Que vaut The North Face ? Avis et meilleurs produits

Collection The North Face 2021

Rien qu’avec le nom de la marque, on se sent prêt à partir à l’aventure ! The North Face est aujourd’hui une référence incontournable dans le monde de l’outerwear. Vêtements techniques, doudounes, chaussures : vous y trouverez tout le nécessaire pour défier les éléments et affronter les grands espaces.

L’histoire de la marque The North Face

Douglas Tompkins, fondateur de The North Face (© Suki Hill)
Douglas Tompkins, fondateur de The North Face

Les marques dédiées à l’outdoor aiment puiser leur inspiration dans le grand nord et donner l’impression d’avoir vu le jour tout près du cercle polaire. Ainsi est-ce le cas de la marque Napapijri, créée en Italie, et de The North Face, née du côté de San Francisco.

Passionnés de randonnée, Douglas Tompkins et sa femme d’alors Susie Tompkins Buell décident en 1964 d’ouvrir un magasin spécialisé en matériel d’alpinisme. Face au succès rencontré, The North Face commence à fabriquer ses propres vêtements à partir de 1968. La légende veut que le nom de la marque vienne à la fois de la « face nord », le versant le plus compliqué à escalader sur une montagne, et de North Beach, le quartier de San Francisco où a débuté l’aventure de The North Face… « à seulement 45 mètres au-dessus du niveau de la mer ».

Rapidement, la marque séduit de nombreux hommes et femmes avides de grands espaces. Elle commence même à « financer des expéditions dans certaines des régions les plus reculées du globe », ce qui lui inspire son slogan : « Never Stop Exploring« , « N’arrêtez jamais d’explorer ». Un demi-siècle plus tard, celui-ci est toujours d’actualité et The North Face est reconnu comme l’un des principaux acteurs internationaux de l’outerwear.

Toujours à la pointe de l’innovation, la marque n’a eu de cesse de développer de nouvelles pièces, de nouvelles matières techniques, tant pour ses chaussures que pour ses doudounes, ses sacs de couchage ou même ses tentes !

Logo The North Face

Notre avis sur The North Face

Si l’expertise technique de The North Face est indéniable, la marque a toujours accordé un soin particulier au style de ses vêtements. Du fluo des années 1980 au motif camo, en passant par les imprimes les plus improbables, les collections ont toujours suivi les tendances.

Et puisque, dans les années 2020, la mode veut que l’on puisse aussi porter des vêtements techniques en milieu urbain, on retrouve des doudounes sans manche, des hoodies, des vestes ou même des chemises qui peuvent parfaitement s’intégrer dans une silhouette plus streetwear.

Cette incursion en ville plutôt qu’à la montagne a conduit The North Face à produire des vêtements plus « passe-partout », et moins efficaces que certains rivaux pour partir à l’assaut des sommet. Et si le style a parfois été privilégié au détriment de la technique, le rapport qualité-prix, lui, reste très bon.

A lire aussi :

Notre top 100 des marques de vêtements pour homme

Les meilleurs vêtements de la marque

Quand on évoque une marque comme The North Face, impossible de ne pas parler des vestes qu’elle propose. Sa doudoune Himalayan est un grand classique, au même titre que la parka McMurdo, régulièrement revisitées pour s’adapter aux dernières tendances.

Mais, comme on l’a évoqué plus haut, on trouve aussi des pièces plus urbaines très sympas, comme des chemises à manches longues. Pensez aussi à jeter un oeil aux doudounes légères et, bien sûr, aux baskets de la marque : parfaites pour une rando printanière ou estivale, elles sauront aussi se montrer à l’aise en ville !

Avis The North Face - Veste retro unisexe Himalayan
Veste retro unisexe Himalayan
Avis The North Face - Veste à capuche en duvet extensible
Veste à capuche en duvet extensible
Avis The North Face - Chemise manches longues Sequoia
Chemise manches longues Sequoia
Avis The North Face - Baskets Vectiv Taraval
Baskets Vectiv Taraval

Où acheter des vêtements The North Face ?

La marque compte de nombreux points de vente en nom propre en France et à l’international. Elle est aussi présente chez des revendeurs spécialisés dans le sportswear et l’outdoor comme Au Vieux Campeur. Bien évidemment, il est aussi possible de retrouver l’ensemble des collections sur l’e-shop de la marque.

Les dernières actus de la marque

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !