Impossible de passer à côté de la marque Swatch, même quand on n’est pas un spécialiste en horlogerie ! La société créée en 1983 a contribué au renouveau (et même au sauvetage) de la montre suisse avec ses accessoires colorés, originaux, mais toujours avec la qualité Swiss Made. De là à en faire d’un basique de votre dressing, il n’y a qu’un pas… Pour en savoir plus, lisez donc notre avis sur la marque Swatch.
L’histoire de la marque Swatch
Dans les années 1970, l’industrie horlogère traverse une crise sans précédent, la fameuse « crise du quartz ». Celle-ci intervient suite au développement de la première montre à quartz par Seiko, une technologie présentée comme beaucoup plus fiable et précise que les montres mécaniques. Et qui permet surtout une production de masse et des prix nettement plus accessibles.
Si des marques comme Citizen, Casio/G-Shock ou Timex profitent de cette innovation, les maisons horlogères « historiques » (suisses, notamment) sont à la peine. C’est dans ce contexte particulier que Nicolas Hayek, alors à la tête d’une société de conseil, recommande la fusion entre deux holdings qui en imposent : ASUAG (l’Allgemeine Schweizerische Uhreindustrie AG, qui englobait alors Eterna, Longines, Mido, Oris, Rado…) et la SSIH (la Société Suisse pour l’Industrie Horlogère, avec en son sein le quatuor Tissot, Omega, Lémania et Hamilton). La nouvelle entité issue du rapprochement de ces deux holdings prend le nom de Société de Microélectronique et d’Horlogerie (SMH) en 1983.
C’est à cette même époque, le 1er mars 1983 précisément, que la première collection de montres Swatch est officiellement lancée à Zurich. A la base, celle-ci avait été conçue par Ernst Thomke, Elmar Mock et Jacques Müller, avec comme objectif de proposer une montre en plastique très simple à produire et à assembler (51 pièces seulement) et donc très peu chère. Conscients du potentiels du produit, les hommes transforment le simple concept en marque à part entière : la montre en plastique Swatch doit permettre de séduire une clientèle jeune à la recherche d’un accessoire fun et abordable.
En un an à peine, Swatch écoule un million de montres ! Le succès est au rendez-vous et ne s’est jamais démenti depuis, la marque restant fidèle à son ADN sans cesser de se réinventer. A côté de sa montre originale en plastique, Swatch développe son premier chrono à quartz en 1990, puis l’Irony en acier en 1994 et la Skin en 1997, la montre en plastique la plus fine du monde !
Les dirigeants de la SMH décident finalement de rebaptiser leur société en 1998, donnant naissance au Swatch Group tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Mais pas question pour la marque Swatch de se reposer sur ses lauriers, et les nouveaux lancements s’enchaînent : montre connectée Paparazzi en 2004, montre automatique SISTEM51 (avec 51 pièces seulement !) en 2013, montre Bellamy avec fonction de paiement sans contact en 2015. Et à partir de 2020, Swatch prend un tournant écolo, en remplaçant le traditionnel plastique de ses montres par des matières d’origine bio.
Notre avis sur Swatch
Si à 50 ans, on n’a pas eu de Swatch, c’est qu’on a raté sa vie. L’analogie avec la célèbre phrase de Jacques Séguéla et sa Rolex est facile… mais elle a le mérite de parler au plus grand nombre.
Car avec des premiers modèles accessibles à moins de 50 euros, les montres Swatch offrent un rapport qualité-prix imbattable ou presque ! On saluera aussi la diversité des modèles, de la plus basique à la plus colorée, avec des collaborations artistiques très stylées (on aime… ou pas !) et même des montres automatiques en acier.
A lire aussi :
Les marques de montres que vous devez absolument connaître
Les montres iconiques de Swatch
Si Swatch a cherché à explorer de nouveaux terrains et de nouveaux matériaux (comme avec la Big Bold en biocéramique), son modèle le plus emblématique et le plus authentique demeure la Gent. La montre baptisée Once Again est ainsi dotée d’un boîtier en plastique rond et plat de 34 mm de diamètre, un cadran blanc, 3 aiguilles et un guichet date. Etanche à 30 mètres, c’est LA Swatch par excellence.
Dans un registre encore plus coloré, la marque n’a jamais caché son penchant pour le monde artistique. Dès 2000, elle s’est associée au Museum of Modern Art de New York (le MoMA) et a relancé, à partir de 2018, des partenariats avec les plus prestigieux musées du monde (Rijksmuseum d’Amsterdam et Thyssen-Bornemisza de Madrid en 2018, Louvre en 2019, MoMa encore en 2021 et Centre Pompidou en 2022). Dans le cadre de ces collaborations, la New Gent se pare des couleurs des tableaux des plus grands peintres, de la Nuit Etoilée de Van Gogh à la composition tricolore de Mondrian, en passant par l’autoportrait de Frida Kahlo.
Enfin, tordant le cou à ceux qui ne voient en elle qu’une marque de mode proposant des montres à quartz pas chères, Swatch a développé sa montre automatique SISTEM51 composée, comme son nom l’indique (et comme son tout premier modèle) de 51 pièces seulement. Déclinée en de multiples versions aujourd’hui, elle démontre que Swatch est une marque horlogère à part entière, capable de proposer d’élégants garde-temps en acier.
Les meilleures offres Swatch du moment
Montre RED, BLUE AND WHITE BY PIET MONDRIAN SUOZ34...
Montre Neon To The Max SB06J100
Montre EIFFEL TOWER BY ROBERT DELAUNAY GZ357
Montre New Gent BISOUS DE PARIS - SUOZ233
Montre Clearly Black Striped SUOK157
Montre Big Bold Chrono Checkpoint Black SB02B400
Où acheter des montres Swatch ?
A côté des Swatch Stores officiels, on retrouve les célèbres montres suisses dans un très grand nombre de magasins, partout en France. Le constat est le même pour le commerce en ligne, la marque étant représentée sur de multiples e-shops, d’Ocarat à Louis Pion, en passant par Asos, Montres&Co ou Amazon.
Les dernières actus de la marque
Voici à quoi pourraient ressembler les prochaines collaborations Swatch… selon l’IA-Plus de 18 mois après son lancement, la MoonSwatch issue de la collaboration inattendue entre Swatch et Omega rencontre toujours un franc succès. Une réussite sur laquelle a voulu surfer le groupe suisse, en dévoilant cet automne une étonnante collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Swatch x Blancpain. N’en déplaise aux puristes, ce nouveau partenariat a… Poursuivre la lecture Voici à quoi pourraient ressembler les prochaines collaborations Swatch… selon l’IA
Swatch x The Simpsons : ouh pinaise, une montre donut !-Elle risque de faire moins de bruit que celle avec Blancpain ou de générer moins de files d’attente devant les boutiques. Pourtant, la nouvelle collaboration Swatch a de quoi mettre l’eau à la bouche… Dans sa (longue) liste de modèles inspirés par les héros de la pop culture, la marque suisse accueille un nouveau personnage… Poursuivre la lecture Swatch x The Simpsons : ouh pinaise, une montre donut !
Ces 5 montres squelettes n’ont rien à cacher… et c’est pour ça qu’elles sont si belles !-La montre squelette, c’est un grand classique de l’horlogerie masculine. Pas toujours pour le meilleur… Car, contrairement à ce que semblent croire certaines marques, il ne suffit pas de proposer une montre avec un cadran ajouré très travaillé pour qu’un modèle soit réussi. Une belle montre squelettée doit permettre d’apercevoir le mécanisme, sans trop en… Poursuivre la lecture Ces 5 montres squelettes n’ont rien à cacher… et c’est pour ça qu’elles sont si belles !
Blancpain x Swatch : la Fifty Fathoms n’a jamais été aussi désirable !-Un peu plus d’un an après l’énorme succès commercial de sa collaboration avec Omega pour la MoonSwatch (et ce n’est pas fini !), Swatch remet le couvert avec une autre entité du Swatch Group, Blancpain. Cette association entre Blancpain et Swatch introduit une réinterprétation contemporaine de la Fifty Fathoms, première véritable montre de plongée de… Poursuivre la lecture Blancpain x Swatch : la Fifty Fathoms n’a jamais été aussi désirable !
Les 10 plus belles montres pour homme du moment avec un boîtier carré-Qui oserait dire que toutes les montres se ressemblent ? A quartz ou automatique, avec un bracelet en cuir ou en acier, simple ou dotée de multiples complications, cadran vert ou argenté… Aujourd’hui, la montre peut être vue comme un accessoire de mode à part entière. Cela se vérifie aussi au niveau de la forme… Poursuivre la lecture Les 10 plus belles montres pour homme du moment avec un boîtier carré