Née en 1883, la marque Alpina jouit déjà d’une longue histoire… et reste pourtant relativement confidentielle aujourd’hui. Ses montres, notamment pensées pour les plongeurs et les aviateurs, se distinguent par un style très soigné, de la mécanique de précision et un prix souvent attractif.
Pour vous aider à en savoir plus et à vous faire votre propre avis, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les montres Alpina.
- L’histoire de la marque Alpina
- Notre avis sur Alpina
- Les montres iconiques d’Alpina
- Les promos Alpina du moment
- Montre AlpinerX AL-284LBBW5SAQ6
- Montre Startimer Pilot Automatic AL-525NN4S4
- Montre Seastrong Automatic AL-525LBN3VG6
- Montre Alpiner Comtesse AL-240MPW2C6B
- Montre Alpiner4 Chronograph AL-860DGS5AQ6B
- Montre AlpinerX AL-284LBR5AQ6
- Montre Glow Ladies AL-286ND3C6B
- Montre Alpiner Quartz Chronographe AL-373SB4E6B
- Montre Alpiner Comtesse quartz AL-240S3NC6B
- Montre Seastrong Diver Gyre Ladies AL-525LNSB3VG6
- Montre Alpiner Quartz Chronograph AL-373BS4E6B
- Montre AlpinerX Alive AL-284LGGN5TAQ1L
- Où acheter des montres Alpina ?
- Les dernières actus de la marque
L’histoire de la marque Alpina
Alpina n’a jamais vraiment été une maison horlogère « indépendante ». Au contraire, même, puisque la marque est directement issue de la Corporation des Horlogers suisses. Fondée en 1883 par Gottlieb Hauser et quelques-uns de ses collègues, cette association rassemble plusieurs entreprises du secteur (fabricants, grossistes, détaillants) avec un objectif simple : regrouper les achats et réduire les coûts pour développer de nouveaux mouvements.
Le concept rencontre un très grand succès, si bien que la Corporation développe rapidement ses propres calibres. Dès 1901, elle prend le nom d’Union Horlogère et c’est à cette même époque que la marque Alpina est officiellement déposée, incarnant les nouvelles montres « premium » de l’association. Son nom est associé à celui de Glashütte sur plusieurs chronomètres produits dans les années 1910, témoignant de l’expansion de l’Union, désormais présente en Suisse (à Bienne et Genève), en Allemagne (à Glashütte) et en France (à Besançon).
Il faut attendre 1938 pour voir Alpina franchir un cap supplémentaire. Fruit de longues années d’innovation, la montre Alpina 4 témoigne de tout le savoir-faire des horlogers de la maison. Le chiffre « 4 » renvoie aux quatre propriétés essentielles de ce nouveau garde-temps : amagnétique, étanche, anti-chocs (système Incabloc) et boitier en acier inoxydable. Pour Gottlieb Hauser, ces caractéristiques seront désormais indispensables pour créer de vraies « montres de sport ».
Fiable et robuste, l’Alpina 4 est devenue la montre favorite des alpinistes, pilotes de l’armée de l’air, plongeurs, marins et militaires en général. Tout se passe pour le mieux jusqu’à la fameuse « crise du quartz » qui ébranle tout le secteur horloger traditionnel au début des années 1970. Face à l’émergence des montres mécaniques et électroniques en provenance d’Asie, Alpina tente de résister, l’Union horlogère suisse étant même rachetée par une société allemande. C’est d’ailleurs en Allemagne qu’elle tente de garder la tête hors de l’eau, dans l’attente de connaître un nouvel âge d’or.
Le déclic intervient en 2002 lorsque la jeune (créée en 1988) marque Frédérique Constant rachète Alpina. En mutualisant les coûts et les savoir-faire, les deux marques parviennent à se tirer mutuellement vers le haut, sur le segment ultra-concurrentiel du « luxe accessible ». Pendant que Frédérique Constant mise sur un classicisme chic, les montres Alpina affichent un caractère plus sportif… mais avec un côté rétro (de plus en plus) assumé.
L’innovation redevient le maître-mot des horlogers Alpina, l’entreprise s’installant en 2006 dans ses nouveaux quartiers de Plan-les-Ouates, près de Genève. La marque s’attelle à produire de nouveaux calibres maisons (l’AL-980 pour son premier tourbillon par exemple) et crée en 2015 l’Horological Smartwatch, l’une des premières montres connectées suisse avec un affichage analogique « classique » couplé à une application mobile.
A l’aube des années 2020, les montres Alpina sont toujours synonymes de qualité et de robustesse et demeurent très appréciées par les amateurs de belles montres suisses.
Notre avis sur Alpina
Il y a du bon et du moins chez Alpina. Ou plutôt, les montres de la marque ne plairont pas forcément à tout le monde, avec leur look sportif assumé et parfois un léger manque de subtilité.
Pourtant, les collections ne manquent pas d’intérêt et de variété, de la Seastrong taillée pour les plongeurs à la Startimer pensée pour les pilotes aériens, en passant par l’Alpiner, à l’aise sur tous les terrains ! Plutôt que les montres à quartz, on vous conseille évidemment de vous tourner vers les modèles automatiques. Non seulement dans un souci d’authenticité, mais parce que les mouvements développés par Alpina sont toujours aussi fiables et précis, offrant par la même occasion un très bon rapport qualité-prix.
A lire aussi :
Les 30 marques de montres à connaître absolument
Les montres iconiques d’Alpina
Après avoir marqué son époque en 1938 grâce à l’Alpina 4, la marque suisse a conçu sa digne héritière, l’Alpiner4, avec ce chiffre « 4 » iconique reprenant les caractéristiques essentielles d’une montre de sport selon Gottlieb Hauser (amagnétique, étanche, anti-chocs et en acier). En plus, elle bénéficie du calibre maison AL-525 offrant une réserve de marche de 38 heures.
L’autre gamme qui sort du lot selon nous, c’est la Startimer, qui, depuis les années 1920, vise à accompagner les pilotes d’avion dans leurs différentes épopées. Aujourd’hui encore, ces montres assurent une lisibilité optimale du cadran et s’adaptent à tous les poignets… même si vous ne volez pas ! Ainsi, si la ligne Startimer Heritage offre une esthétique rétro très réussie, la StartimerX passe en mode connecté avec son calibre MMT-187, permettant un suivi quotidien de votre activité, une surveillance du sommeil ou même un deuxième fuseau horaire.
Les promos Alpina du moment
Montre AlpinerX AL-284LBBW5SAQ6
Montre Startimer Pilot Automatic AL-525NN4S4
Montre Seastrong Automatic AL-525LBN3VG6
Montre Alpiner Comtesse AL-240MPW2C6B
Montre Alpiner4 Chronograph AL-860DGS5AQ6B
Montre AlpinerX AL-284LBR5AQ6
Montre Glow Ladies AL-286ND3C6B
Montre Alpiner Quartz Chronographe AL-373SB4E6B
Montre Alpiner Comtesse quartz AL-240S3NC6B
Montre Seastrong Diver Gyre Ladies AL-525LNSB3VG6
Montre Alpiner Quartz Chronograph AL-373BS4E6B
Montre AlpinerX Alive AL-284LGGN5TAQ1L
Où acheter des montres Alpina ?
Alpina se présente comme « l’un des premiers fabricants leaders de montres suisses » ! Il faut dire que la marque était déjà présente dans plus de 2000 points de vente dans le monde dans les années 1920 !
Aujourd’hui encore, elle est largement représentée à l’international, avec aussi plus de 60 revendeurs dans toute la France. Les montres Alpina sont notamment disponibles dans des enseignes connues de bijouterie-horlogerie, comme Maty, Louis Pion, Horel, Ocarat… Des noms que l’on retrouve aussi en ligne, pour les adeptes du e-commerce !
Les dernières actus de la marque
Black Friday 2023 : voici les 10 montres qu’il ne faut pas laisser passer !-Cette année encore, le Black Friday va permettre aux consommateurs de faire de nombreuses bonnes affaires. Mais avant même le jour J (le 24 novembre 2023), les boutiques et sites e-commerce multiplient les réductions, que ce soit pour du parfum, des produits high-tech, des vêtements ou des montres ! Justement, nous avons fait le tour… Poursuivre la lecture Black Friday 2023 : voici les 10 montres qu’il ne faut pas laisser passer !
California Timing : ces montres avec un cadran California ne manquent pas de style !-Pour lire l’heure sur une montre ou une horloge, on a généralement le choix entre des chiffres (arabes ou romains) ou des index. Mais certains ont préféré… ne pas choisir et se tourner vers un cadran California. S’il reste assez rare sur le marché, celui-ci pourrait bien devenir de plus en plus incontournable dans les… Poursuivre la lecture California Timing : ces montres avec un cadran California ne manquent pas de style !
Guide pratique : comment choisir la bonne taille pour sa montre ?-Choisir sa première montre (automatique ou non) n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. Au-delà des critères de style et de budget propres à chacun, il est un élément à ne surtout pas négliger : la taille de l’accessoire. C’est essentiellement au niveau du diamètre de la montre et de l’épaisseur que tout… Poursuivre la lecture Guide pratique : comment choisir la bonne taille pour sa montre ?
Ces 10 montres de luxe entre 1000 et 3000 euros valent bien un petit craquage-Quand on aime les belles montres, il vient forcément un moment où l’on se demande s’il faut craquer ou pas pour ce modèle qui nous fait de l’oeil. Est-ce un investissement bien raisonnable ? Pour certains, cette somme sera de 150, 300 ou 500 euros ; puis, intervient le seuil psychologique des 1000 euros. Si… Poursuivre la lecture Ces 10 montres de luxe entre 1000 et 3000 euros valent bien un petit craquage
Alpina Alpiner Extreme Automatic : une montre taillée pour le haut niveau-Chronométreur du Freeride World Tour depuis 2019, Alpina en a dévoilé la nouvelle montre officielle pour 2023 : l’Alpiner Extreme Automatic arbore un look racé et sportif et semble prête à relever tous les défis. Vous ne ridez pas et n’êtes pas adepte des sports d’hiver ? Ce n’est pas ce qui vous empêchera de… Poursuivre la lecture Alpina Alpiner Extreme Automatic : une montre taillée pour le haut niveau