Que vaut la marque Chevignon ? Avis et meilleurs produits

Avis sur la marque Chevignon

Chevignon est l’exemple même de la marque de vêtements qui a connu un succès fulgurant dans les années 1990… et qui s’est brûlé les ailes. Pourtant, l’entreprise française au canard colvert tente de reprendre son envol depuis quelques années. Mérite-t-elle qu’on s’y intéresse ? On vous donne notre avis complet sur Chevignon dans cet article.

L’histoire de la marque Chevignon

Chevignon n’a pas encore 50 ans et son histoire est pourtant une succession de (très) hauts et de (très) bas… Marque emblématique des années 1990, elle a vu le jour en 1979 dans un petit atelier du 11e arrondissement parisien, sous l’impulsion de Guy Azoulay.

Féru de culture US, il décide de se lancer sur le marché de la mode avec un produit typiquement américain : le blouson aviateur. Pour donner un coup de jeune à cette icone, il imagine un vieillissement artificiel du cuir et entend décliner son prototype dans une multitude de coloris. Et pour conserver son ancrage français, Guy Azoulay donne à sa marque le nom d’un vieil ami : Charles Chevignon.

Rapidement, ses blousons en cuir vieilli connaissent un énorme succès auprès des hommes. De quoi donner des idées au créateur qui, se sentant pousser des ailes, multiplie les coups d’éclat. D’abord avec le lancement d’une ligne Kids dédiée aux enfants, puis, toujours pour séduire les plus jeunes, d’une cigarette blonde Chevignon… qui crée une énorme polémique.

Pour redorer son image et se recentrer sur le prêt-à-porter, Guy Azoulay envisage alors un rapprochement avec une autre marque. C’est finalement le groupe Naf-Naf qui rachète Chevignon en 1995. Si la doudoune et les blousons restent des pièces centrales, l’entreprise tente encore de se diversifier en lançant ses premiers parfums. En 2007, le groupe Naf-Naf passe sous le giron du groupe Vivarte (Pataugas, Minelli, La Halle), qui essaie à plusieurs reprises de redonner ses lettres de noblesse à Chevignon.

La doudoune Tog’s a droit à plusieurs rééditions et les lignes « Legend » et « Unlimited » permettent de revisiter les grands classiques qui ont fait le succès de la marque. Dans le même temps, Chevignon multiplie les collaborations avec des marques plus en vogue telles que Pataugas et Leon Flam. Mais pas de quoi permettre un vrai retour au premier plan, alors même que le groupe Vivarte traverse une période très compliquée.

Chevignon change donc encore de propriétaire en 2018, rachetée par la Société Civile Financière Royer, associée à deux spécialistes de la mode et de la distribution, Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic.

Blouson aviateur Chevignon

Notre avis sur Chevignon

Si l’on se limite aux doudounes et aux blousons en cuir, on vous recommande Chevignon les yeux fermés. La qualité est au rendez-vous et les récents engagement pris au niveau de la conception de ces pièces (tannage végétal, plumes et duvet 100% recyclés, coton bio et/ou recyclé…) tendent à prouver que la marque a compris les attentes des consommateurs.

On est en revanche un peu moins emballés par le reste des collections : même si les multiples déclinaisons de l’emblématique canard ne manquent pas de charme, les prix pratiqués nous paraissent quelque peu exagérés.

A lire aussi :

Notre avis sur 100 grandes marques de vêtements pour homme

Les meilleurs vêtements Chevignon

On l’a déjà dit à plusieurs reprises dans cet article, l’histoire de Chevignon s’articule autour de deux pièces principales : la doudoune et le blouson en cuir. Notre coup de coeur actuel va incontestablement à la nouvelle version de la doudoune Tog’s, 100% made in France et 100% recyclée.

Et puis, puisqu’on a définitivement de la sympathie pour ce canard en vol, on aime les pièces qui revisitent le célèbre oiseau, notamment les t-shirts de la marque.

Doudoune Tog’s made in France recyclée
Avis Chevignon - Doudoune Tog's made in France recyclée
Blouson teddy déperlant en chèvre velours : 490€
Avis Chevignon -Blouson teddy
T-shirt Tog’s : 40€
Avis Chevignon - t-shirt Togs

Où acheter des vêtements Chevignon ?

On trouve aujourd’hui une trentaine de boutiques en France (Paris, Strasbourg, Nice, Tours…), certaines en nom propre, d’autres au sein de grands magasins comme Printemps ou Galeries Lafayette.

Sur Internet, c’est essentiellement sur l’e-shop de la marque que ça se passe, mais les doudounes Tog’s sont parfois disponibles sur d’autres enseignes comme La Redoute.

Les dernières actus de la marque

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !