Impossible de passer à côté de la marque Swatch, même quand on n’est pas un spécialiste en horlogerie ! La société créée en 1983 a contribué au renouveau (et même au sauvetage) de la montre suisse avec ses accessoires colorés, originaux, mais toujours avec la qualité Swiss Made. De là à en faire d’un basique de votre dressing, il n’y a qu’un pas… Pour en savoir plus, lisez donc notre avis sur la marque Swatch.
L’histoire de la marque Swatch
Dans les années 1970, l’industrie horlogère traverse une crise sans précédent, la fameuse « crise du quartz ». Celle-ci intervient suite au développement de la première montre à quartz par Seiko, une technologie présentée comme beaucoup plus fiable et précise que les montres mécaniques. Et qui permet surtout une production de masse et des prix nettement plus accessibles.
Si des marques comme Citizen, Casio/G-Shock ou Timex profitent de cette innovation, les maisons horlogères « historiques » (suisses, notamment) sont à la peine. C’est dans ce contexte particulier que Nicolas Hayek, alors à la tête d’une société de conseil, recommande la fusion entre deux holdings qui en imposent : ASUAG (l’Allgemeine Schweizerische Uhreindustrie AG, qui englobait alors Eterna, Longines, Mido, Oris, Rado…) et la SSIH (la Société Suisse pour l’Industrie Horlogère, avec en son sein le quatuor Tissot, Omega, Lémania et Hamilton). La nouvelle entité issue du rapprochement de ces deux holdings prend le nom de Société de Microélectronique et d’Horlogerie (SMH) en 1983.
C’est à cette même époque, le 1er mars 1983 précisément, que la première collection de montres Swatch est officiellement lancée à Zurich. A la base, celle-ci avait été conçue par Ernst Thomke, Elmar Mock et Jacques Müller, avec comme objectif de proposer une montre en plastique très simple à produire et à assembler (51 pièces seulement) et donc très peu chère. Conscients du potentiels du produit, les hommes transforment le simple concept en marque à part entière : la montre en plastique Swatch doit permettre de séduire une clientèle jeune à la recherche d’un accessoire fun et abordable.
En un an à peine, Swatch écoule un million de montres ! Le succès est au rendez-vous et ne s’est jamais démenti depuis, la marque restant fidèle à son ADN sans cesser de se réinventer. A côté de sa montre originale en plastique, Swatch développe son premier chrono à quartz en 1990, puis l’Irony en acier en 1994 et la Skin en 1997, la montre en plastique la plus fine du monde !
Les dirigeants de la SMH décident finalement de rebaptiser leur société en 1998, donnant naissance au Swatch Group tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Mais pas question pour la marque Swatch de se reposer sur ses lauriers, et les nouveaux lancements s’enchaînent : montre connectée Paparazzi en 2004, montre automatique SISTEM51 (avec 51 pièces seulement !) en 2013, montre Bellamy avec fonction de paiement sans contact en 2015. Et à partir de 2020, Swatch prend un tournant écolo, en remplaçant le traditionnel plastique de ses montres par des matières d’origine bio.
Notre avis sur Swatch
Si à 50 ans, on n’a pas eu de Swatch, c’est qu’on a raté sa vie. L’analogie avec la célèbre phrase de Jacques Séguéla et sa Rolex est facile… mais elle a le mérite de parler au plus grand nombre.
Car avec des premiers modèles accessibles à moins de 50 euros, les montres Swatch offrent un rapport qualité-prix imbattable ou presque ! On saluera aussi la diversité des modèles, de la plus basique à la plus colorée, avec des collaborations artistiques très stylées (on aime… ou pas !) et même des montres automatiques en acier.
A lire aussi :
Les marques de montres que vous devez absolument connaître
Les montres iconiques de Swatch
Si Swatch a cherché à explorer de nouveaux terrains et de nouveaux matériaux (comme avec la Big Bold en biocéramique), son modèle le plus emblématique et le plus authentique demeure la Gent. La montre baptisée Once Again est ainsi dotée d’un boîtier en plastique rond et plat de 34 mm de diamètre, un cadran blanc, 3 aiguilles et un guichet date. Etanche à 30 mètres, c’est LA Swatch par excellence.
Dans un registre encore plus coloré, la marque n’a jamais caché son penchant pour le monde artistique. Dès 2000, elle s’est associée au Museum of Modern Art de New York (le MoMA) et a relancé, à partir de 2018, des partenariats avec les plus prestigieux musées du monde (Rijksmuseum d’Amsterdam et Thyssen-Bornemisza de Madrid en 2018, Louvre en 2019, MoMa encore en 2021 et Centre Pompidou en 2022). Dans le cadre de ces collaborations, la New Gent se pare des couleurs des tableaux des plus grands peintres, de la Nuit Etoilée de Van Gogh à la composition tricolore de Mondrian, en passant par l’autoportrait de Frida Kahlo.
Enfin, tordant le cou à ceux qui ne voient en elle qu’une marque de mode proposant des montres à quartz pas chères, Swatch a développé sa montre automatique SISTEM51 composée, comme son nom l’indique (et comme son tout premier modèle) de 51 pièces seulement. Déclinée en de multiples versions aujourd’hui, elle démontre que Swatch est une marque horlogère à part entière, capable de proposer d’élégants garde-temps en acier.
Les meilleures offres Swatch du moment
Montre Olympics Games Paris Blue Heelflip SUSN420
Montre New Irony Chrono Blue Grid YVS454
Montre Olympics Games Paris Green Backside Wave SO...
Montre Swatch Neon Wave SUSJ404
Montre Sparkle Shine SO31W109
Montre Sparkle Night SO31B102
Où acheter des montres Swatch ?
A côté des Swatch Stores officiels, on retrouve les célèbres montres suisses dans un très grand nombre de magasins, partout en France. Le constat est le même pour le commerce en ligne, la marque étant représentée sur de multiples e-shops, d’Ocarat à Louis Pion, en passant par Asos, Montres&Co ou Amazon.
Les dernières actus de la marque
- Vous aimez l’horlogerie ? Voici les 10 montres cultes que vous devez absolument connaître - Depuis l’apparition des premières manufactures horlogères, certaines montres ont véritablement bouleversé le cours de l’histoire. Parce qu’elles ont affiché un design atypique, parce qu’elles ont été dotées de fonctionnalités innovantes ou encore parce qu’elles ont inspiré des millions de personnes dans le monde par la suite. Les 10 montres dont il est question dans cet… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Swatch : avis et plus belles montres
- Ces 3 montres montent (déjà) sur le podium des Jeux Olympiques ! - A moins d’avoir vécu dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que les Jeux Olympiques d’été vont se dérouler à Paris en cet été 2024. Et comme pour chaque événement de cette envergure, les marques ne pouvaient pas laisser l’occasion de participer à la fête. Ainsi, pour ces JO, les maisons horlogères ne sont… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Swatch : avis et plus belles montres
- Les 3 nouvelles éditions de la MoonSwatch sont les montres qu’il vous faut cet été ! - Après être parties vers la Lune et les autres planètes du système solaire, Swatch et Omega partent en mission pour la Terre avec trois nouvelles éditions inattendues de la MoonSwatch. La désormais célèbre déclinaison en biocéramique de la Speedmaster veut « sublimer la Terre vue de l’espace » avec des montres inspirées du désert, de la lave… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Swatch : avis et plus belles montres
- Les montres colorées ont la cote : voici 7 modèles pour passer en mode orange mécanique - C’est l’une des grandes tendances horlogères de l’année : la couleur est partout ! Et il ne s’agit plus uniquement de tons doux ou pastel, bien au contraire. Du jaune, du bleu, du rouge, du vert éclatant s’invitent régulièrement à nos poignets, tant sur les bracelets que les cadrans des montres. Mais au milieu de… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Swatch : avis et plus belles montres
- Fête des pères : des chaussettes et du parfum mais pas que ! Découvrez nos 20 idées cadeaux pour faire plaisir à son Papa - La fête des Pères approche à grands pas (le dimanche 16 juin 2024, si vous ne l’avez pas encore noté), mais choisir le cadeau adéquat n’est pas si simple. On voudrait être original, mais en même temps certain de faire plaisir… ne bougez pas, on a quelques idées pour vous ! Du traditionnel parfum à l’incontournable… Poursuivre la lecture Tout savoir sur Swatch : avis et plus belles montres