Que vaut Veja ? Avis et meilleurs produits

Reconnaissables à la lettre V qui barre le côté des chaussures, les baskets Veja sont devenues des modèles incontournables. Outre leur style très étudié, elles se démarquent par leur conception éco-responsable.

Si vous voulez en apprendre plus sur cette marque française inspirée par le Brésil, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Veja dans cet article.

L’histoire de la marque Veja

Logo Veja

Avant d’entrer dans le vif du sujet, éclaircissons un point une bonne fois pour toutes : la marque se prononce à la française, soit « véja », et pas « vérrrra » avec une jota espagnole. Enfin, on devrait plutôt dire qu’elle se prononce « à la portugaise », puisque Veja tient son nom du Brésil, où sont produites les baskets de la marque (et que ce mot signifie « voir » dans la langue lusitanienne).

Le projet a été initié en 2005 par deux jeunes diplômés de HEC et Paris-Dauphine, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp. A cette époque, la mode éthique / équitable n’en est qu’à ses balbutiements et on peut donc dire que Veja est un pionnier en la matière. Car dès ses débuts, la marque entend concilier le style avec une démarche responsable. Avec un soin tout particulier accordé à la justice économique et aux matières écologiques.

Coton bio, caoutchouc d’Amazonie, bouteilles de plastique et polyester recyclés rentrent ainsi dans le processus de fabrication des baskets Veja. Celles-ci sont directement fabriquées au Brésil, à proximité des lieux où sont récoltées ces matières premières, et dans des usines offrant des conditions de travail dignes et respectueuses des ouvriers. Contrairement aux enseignes qui teintent leurs actions de vert (et peuvent être soupçonnées de greenwashing), Veja s’inscrit dans une vraie démarche durable depuis sa création.

Outre les matériaux recyclés, la marque cherche toujours à rendre ses chaussures plus « naturelles », que ce soit avec du tannage végétal pour son cuir, l’utilisation de cuir de poisson ou même le développement d’une ligne 100% vegan.

Pour toucher un public plus large, Veja n’hésite pas non plus à multiplier les collaborations avec d’autres marques, parmi lesquelles Agnès B, Rick Owens, Madewell, Bleu de Paname, Balibaris… Après sa ligne de chaussures pour enfants, Veja a aussi lancé sa première collection de sacs bio et écolos en 2009, mais n’a pas rencontré le même succès. Aujourd’hui, la marque se concentre donc sur ses baskets, portée par les best-sellers que sont les Esplar, V-10, V-12…

Baskets Veja V-12

Notre avis sur Veja

Comme on l’a déjà évoqué plus haut, impossible de ne pas saluer la démarche éco-responsable de la marque. Mais l’autre point fort de Veja, c’est évidemment la qualité de ses chaussures. Car oui, ces baskets sont à la fois confortables et stylées, élégantes et colorées, tout en offrant un prix abordable, entre 85 et 120€. Autant dire que Veja n’a pas grand-chose à envier à la concurrence.

A lire aussi :

Les meilleures marques de chaussures pour homme

Les meilleures chaussures de Veja

Le modèle le plus emblématique de la marque porte le nom de code V-10 : ces baskets blanches arborent un look rétro et nous semblent tout droit sorties des années 1980, avec l’utilisation de cuir perforé (ou de mesh selon la version) et la semelle légèrement « jaunie ». Lancées en 2004, pour célébrer le 10e anniversaire de la marque, elles sont reconnaissables au large V brodé sur le côté. Déclinées dans de multiples coloris, ces chaussures peuvent parfaitement s’inviter dans une silhouette casual.

Baskets V-10 blanc/bleu
Avis Veja Baskets V-10 blanc/bleu

L’autre grand classique Veja, ce sont les baskets Esplar. Celles-ci peuvent être vues comme une alternative aux Stan Smith dans leur version en cuir blanc (encore plus si vous optez pour une paire arborant un V vert), mais elles existent aussi en toile. Parfaites pour l’été, elles se marieront parfaitement avec un chino ou un bermuda.

Baskets en toile Esplar
Avis Veja Baskets en toile Esplar

Enfin, la marque joue aussi la carte plus sportive. Si les Rio Branco sont surtout des baskets de ville au look sportif et qu’on aurait peur de salir les jolies Dekkan, Veja a lancé ses premières « vraies » chaussures de running, les Condor, présentées comme les premières chaussures de sport de l’ère post-pétrole !

Baskets Condor 2 M
Avis Veja Baskets Condor 2 M

Les promos Veja du moment

Où acheter des chaussures Veja ?

Quinze ans après sa création, Veja a ouvert trois boutiques à Paris, Bordeaux et… New York ! Mais vous pouvez aussi trouver ces baskets dans un magasin près de chez vous grâce à un solide réseau de revendeurs.

Sur Internet aussi, les collections sont disponibles sur un grand nombre de sites, parmi lesquels Sarenza, MrPorter, L’Exception ou encore Go Sport.

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *