Née en 1973 dans la Creuse, la marque De Fursac est un symbole de l’élégance masculine à la française. Réputée pour ses costumes de mariage, elle propose un vestiaire bien plus large, mais toujours chic. Pour quelle qualité ? On vous donne notre avis détaillé dans cet article, sur une marque qu’il faudra désormais s’habituer à appeler Fursac, tout simplement.
L’histoire de la marque De Fursac
C’est une petite ville de la Creuse qui a donné son nom à la marque : Saint-Etienne de Fursac. C’est ici que s’installent les ateliers de la marque Monsieur de Fursac (elle-même créée à Paris par les frères Simon et Bertrand Laufer en 1973).
Rapidement, la « griffe de l’homme » s’est posée comme une alternative crédible aux créations haute couture de maisons comme Givenchy, Christian Lacroix ou Yves Saint-Laurent. Oui, les hommes ont le droit de porter un costume de qualité sans se ruiner ! Mais, souffrant d’une image vieillissante, Monsieur De Fursac peine à séduire les plus jeunes et change de propriétaire au début des années 1990.
Rachetée par Edmond Cohen, l’entreprise se relance en ouvrant sa première boutique parisienne en 1992. Le lieu choisi ne doit rien au hasard puisqu’il s’agit du 112 rue de Richelieu, là où le magasin High Life Tailor accueillait les parisiens les plus chics à la fin du 19e siècle !
A mi-chemin entre look casual et smoking de soirée, Monsieur De Fursac réinvente le tailoring masculin. Le style est raffiné, les tissus de qualité et les prix plutôt abordables. Mais à l’aube du 21e siècle, la marque se doit encore de rajeunir son image et d’évoluer. Elle raccourcit donc son nom et devient De Fursac et opère un léger repositionnement (plus haut de gamme).
L’entreprise se tourne alors vers de prestigieux drapiers italiens (dont la filature Cerruti) pour proposer des costumes toujours plus luxueux et soignés. Peu à peu, les collections s’élargissent, avec des chemises, manteaux, doudounes, pulls et chaussures. Certaines pièces s’éloignent du vestiaire formel, l’esprit tailleur côtoyant de plus en plus souvent le look urbain, à la fois plus décontracté et plus affirmé.
En 2019, De Fursac est racheté par le groupe SMCP (pour Sandro, Maje et Claudie Pierlot) et un nouveau chapitre s’ouvre. « L’idée n’est pas de tout changer, mais de s’ouvrir plus qu’avant« , peut-on lire sur le site en 2021, alors que la griffe de l’homme raccourcit une nouvelle fois son nom pour devenir simplement Fursac.
Notre avis sur Fursac
Si l’on s’en tient au style et à la qualité des vêtements, Fursac est une très belle marque de mode masculine. Les costumes sont élégants, avec de belles coupes et de belles matières, les finitions sont impeccables.
Suite au repositionnement de l’entreprise, les prix ont malheureusement grimpé ces dernières années… mais ne sont absolument pas scandaleux si l’on se réfère aux autres marques de luxe (à mi-chemin entre Hugo Boss et Saint Laurent pour simplifier).
Enfin, si l’entreprise aime à parler des « plus grands drapiers italiens » avec lesquels elle collabore, le flou demeure quant à la provenance de certains tissus et à la confection des costumes et autres vêtements (vraisemblablement Pologne et Europe de l’Est).
Les meilleurs vêtements de Fursac
La pièce historique de Fursac, c’est le costume. Il se décline dans des versions unies ou à motif prince de Galles, en laine, en flanelle ou en sergé, dans des styles plus ou moins sobres et classiques. Pour coller à la tendance actuelle, vous pouvez même vous essayer au costume en velours côtelé : un must depuis 2021 !
Parmi les autres belles pièces de la collection, impossible de passer à côté des manteaux. Pour un homme qui cherche à affronter l’hiver avec élégance, les créations Fursac ne manquent pas d’atouts !
Enfin, puisque la chemise est une pièce centrale du vestiaire masculin, les collections pourront plaire au plus grand nombre, de la traditionnelle chemise blanche à la surchemise à carreaux en passant par la chemise casual à rayures.
Où acheter des vêtements Fursac ?
La marque Fursac est aujourd’hui présente dans une vingtaine de villes en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg…), avec des magasins en nom propre et des corners dans des boutiques comme les Galeries Lafayette ou Printemps.
Pour les amateurs de shopping en ligne, les collections sont uniquement disponibles sur le site officiel de la marque.