LES MARQUES
Rien qu’avec le nom de la marque, on se sent prêt à partir à l’aventure ! The North Face est aujourd’hui une référence incontournable dans le monde de l’outerwear. Vêtements techniques, doudounes, chaussures : vous y trouverez tout le nécessaire pour défier les éléments et affronter les grands espaces.
Les marques dédiées à l’outdoor aiment puiser leur inspiration dans le grand nord et donner l’impression d’avoir vu le jour tout près du cercle polaire. Ainsi est-ce le cas de la marque Napapijri, créée en Italie, et de The North Face, née du côté de San Francisco.
Passionnés de randonnée, Douglas Tompkins et sa femme d’alors Susie Tompkins Buell décident en 1964 d’ouvrir un magasin spécialisé en matériel d’alpinisme. Face au succès rencontré, The North Face commence à fabriquer ses propres vêtements à partir de 1968. La légende veut que le nom de la marque vienne à la fois de la “face nord”, le versant le plus compliqué à escalader sur une montagne, et de North Beach, le quartier de San Francisco où a débuté l’aventure de The North Face… “à seulement 45 mètres au-dessus du niveau de la mer”.
Rapidement, la marque séduit de nombreux hommes et femmes avides de grands espaces. Elle commence même à “financer des expéditions dans certaines des régions les plus reculées du globe”, ce qui lui inspire son slogan : “Never Stop Exploring“, “N’arrêtez jamais d’explorer”. Un demi-siècle plus tard, celui-ci est toujours d’actualité et The North Face est reconnu comme l’un des principaux acteurs internationaux de l’outerwear.
Toujours à la pointe de l’innovation, la marque n’a eu de cesse de développer de nouvelles pièces, de nouvelles matières techniques, tant pour ses chaussures que pour ses doudounes, ses sacs de couchage ou même ses tentes !
Si l’expertise technique de The North Face est indéniable, la marque a toujours accordé un soin particulier au style de ses vêtements. Du fluo des années 1980 au motif camo, en passant par les imprimes les plus improbables, les collections ont toujours suivi les tendances.
Et puisque, dans les années 2020, la mode veut que l’on puisse aussi porter des vêtements techniques en milieu urbain, on retrouve des doudounes sans manche, des hoodies, des vestes ou même des chemises qui peuvent parfaitement s’intégrer dans une silhouette plus streetwear.
Cette incursion en ville plutôt qu’à la montagne a conduit The North Face à produire des vêtements plus “passe-partout”, et moins efficaces que certains rivaux pour partir à l’assaut des sommet. Et si le style a parfois été privilégié au détriment de la technique, le rapport qualité-prix, lui, reste très bon.
A lire aussi :
Quand on évoque une marque comme The North Face, impossible de ne pas parler des vestes qu’elle propose. Sa doudoune Himalayan est un grand classique, au même titre que la parka McMurdo, régulièrement revisitées pour s’adapter aux dernières tendances.
Mais, comme on l’a évoqué plus haut, on trouve aussi des pièces plus urbaines très sympas, comme des chemises à manches longues. Pensez aussi à jeter un oeil aux doudounes légères et, bien sûr, aux baskets de la marque : parfaites pour une rando printanière ou estivale, elles sauront aussi se montrer à l’aise en ville !
La marque compte de nombreux points de vente en nom propre en France et à l’international. Elle est aussi présente chez des revendeurs spécialisés dans le sportswear et l’outdoor comme Au Vieux Campeur. Bien évidemment, il est aussi possible de retrouver l’ensemble des collections sur l’e-shop de la marque.