Abercrombie & Fitch fait partie de ces marques de prêt-à-porter que l’on adore détester. Mais pourquoi donc ? Faut-il craquer pour les vêtements Abercrombie ou les fuir à tout prix ? On vous donne notre avis complet dans cet article.
L’histoire de la marque
Qu’il s’agisse de mode, d’automobile, de high-tech (ou n’importe quel secteur d’activité), certaines marques connaissent une trajectoire très linéaire. Ce n’est absolument pas le cas d’Abercrombie & Fitch, qui aura connu une succession assez incroyable de hauts et de base depuis sa création en 1892…
Comme son nom l’indique, elle a vu le jour grâce à deux hommes, David Thomas Abercrombie et Ezra Hasbrouck Fitch. Si elle est aujourd’hui très prisée des ados et jeunes adultes, elle était plutôt spécialisée dans la mode outdoor initialement, avec des vêtements taillés pour la randonnée et des accessoires comme des tentes, des cannes à pêche ou même des fusils de chasse (le Quechua de l’époque !).
A défaut de connaître une croissance exponentielle, Abercrombie & Fitch poursuit son bonhomme de chemin… mais fait faillite en 1976. Trois ans plus tard, une chaîne de magasins texane tente de la relancer sur ce même secteur de l’outerwear, avant de la revendre en 1988 au groupe The Limited.
Alors que la marque s’apprête à fêter son centenaire en 1992, un homme parvient à lui donner un nouveau souffle : Mike Jeffries. Il réoriente A&F vers un style plus urbain, inspiré des universités nord-américaines. Adoptant une communication audacieuse (voire politiquement incorrecte), avec une ambiance très sexy, Abercrombie & Fitch parvient à séduire un public de plus en plus large, jeune et riche. Mais le fait de vendre des strings en taille 10 ans, de faire appel à des vendeurs qui acceptent de travailler torse nu ou encore de ne surtout pas proposer de vêtements en grande taille finissent par lasser. Ces polémiques à répétition conduiront Mike Jeffries à quitter son poste de PDG en 2014.
L’année 2020 aura marqué un autre tournant important dans l’histoire d’Abercrombie, avec la fermeture de 137 boutiques dans le monde, dont l’emblématique magasin des Champs Elysées, à Paris. L’occasion de se racheter une conduite et de véhiculer une image plus positive ? Peut-être…
« Nous embauchons des gens beaux dans nos magasins. Parce que les gens beaux attirent d’autres gens beaux, et nous voulons seulement nous adresser à des gens cool et beaux qui ont les moyens. »
Mike Jeffries, PSG d’Abercrombie & Fitch de 1992 à 2014
Notre avis sur Abercrombie & Fitch
Au-delà de sa communication sulfureuse et discutable, qu’en est-il du style Abercrombie & Fitch et de la qualité des vêtements proposés ? On pourrait dire vulgairement que la marque a « le cul entre deux chaises », essayant à la fois de rendre hommage à son histoire centenaire et de lorgner vers le sportswear branché américain.
Après avoir longtemps misé sur un logo fièrement exhibé, Abercrombie est revenu à davantage de sobriété (et même d’humilité) dans ses collections, et cet effort est appréciable. Il faudrait toutefois poursuivre dans cette voie pour que l’on ait davantage envie de s’intéresser aux nouvelles collections, d’autant que les prix restent relativement élevés.
Le lieu de fabrication des vêtements reste lui assez mystérieux, mais la Chine, l’Inde, Macao, le Pérou et le Mexique semblent toujours faire partie de la chaine de production. Dommage pour une marque si fière de ses origines américaines. Bref, le chemin est encore long pour faire d’Abercrombie & Fitch une marque vraiment désirable pour les hommes qui aiment la mode et les beaux habits.
Notons que cet avis global vaut aussi pour Hollister, filiale d’A&F encore plus dédiée aux ados.
A lire aussi :
Les meilleurs vêtements de la marque
Parler des « meilleurs vêtements de la marque » alors que nous n’avons pas été très gentils avec elle peut paraître paradoxal. Pourtant, il y a vraiment des pièces dignes d’intérêt dans les collections (de plus en plus depuis 2019-2020).
Visuellement, les vêtements Abercrombie d’aujourd’hui sont susceptibles de plaire à un public masculin assez large… et il serait peut-être temps d’accorder une nouvelle chance à la marque américaine.
Où acheter des vêtements Abercrombie & Fitch ?
Pendant longtemps, se rendre dans un magasin Abercrombie & Fitch (ou Hollister) était une expérience en soi. Parce que l’ambiance y était très marquée, entre des vendeurs (et vendeuses) au physique avantageux, musique à fond, lumière tamisée… La boutique des Champs Elysées située dans un ancien hôtel particulier illustrait parfaitement cette politique tape-à-l’oeil, jusqu’à sa fermeture en 2020.
Au printemps 2021, on ne compte plus que 4 boutiques Abercrombie & Fitch en France, en région parisienne (Le Chesnay et Velizy-Villacoublay), à Saint-Laurent du Var et à Lyon Part-Dieu. Et si elle a réduit la voilure, la marque reste bien impla,ntée à travers le monde, du Canada au Japon, en passant par l’Allemagne, l’Italie, le Mexique ou le Koweït.
La boutique en ligne, d’une sobriété exemplaire, tend aussi à illustrer le renouveau de la marque. Une bonne porte d’entrée pour ceux qui ne connaissent pas l’univers A&F.
Les dernières actus de la marque
Que vaut Abercrombie & Fitch ? Avis et meilleurs produits-Abercrombie & Fitch fait partie de ces marques de prêt-à-porter que l’on adore détester. Mais pourquoi donc ? Faut-il craquer pour les vêtements Abercrombie ou les fuir à tout prix ? On vous donne notre avis complet dans cet article. L’histoire de la marqueNotre avis sur Abercrombie & FitchLes meilleurs vêtements de la marqueOù acheter… Poursuivre la lecture Que vaut Abercrombie & Fitch ? Avis et meilleurs produits
Abercrombie & Fitch : bientôt la fin du logo-Exit l'emblématique A&F sur les vêtements. Le logo Abercrombie & Fitch devrait en effet disparaitre des prochaines collections de la marque.
#FitchTheHomeless : sale coup pour Abercrombie & Fitch-Greg Karber diffuse une vidéo pour contester l’image de la firme Abercrombie & Fitch ne vendant des vêtements qu’aux gens beaux et minces.
Abercrombie & Fitch arrive en France-La marque américaine de luxe Abercrombie & Fitch a ouvert son premier magasin français sur l'avenue des Champs-Elysées, Paris, ce jeudi 19 mai 2011.