Tout savoir sur Patek Philippe : avis et plus belles montres

Si l’horlogerie suisse bénéficie d’une notoriété internationale, elle le doit bien évidemment à ses prestigieuses manufactures et leur savoir-faire historique. Parmi elles, Patek Philippe est incontestablement l’une des plus prestigieuses, l’une de celles qui produit les montres les plus chères au monde.

Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Pour se faire un avis sur la question, on s’est penché sur l’histoire de l’entreprise Patek Philippe.

L’histoire de la marque Patek Philippe

Logo Patek Philippe

Si elle a bien été fondée en Suisse, à Genève, en 1839, ce sont deux horlogers polonais ayant fui leur pays qui sont à l’origine de l’entreprise Patek Philippe, d’abord sous le nom de Patek, Czapek & Cie : Antoine Norbert de Patek et François Czapek. Mais suite à de multiples désaccords entre les deux hommes, ce dernier quitte l’aventure, rapidement remplacé Jean Adrien Philippe, un ingénieur rencontré à l’Exposition Universelle de Paris en 1844. Il faut attendre 1851 pour voir la société prendre le nom de Patek, Philippe & Cie.

Depuis ses débuts, la marque se spécialise dans l’horlogerie de très grande précision et dépose de nombreux brevets (plus de 70 à ce jour). Ainsi en 1845, Patek Philippe met au point un système de remontage et mise à l’heure sans clef. Et puis, au fil des années, on voit apparaître les premiers quantièmes perpétuels pour les montres de poche (1889), les doubles chronographes (1902) les montres mécaniques à fuseau horaire (1959), les quantièmes annuels ou encore, en l’an 2000, le premier mécanisme de représentation astronomique.

Parallèlement à ces innovations brevetées, la maison suisse se spécialise dans les montres dotées de multiples complications : le premier chronographe bracelet à rattrapante en 1923, la première montre-bracelet à quantième perpétuel en 1925… Patek Philippe en sera notamment récompensé en 1944, lors du concours de l’Observatoire astronomique de Genève, avec un nombre record de premiers prix de précision.

En 1932, l’entreprise est reprise par la famille Stern (avec les frères Jean et Charles-Henri), toujours propriétaire 90 ans plus tard. C’est cette même année que sort la toute première Calatrava, la référence 96, qui reste l’une des montres les plus convoitées à ce jour.

Calatrava 5227J or jaune
Montre Patek Philippe Calatrava 5227J or jaune

En 1976, c’est au tour de la Nautilus de mettre les amateurs d’horlogerie en émoi : cette sportive en acier (référence 3700/1) avec son boîtier inspiré d’un hublot et sa lunette octogonale demeure aujourd’hui LA montre iconique de la marque.

Toujours à la recherche de modèles plus pointus et exceptionnels, Patek Philippe fête ses 150 ans en 1989 avec son Calibre 89. Doté de 33 complications, ce garde-temps de poche était alors le plus compliqué au monde. En 2001, c’est la Sky Moon Tourbillon référence 5002, avec son boîtier double face, qui bat le record pour une montre-bracelet.

Installée à Plan-les-Ouates depuis 1996, l’entreprise a ouvert son propre musée, le Patek Philippe Museum, en 2001 à Genève.

Sky Moon Tourbillon référence 5002
Montre Patek Philippe Sky Moon Tourbillon référence 5002

Notre avis sur Patek Philippe

Que peut-on dire sur la qualité des montres Patek ? Bien évidemment, le savoir-faire horloger est indéniable, le travail artisanal et la précision sont impressionnants. Plus que de simples garde-temps, il s’agit souvent d’authentiques oeuvres d’art, notamment dans la ligne Grandes Complications.

Mais le prix est-il justifié ? Pourquoi les montres Patek font-elle partie des plus chères du monde ? Aujourd’hui, les modèles à moins de 10 000 euros sont extrêmement rares (une Gondolo ou une Ellipse d’Or de seconde main, à la rigueur), mais cela s’explique par une production en très petite série, à la main (et non une production mécanique comme chez Rolex). Et comme la demande est toujours nettement supérieure à l’offre, la cote des montres Patek Philippe ne fait qu’augmenter…

L’autre lecture indispensable :

Les grandes marques horlogères qu’un homme doit connaître

Les montres iconiques de Patek Philippe

Toutes les montres Patek sont des collectors en puissance, bien sûr. Mais certaines d’entre elles sont encore plus convoitées que les autres.

C’est notamment le cas de la Nautilus, qui a parfois (trop souvent, même !) tendance à éclipser les autres modèles de la marque. Il faut dire que cette sportive-chic ne manque pas d’allure avec ses angles adoucis et son cadran au relief horizontal. Déclinée dans une multitude de coloris et matières, c’est dans sa version acier avec un cadran bleu qu’elle a notre préférence.

Dans le même esprit, l’Aquanaut, dévoilée pour la première fois en 1997, est la parfaite incarnation du style sportif-chic contemporain. Elle aussi adopte un boîtier octogonal arrondi, mais se distingue par ses bracelets colorés en matière composite et son cadran structuré.

Enfin, comment ne pas tomber sous le charme de l’Ellipse d’Or et de son boîtier à mi-chemin entre le cercle et le rectangle (d’où son nom) ? Avec ses dimensions inspirées du mythique « nombre d’or », et un boîtier de 34,5 x 39,5 mm, elle offre un design aussi épuré qu’élégant. Plus accessible que les modèles précédemment cités, elle est de plus en plus prisée par les collectionneurs.

Nautilus Réf. 5726/1A-014 Acier
Montre Patek Philippe Nautilus Réf. 5726/1A-014 Acier
Aquanaut acier bracelet noir 5167A-001
Montre Patek Philippe Aquanaut acier bracelet noir 5167A-001
Ellipse d’Or platine cadran bleu 5738P-001
Montre Patek Philippe Ellipse d'Or platine cadran bleu 5738P-001

Les meilleures offres Patek Philippe

Où acheter des montres Patek Philippe ?

Chez Patek Philippe, on ne parle pas de boutiques, mais de salons. La maison a ouvert trois espaces de ce genre à Londres, Genève et Paris, place Vendôme. Il est aussi possible de découvrir les collections auprès de certains revendeurs mais, naturellement, ce réseau de distributeur reste limité à un nombre restreint de boutiques.

Sur Internet, c’est surtout sur les sites spécialisés dans l’horlogerie de seconde main (Kronos360, Watchmaster, Cresus.fr) que vous pourrez tenter d’acquérir une Nautilus, une Aquanaut, une Calatrava ou une Ellipse d’Or… si votre budget vous le permet.

Les dernières actus de la marque

  • Ces 5 montres de luxe ont marqué l’histoire-Au même titre que l’automobile, certaines montres sont très prisées des collectionneurs. Parce qu’elles sont belles, innovantes ou rares… et parfois tout cela en même temps. Et puisqu’elles ont changé à leur façon le cours de l’histoire de l’horlogerie, leur cote ne cesse de flamber sur le marché de la seconde main. Alors, si vous… Continuer la lecture
  • Montres les plus chères du mondeCes 5 montres sont plus chères qu’une (ou plusieurs) Ferrari !-Conduire une voiture de luxe vous a toujours fait rêver ? Et que dites-vous du fait de porter une montre de luxe, dont le prix dépasse celui d'une Ferrari ?
  • Tout savoir sur Patek Philippe : avis et plus belles montres-Si l’horlogerie suisse bénéficie d’une notoriété internationale, elle le doit bien évidemment à ses prestigieuses manufactures et leur savoir-faire historique. Parmi elles, Patek Philippe est incontestablement l’une des plus prestigieuses, l’une de celles qui produit les montres les plus chères au monde. Mais cette réputation est-elle vraiment justifiée ? Pour se faire un avis sur… Continuer la lecture
  • 10 montres dingues présentées à Only Watch 2021-La vente aux enchères caritative de montres de luxe Only Watch revient le 6 novembre 2021. 54 marques seront présentes pour la bonne cause, dévoilant pour l’occasion des montres exceptionnelles à plus d’un titre. Voici les 10 plus belles de cette 9e édition à venir. Only Watch, c’est quoi ?10 des plus belles montres mises… Continuer la lecture
  • Le vert, couleur tendance en horlogerie en 2021Horlogerie de luxe : 10 belles montres pour se mettre au vert-Faut-il y voir une autre forme de greenwashing ? Une chose est sûre : le vert est à la mode au rayon horlogerie et les nouvelles montres arborant cette teinte sur le cadran sont nombreuses. Petit tour d’horizon avec 10 des plus belles montres vertes du printemps 2021. En horlogerie, green is the new blackNos… Continuer la lecture

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article