Marque française emblématique, Yema a failli disparaître du paysage horloger au début des années 2000. Avant de connaître une renaissance spectaculaire et de reprendre la place qui est la sienne sur le segment du milieu de gamme.
L’histoire de la marque Yema

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Besançon et major de sa promotion en 1931, issu d’une famille d’horloger, Henry Louis Belmont (mais Henri Blum de son vrai nom) crée sa propre société horlogère en 1948 dans le chef-lieu du Doubs.
Rapidement, le succès est au rendez-vous et la maison comtoise se distingue par la précision de ses chronomètres, les premiers fabriqués en France ! Dans les années 1950, c’est la montre anti-choc qui permet d’asseoir la réputation de la marque, avant le lancement de son modèle phare en 1963 : la Superman.
Conçue pour la plongée, elle est la première montre étanche à 300 mètres… mais sa robustesse tape aussi dans l’oeil de l’armée de l’Air française, qui la choisit pour équiper ses pilotes. A l’aise sur tous les terrains, Yema dévoile la Yachtingraf, spécialement pensée pour les régates à la voile, puis la Rallygraf, inspirée par l’automobile et notamment plébiscitée par le pilote de F1 Mario Andretti. Mais c’est encore dans les airs (et même plus que ça !) que la marque se fait remarquer, la Spationaute III devenant « la première montre française dans l’espace » en 1982, au poignet de Jean-Loup Chrétien.
Cette même année, Yema change de main : Henry Louis Belmont passe la main à son fils John, qui revend lui-même l’entreprise à Matra. Si l’on retrouve bien la montre North Pole dans la mission polaire de Jean-Louis Etienne en 1986, la période qui s’ouvre marque le déclin de l’entreprise.
Une nouvelle fois revendue en 1988, Yema ne parvient plus à faire face à la concurrence des montres pas chères venues du Japon (entre autres) et la société finit par être placée en redressement puis en liquidation judiciaire en 2008-2009. C’est alors que le groupe Montres Ambre, basé à Morteau, décide de racheter la marque (ainsi que Yonger & Bresson). Un travail de longue haleine débute alors pour redonner ses lettres de noblesse à la marque, avec le développement d’un nouveau calibre maison, le MBP1000, dévoilé au Baselworld 2011.
Il faudra attendre presque 10 ans de plus pour voir Yema revenir encore plus fort : en 2020, la marque opte pour le financement participatif pour donner naissance à deux nouveaux mouvements, les YEMA2000 et YEMA3000 (GMT), et réinventer sa mythique Superman. Après près de 2500 contributeurs et 1,5 million d’euros récoltés, le succès est au rendez-vous et un nouveau chapitre semble s’ouvrir pour Yema !

Notre avis sur Yema
Le « phénix horloger français ». Voilà comment on pourrait qualifier Yema, qui a su renaître de ses cendres pour revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui, la marque comtoise est l’une des plus attirantes sur le milieu de gamme, avec de belles montres automatiques accessibles à moins de 500 euros.
Les amateurs d’horlogerie apprécieront aussi de voir des noms aussi emblématiques que Superman, Rallygraf, Yachtingraf réapparaître au catalogue. Si la maison a su marquer les années 1960 de son empreinte, elle a encore son mot à dire un demi-siècle plus tard !
A lire aussi :
Les marques de montres qu’un homme doit connaître
Les montres iconiques de Yema
Impossible de parler de Yema sans évoquer la montre Superman. Symbole de la renaissance de la marque à l’aube des années 2020, elle est toujours la star des collections, qu’elle soit déclinée en version GMT Pepsi ou en finition bronze.
Pour les amateurs d’aviation, la Flygraf se pose aussi comme la digne héritière des garde-temps des années 1960-70. Un cadran strié comme un clin d’oeil aux fuselages des Boeing, un avion sur le cadran, des aiguilles et index qui font référence aux instruments de bords des pilotes et une lisibilité optimale : cette collection est une réussite sur tous les points ! Notons d’ailleurs que Yema est toujours partenaire officiel de l’armée de l’Air et de l’Espace et propose régulièrement des éditions limitées estampillées de la couronne tricolore.
Enfin, puisque la marque ne se contente pas de regarder dans le rétro, elle n’a de cesse de proposer de nouveaux modèles : du très contemporain comme la Digidisc ou la Yema Led ou du néo-vintage comme avec la très chic Wristmaster.



Où acheter des montres Yema ?
Le réseau de revendeurs officiels s’agrandit régulièrement, mais on en trouve déjà un peu partout en France (Paris, Lyon, Limoges, Saint-Brieuc, Besançon…).
Sur Internet, outre le site de la marque, les montres Yema sont accessibles chez Ocarat bien sûr, Louis Pion ou encore des plateformes comme Rakuten.
Les meilleures offres Yema du moment
Montre Superman Bronze Black 39mm YSUPZ20C39-AZS
Montre Rallygraf Blue Tarmac YMHF1572-GU
Montre Rallygraf Reverse Panda YMHF1572-AA
Montre Superman 500 GMT Pepsi YGMT22B39-AMS
Montre Superman Heritage Special Edition YSUP2018A...
Montre Meangraf Sous-Marine Y60 YMEAN22-CU31S
Les dernières actus de la marque
5 montres pour hommes spécialement pensées pour… les gauchers !-Les gauchers ne sont pas des hommes comme les autres ! En tout cas, cette affirmation est en partie valable dans le monde de l’horlogerie, où ceux-ci ont droit à des montres particulières. Left-handed, destro ou simplement gauchères… Quelle que soit leur appellation, on vous présente dans cet article 5 montres spécialement pensées pour les… Poursuivre la lecture 5 montres pour hommes spécialement pensées pour… les gauchers !
Ces 5 montres cartonnent en ce moment sur Kickstarter-Les sites de financement participatif comme Kickstarter ont été une aubaine pour les passionnés d’horlogerie. De nombreux créateurs se sont effectivement lancés sur ce genre de plateforme pour concrétiser leurs projets (pour le meilleur et pour le pire). C’est ainsi que les montres Code41, Gustave & Cie, Filippo Loreti ont par exemple pu voir le… Poursuivre la lecture Ces 5 montres cartonnent en ce moment sur Kickstarter
Yema Superman Maxi Dial Full Lume : une montre qui fait son petit effet-La famille Superman s’agrandit encore chez Yema ! La maison horlogère française lance en effet son édition limitée Maxi Dial Full Lume qui, comme son nom l’indique, se distingue par con cadran… plus original qu’il n’y paraît ! Proposée à 990 euros, cette montre Yema sera limitée à 500 exemplaires. Pourquoi on craque pour cette… Poursuivre la lecture Yema Superman Maxi Dial Full Lume : une montre qui fait son petit effet
Tout savoir sur Yema : avis et plus belles montres-Marque française emblématique, Yema a failli disparaître du paysage horloger au début des années 2000. Avant de connaître une renaissance spectaculaire et de reprendre la place qui est la sienne sur le segment du milieu de gamme. L’histoire de la marque YemaNotre avis sur YemaLes montres iconiques de YemaOù acheter des montres Yema ?Les meilleures… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Yema : avis et plus belles montres
Montres Yema Wristmaster : vous reprendrez bien une dose de néo-vintage ?-Après avoir été (trop longtemps) mise en sommeil, la marque Yema connaît un joli retour de flamme depuis quelques années maintenant. N’hésitant pas à se replonger dans son patrimoine horloger, la maison comtoise relance l’un de ses modèles emblématiques, la Wristmaster. Trois nouvelles versions de cette montre sont ainsi proposées dans le cadre d’une campagne… Poursuivre la lecture Montres Yema Wristmaster : vous reprendrez bien une dose de néo-vintage ?