Tout savoir sur Omega : avis et plus belles montres

Montre de James Bond, sponsor des Jeux Olympiques… Omega est l’une des marques horlogères les plus populaires au monde. Née en Suisse à la fin du 19e siècle, la première entité du groupe Swatch se distingue par ses garde-temps sportifs au look racé. On vous donne notre avis détaillé dans cet article.

L’histoire de la marque Omega

Logo Omega Watches

La marque Omega naît officiellement la 10 mars 1894. Mais c’est environ un demi-siècle plus tôt que débute véritablement l’histoire de l’entreprise, du côté de La Chaux-de-Fonds, en Suisse. C’est ici que Louis Brandt ouvre son atelier en 1848.

Créée en 2016, Horace est rapidement devenue l'une des marques de beauté préférées des hommes. En même temps, elle a aussi été l'une des premières à s'adresser aussi spécifiquement à la gent masculin...Lire la suite

Les premières montres produites dans la région de Neuchâtel portent le nom du créateur, bientôt rejoint dans l’aventure par ses deux fils, Louis-Paul et César. Ensemble, ils décident de créer leur propre calibre puis « d’industrialiser » la fabrication des montres. La société déménage et s’installe alors à Bienne (où se trouve aujourd’hui le siège de Rolex entre autres). En quelques années seulement, Brandt devient la plus grande marque horlogère suisse.

Pour poursuivre leur croissance, Louis-Paul et César mettent au point un nouveau mouvement, baptisé Omega 19 lignes, en 1894. Face au succès rencontré, les deux frères décident dans la foulée de donner le nom de ce calibre à leur entreprise.

Alors que la Première Guerre mondiale et la crise de 1929 fragilisent l’activité, Omega intègre la SSIH (Société suisse pour l’industrie horlogère), ancêtre du groupe Swatch, en 1930 avec Tissot. Grâce à cette mise en commun de différents savoir-faire, Omega se lance dans la production de chronographes et devient chronométreur officiel des JO de Los Angeles en 1932.

Mais il faudra attendre l’après-guerre pour voir la marque franchir un palier supplémentaire. Après avoir fourni des montres étanches aux soldats britanniques pendant le conflit mondial, Omega dévoile sa première Seamaster en 1948. Puis, en 1957, c’est au tour de la Speedmaster de voir le jour, une montre qui fait toujours figure d’icone aujourd’hui. Un statut qu’elle doit notamment au fait d’être la montre officielle de la Nasa, la seule à avoir été sur la Lune en 1969 !

Comme toutes les marques traditionnelles, Omega a été fortement ébranlée par la crise du quartz des années 1970 et a bien failli disparaître pour de bon. Ce n’est que dans les années 1990 qu’elle fera son retour au premier plan, jusqu’au développement de l’échappement coaxial, (plus fiable, plus précis et capable de résister aux champs magnétiques) introduit dès 1999 et généralisé sur la plupart des montres de la marque en 2007, avec le lancement du calibre automatique 8500/8501.

Revenue sur le devant de la scène olympique (au détriment de Longines), plébiscitée par de nombreux sportifs, présente dans tous les films James Bond depuis 1995, la société fondée par Louis Brandt demeure aujourd’hui un poids lourd de l’industrie horlogère mondiale, l’une des marques les plus connues au monde dans ce secteur.

Au poignet de Buzz Aldrin, sur la Lune, une montre Omega Speedmaster
Montre Omega Speedmaster sur la Lune

Notre avis sur Omega

Si vous avez 5000€ ou plus à mettre dans une montre, Omega est incontestablement une marque de référence. Elégants, intemporels, précis, fiables, les garde-temps de la marque méritent leur (bonne) réputation.

Et pour ceux qui les jugeraient trop « classiques », Omega fait de plus en plus d’efforts pour proposer des bracelets et cadrans plus colorés ou originaux !

A lire aussi :

Les grandes marques de montres qu’un homme doit connaître

Les montres iconiques d’Omega

Trois lignes emblématiques retiennent l’attention dans la galaxie Omega : Constellation, Seamaster et Speedmaster.

La première à voir le jour, on l’a dit, est la Seamaster, dès 1948. Toujours plus perfectionnée, cette montre de plongée a battu des records de profondeur (-10 928 mètres pour la Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional en 2019 !). C’est aussi elle (dans une superbe version en titane) que Daniel Craig porte à l’affiche de son dernier James Bond, Mourir Peut Attendre.

Depuis 1952, la Constellation offre « des performances stellaires » : certifiées « chronomètre » par le COSC, ces montres se reconnaissent en général à leur étoile sur le cadran et à leurs « griffes » sur le boîtier.

Enfin, la Speedmaster restera à jamais comme la première montre sur la Lune. Un demi-siècle après avoir été portée par Buzz Aldrin, ce chronographe fait toujours partie du programme spatial de la Nasa. C’est la première montre dotée d’une lunette tachymétrique (servant à mesurer la vitesse d’un objet en mouvement) et c’est ce détail qui a précisément donné son nom à ce modèle.

Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional
Avis Omega - Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional
Constellation Co-Axial Master Chronometer 41 mm
Avis Omega - Constellation Co-Axial Master Chronometer 41 mm
Speedmaster Moonwatch Professional
Avis Omega - montre Speedmaster Moonwatch Professional

Où acheter des montres Omega ?

Omega dispose d’un solide réseau de revendeurs, avec des magasins en nom propre et des boutiques habilitées dans toute la France (seules aptes à délivrer des certificats d’authenticité pour les montre de la marque). Les bijouteries-horlogeries de luxe (Lepage, Maier, Bucherer) ainsi que les enseignes comme les Galeries Lafayette et Printemps font aussi la part belle aux collections de la marque suisse.

Sur Internet aussi, il faut privilégier les e-shops haut de gamme, à l’instar de MrPorter, Cresus, Kronos360 ou Watchmaster.

Les promos Omega du moment

Les dernières actus de la marque

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *