Timex est sans doute l’une des marques de montres à l’histoire la plus riche et spectaculaire ! Née aux Etats-Unis, à deux doigts de disparaître de la circulation à plusieurs reprises, elle a pourtant su traverser les époques et se réinventer, étant aujourd’hui une référence de l’horlogerie d’entrée de gamme. On vous donne notre avis détaillé sur la marque Timex dans cet article.
L’histoire de la marque Timex
L’histoire de Timex commence aux Etats-Unis, dans le Connecticut, en 1854. Enfin, à cette époque, la société est créée sous le nom de Waterbury Clock Company et il s’agit d’une filiale horlogère de la manufacture de laiton Benedict & Burnham. Il faut dire que ce matériau est très en vogue… et que l’industrie horlogère connait une croissance impressionnante à cette période.
L’entreprise Waterbury commence donc à produire des montres et horloges dotées de roues et engrenages en laiton, dans la vallée de la rivière Naugatuck, surnommée « la Suisse de l’Amérique ». En misant sur sa puissance industrielle, elle assure une production à grande échelle et donc à bas prix, un exemple qui aurait grandement inspiré Ford et les constructeurs automobiles américains quelques années plus tard…
Pourtant, la croissance très rapide (trop rapide, même) est mal gérée, et Waterbury est placée en liquidation, puis rachetée en 1912 par l’Ingersoll Watch Company.
Si l’ancêtre de Timex a commencé à se faire connaître grâce à ses montres à gousset, elle se tourne peu à peu vers la montre de poignet… par la force des choses. En effet, il fallait alors trouver une solution pour permettre aux soldats de lire facilement l’heure lorsqu’ils étaient dans les tranchées de la Première Guerre mondiale : des cornes sont ajoutées et la montre-bracelet se généralise !
La fin du conflit précède la Grande Dépression, puis la Seconde Guerre mondiale. Une période sombre pour le monde en général, et la Waterbury Clock Company / Ingersoll en particulier : la marque change de mains à plusieurs reprises, passant même temporairement sous pavillon norvégien.
Heureusement, un partenariat avec Disney (et le lancement de montres Mickey) dans les années 30 permet à la marque de garder la tête hors de l’eau.
Joakim Lehmkuhl, qui a fui la Norvège pour les USA à cause de l’invasion nazie, parvient enfin à donner un nouveau souffle à la compagnie à l’aube des années 1950. C’est d’ailleurs à cette date que l’entreprise prend le nom de Timex. Là encore, ce sont les procédés d’industrialisation qui sauvent la marque, ainsi que l’innovation, avec le lancement de l’Armalloy, un alliage précis, résistant et peu cher, utilisé pour produire des roulements plus fiables dans le temps.
Timex comprend vite que, pour connaître le succès, il faut toucher le public le plus large possible. Les montres sont donc vendues sans intermédiaires, dans les pharmacies, bureaux de tabac et grande surface… et sont régulièrement mise en scène à la télévision, via des « tests de solidité » (« torture tests« ), avec un slogan qui restera dans les mémoires : « Takes a Licking and keeps on Ticking » (soit « Elle prend une raclée et continue à faire tic-tac » en VF).
Dans les années 1960, une montre sur trois vendue aux Etats-Unis est une Timex, mais la décennie suivante marque l’arrivée du quartz et des marques asiatiques (japonaises notamment). Une nouvelle fois, l’entreprise doit donc se restructrurer et se réinventer : le lancement de la montre Ironman, pensée pour les triathlètes, est un succès international, de même que le partenariat avec Disney, relancé dans les années 1990.
La fin du 20e siècle est l’occasion pour Timex de se tourner vers le futur, avec le développement de montres de plus en plus technologiques : la Data Link, plébiscitée par la Nasa, ou encore la Beepwear, conçue avec Motorola et dotée d’une messagerie intégrée (l’ancêtre des smartwatchs, c’est elle !).
Désormais propriété d’une holding néerlandaise, Timex Group BV, la marque est plus que jamais présente dans le monde entier, avec une collection ultra-complète de montres à quartz, digitales et automatiques.
Notre avis sur Timex
La première chose qui impressionne chez Timex, c’est le choix proposé : quartz, automatique, affichage digital, chronomètre, inspiration vintage ou militaire, collaborations avec Disney, Coca-Cola ou Space Invaders… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Le design est souvent réussi et la fiabilité de ces montres n’est plus à prouver. Et comme, en plus, les prix restent très accessibles (de 50 à 450 euros), Timex est une marque de premier choix !
A lire aussi :
Les grandes marques de montres que vous devez connaître
Les montres iconiques de Timex
Retenir seulement 2 ou 3 montres dans les collections Timex relève de la mission impossible. Toutefois, si l’on ne devait en garder qu’un petit nombre, comment ne pas citer la Waterbury Traditional, qui rend hommage aux origines de la marque ?
Toujours dans un esprit vintage, la montre Marlin est un grand classique de la marque, avec son mouvement mécanique à remontage manuel, son verre bombé, son petit diamètre de 34mm et son bracelet en cuir. Un modèle aussi élégant qu’intemporel.
Enfin, si vous êtes un admirateur de la Rolex Pepsi, mais que vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, la marque en propose sa propre interprétation avec la Q Timex tout droit venue des années 1970.
Les meilleures offres Timex du moment
Montre Expedition North TW2V54000
Montre Diver 200M Automatic TW2W21000
Montre Diver 200M Automatic TW2W21100
Montre M79 Automatique TW2V25100UK
Montre M79 Automatic Peanuts Masked Marvel TW2W475...
Montre Marlin TW2V62000
Où acheter des montres Timex ?
Présente dans le monde entier, Timex ne compte pourtant aucune boutique physique en France. Les montres sont accessibles dans les grandes enseignes d’horlogerie-bijouterie traditionnelles, mais aussi (et surtout) en ligne, sur des e-shops tels que Ocarat, Bijourama, L’Exception, Asos, MrPorter ou même Zalando.
Les dernières actus de la marque
- Born in the USA : ces marques de montres américaines sont à connaître - Après vous avoir déjà fait découvrir quelques-unes des meilleures marques de montres en provenance du Japon, d’Allemagne ou d’Italie, nous vous proposons aujourd’hui de prendre la direction d’un autre continent. S’ils ne sont pas forcément très connus pour leur culture horlogère, les Etats-Unis sont présents sur ce marché depuis de longues années. Voici donc une… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Timex : avis et plus belles montres
- Oubliez le Pepsi, ces 5 montres Sprite sont faites pour votre poignet ! - Inspirées par la mythique Rolex GMT-Master, les montres Pepsi sont des grands classiques de l’horlogerie contemporaine. Ces modèles taillés pour les voyageurs (en théorie) doivent leur surnom à la lunette bicolore qui surmonte le boîtier, en bleu et rouge. Mais pour varier les plaisirs tout en restant au rayon soda, certains passionnés et collectionneurs semblent… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Timex : avis et plus belles montres
- Rolex Pepsi : mais d’où vient l’engouement pour ces montres en rouge et bleu ? - Quand on commence à s’intéresser à l’horlogerie, on entend très vite parler des montres Pepsi. Non, la célèbre marque de sodas ne s’est pas mise à fabriquer des garde-temps ; ce surnom est davantage dû aux couleurs de l’accessoire… Savez-vous que c’est une Rolex qui a aidé à populariser ce surnom ? Et savez-vous que… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Timex : avis et plus belles montres
- Peut-on vraiment acheter une belle montre pour moins de 50 euros ? - On aime parler de belles montres sur Masculin.com, des pièces d’horlogerie qui coûtent plusieurs milliers d’euros (voire plus encore) aussi bien que des stylewatches à quelques centaines d’euros… voire moins ! Mais on nous demande aussi régulièrement des conseils pour acheter des montres pas chères. 150 euros, 100 euros et moins encore ! Alors, nous… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Timex : avis et plus belles montres
- 10 montres digitales qui sentent bon les années 1990 - L’horlogerie aime regarder dans le rétro et les montres inspirées de modèles emblématiques des années 1950 à 1970 sont légion. Mais dans la foulée du retour en grâce de la mode des années 1990 au rayon prêt-à-porter, les montres digitales ont aussi retrouvé une nouvelle jeunesse. On a tous en tête l’image de la montre… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Timex : avis et plus belles montres