra environ 7-12°C. La récolte commence généralement début septembre, mais vous pouvez laisser vos plants en terre sans problème jusqu’en décembre.

  • Semences horticoles de Batlle - Panais Taille Moyenne de Guernesey (10g)
    Plante à longue racine avec racine blanche, pleine au sommet et succulente, très étroite. Les feuilles font un excellent fourrage. C'est une variété appréciée pour son goût agréable Semis : mars à octobre Récolte : à partir de 120 jours Mode de culture : Semer au printemps et aussi en automne, dans un climat hivernal doux, si désiré en lignes espacées de 30 à 40 cm, lorsque les plantes ont 3 ou 4 feuilles espacées de 15 à 20 cm
  • Vilmorin 3771242 Pack de Graines Panais de Guernesey
    Saveur prononcée Le panais aime la proximité du poireau car ils se protègent mutuellement des ravageurs dont la mouche
  • 250 graines - PANAIS - Pastinaca sativa

Topinambour : L’allié des diabétiques

Le topinambour est un tubercule charnu et croquant, au goût de noisette très apprécié. Sa particularité ? Il est riche en inuline, une fibre soluble pour l’homme mais pleinement digérée par le colon, provoquant quasiment pas d’augmentation de la glycémie. Cultivé depuis plusieurs siècles sur notre sol, il est peu connu aujourd’hui et souvent considéré comme une curiosité.

Culture du topinambour

Laissez quelques tubercules après votre récolte précédente pour les replanter l’année suivante au printemps. Plantez-les directement en terre, dans des sillons espacés de 50 cm. Le topinambour n’est pas exigeant en matière de sol et ses parties aériennes poussent rapidement, ce qui en fait un produit original nécessitant peu de soins.

  • Topinambour bio 1 kg
    tubercules de topinambours frais pour la plantation ou la consommation Qualité biologique, certifié QS La plante vivace est résistante au gel, persistante et développe une plante jusqu'à 3 mètres de haut qui pousse jusqu'à l'automne. Les tubercules ont alors environ la taille d'une pomme de terre. À la mi-mars, les tubercules sont plantés. La récolte a ensuite lieu en septembre. Le topinambour peut également être planté toute l'année, à cause de cela, seule la récolte se déplace.
  • Topinambour 1 kg
    tubercules de topinambours frais à planter ou à manger Les tubercules sont résistants au gel jusqu'à moins 30 °C et peuvent hiverner dans la terre. Le topinambour pousse mieux sur les sols sableux et humoses. À la mi-mars, les tubercules sont plantés. La récolte est ensuite effectuée en septembre. Le topinambour peut également être planté toute l'année, à cause de cela, seule la récolte change. Les topinambour ont un goût légèrement sucré-noisette et ont la consistance d'une carotte.
  • 100% Poudre de Topinambour Bio 150 g - Riche en Fibre d'Inuline Prébiotique - Fabriqué à partir de Tubercules Entiers - Directement de la Ferme - Végétalienne et Sans Gluten - Sans OGM
    Poudre de topinambour 100 % biologique à base de tubercules entiers, qualité supérieure Naturellement riche en fibres d'inuline prébiotiques Soutient la santé intestinale et l'immunité Nourrit vos bactéries intestinales bénéfiques Source de fer et de vitamine B1 (thiamine) Saveur légèrement sucrée et terreuse Sans additifs ni conservateurs Végétalien et sans gluten À prendre à la cuillère ou à mélanger dans des smoothies, des pains et des gâteaux Approvisionnement durable directement auprès de petits agriculteurs indépendants. Bocal en verre recyclable

Rutabaga : Le cousin savoureux du navet

Considéré longtemps comme un légume racine réservé aux personnes en situation de guerre et de famine, le rutabaga est pourtant délicieux et plein de nutriments. Son parfum rappelle celui du chou et du céleri quand on coupe sa chair épaisse. De plus, il compte plusieurs minéraux et vitamines importantes pour votre organisme.

©Nick Fewings/ Unsplash

Culture du rutabaga

Semez vos graines de rutabaga à partir de mars, soit en pépinière sous serre ou directement en pleine terre, en respectant un espacement de 20 cm entre chaque rang. Mieux vaut le cultiver sur un sol meuble et drainé, limoneux de préférence, pour favoriser sa croissance.

  • Sachet de graines de Chou rutabaga champion jaune à collet rouge - 10 g - légume racine - LES GRAINES BOCQUET
    Variété produisant une racine très volumineuse, arrondie 🌱 Ce sachet contient 10 grammes de graines de Chou rutabaga champion jaune à collet rouge Le collet est fin, violacé Variété fourragère remarquable pour sa rusticité, son rendement Semence reproductible. Issue de culture conventionnelle. Emballage recyclable imprimé à l'encre végétale 99% de nos graines sont non traitées après récolte. Graines de Chou rutabaga champion jaune à collet rouge - non hybrides Graines de qualité testées et contrôlées en laboratoire en suivant les règles de l'ITSA et dans notre jardin d'essai
  • Lot de 200 Graines de Chou Navet Rutabaga Jaune à Collet Rouge - Variété Savoureuse et Tendre - A cuisiné Frit, en ragoût ou en pot-au-feu - Graines Garantie Germination - Semences Reproductibles
    Croisement entre un navet et un chou. Racines très volumineuse. Plante rustique et productive. Variété arrondie à la chair fine et savoureuse.
  • Graines de Chou Navet Rutabaga Jaune à collet vert - 5 grammes
    Sachet de 5 grammes soit environ 1400 graines Racine ronde, teintée de vert dans la partie hors de terre Variété à chair jaune Se cuisine comme les navets, cuit au four, sous la cendre, en pot-au-feu ou sauté Semis de mai à juin Récolte de septembre à novembre

Capucine tubéreuse : Fleur comestible et légume à la fois

Même si elle appartient au clan des fleurs, la capucine tubéreuse est aussi un excellent légume méconnu. Ses racines épaisses sont d’un blanc nacré, parsemées de grosses veinures striées. Comestible, intense en saveur poivrée, elle agrémentera vos salades ou se dégustera cuite. Elle contiendrait également plusieurs bienfaits pour votre santé, notamment grâce à sa teneur en vitamine C.

Culture de la capucine tubéreuse

Vous pouvez plantez les graines de la capucine directement en terre entre mars et mai, en veillant à ce que le sol soit aéré et bien exposé au soleil. Dès l’apparition des premières feuilles, pensez à pincer ces dernières étant donné qu’elle a une nature assez envahissante. Elle aime aussi grimper sur les treillis, soyez vigilant !

  • Capucine tubéreuse 3 Plants à planter