Que vaut la marque Palladium ? Avis et meilleurs produits

Portée par ses iconiques Pampa, la marque Palladium a connu beaucoup de hauts et de bas depuis sa création. Des champs d’aviation aux salles de concert en passant par les terrains de guerre et ceux de basket, voici donc l’histoire d’une marque de chaussures française au destin souvent contrarié… mais toujours bien présente à nos pieds !

L’histoire de la marque Palladium

Logo Palladium Shoes

Aujourd’hui encore, les responsables de la marque Palladium aiment à dire qu’ils perpétuent l’héritage des aviateurs. De fait, c’est bien sur les aérodromes que débute l’histoire de l’entreprise en 1920, elle qui fabriquait alors des pneus d’avions ! Les établissement Palladium se font connaître grâce à leur pneu caréné, un modèle en caoutchouc classique sur lequel est cousu une protection en toile, qui permet de mieux protéger la roue de l’avion.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a des conséquences aussi importantes qu’inattendues pour la marque. Le secteur de l’aviation ayant pris du plomb dans l’aile, Palladium comprend que son processus de vulcanisation du caoutchouc et de la toile peut avoir un intérêt sur un tout autre produit : la chaussures. La marque s’installe à Pont-de-Chéruy, en Isère, et c’est ainsi que naissent les bottines Pampa en 1947, année qui marque officiellement la naissance de Palladium telle qu’on la connaît aujourd’hui. Viennent ensuite les Pallabrousse dès 1949.

Le point commun entre ces deux paires de chaussures : elles sont légères et robustes, spécialement pensées pour les soldats de la légion étrangère en action en Indochine et en Afrique du Nord.

Pneu d'avion Palladium

Peu à peu, le grand public se laisse aussi séduire par ces produits tout-terrain, notamment les randonneurs. Mais aussi les explorateurs comme le volcanologue Haroun Tazieff qui n’hésitait pas à partir à l’assaut de l’Etna, Palladium aux pieds ! D’ailleurs, les nouveaux modèles lancés par la marque conservent cet ADN aventurier, avec des noms aussi exotiques que Jungle ou Pampa.

Après les événements de Mai 1968, les chaussures françaises s’invitent sur d’autres terrains, notamment ceux de tennis et de basket, avec Patrice Dominguez et Alain Gilles comme ambassadeurs. Un modèle se fait particulièrement remarquer sur les parquets, la Pallabasket, grandement inspirée par une autre paire de chaussures iconique : les Chuck Taylor de Converse.

Dans les années 1980, Palladium tente de se faire un nom sur le marché américain, plus précisément à New York. Les boots noires Black Pampa deviennent un emblème de la communauté gay et des artistes comme Keith Haring et Andy Warhol. A l’inverse, la décennie suivante donne lieu à un feu d’artifice de couleurs, avec la collection Pampa Oxford, et Palladium confirme son statut de marque générationnelle, en étant omniprésente dans les concerts de musique grunge par exemple !

Iconique, incontournable, la marque connaît pourtant une période plus compliquée à l’orée du 21e siècle. Palladium tente de se diversifier et lance ses premières collections de vêtements (sans grand succès). Elle change surtout plusieurs fois de propriétaires, passant d’abord dans les mains de la société E-Land Footwear USA, puis rachetée par le groupe chinois Xtep en 2019, en même temps que K-Swiss et Supra Footwear. Ce rachat pourrait marquer un nouveau départ pour la société lyonnaise qui fête ses 75 ans en 2022, tant en Asie qu’en France, où plusieurs ouvertures de boutiques ont été annoncées…

Avis marque Palladium

Notre avis sur Palladium

Si vous aimez les Converse, mais que vous en avez marre de les voir partout et que vous préférez mettre en avant une marque française, ne cherchez plus : Palladium est l’alternative idéale !

Ses chaussures en toile bénéficient d’un charme intemporel et leur robustesse n’est plus à prouver (même si c’est un peu moins vrai aujourd’hui qu’à l’époque de sa création)… comme chez Converse. Enfin, même les prix sont similaires à ceux de la marque à l’étoile !

A lire aussi :

Les meilleures marques de chaussures pour homme

Les meilleurs produits de Palladium

Comme évoqué plus haut, les similitudes entre Palladium et Converse sont nombreuses. Et de la même façon que la Chuck Taylor All Star, un modèle sort du lot dans les collections de la marque française : la Pampa, née en 1947. Déclinée de multiples façons, avec une infinité de coloris et de matières, c’est finalement dans ses versions les plus iconiques qu’elle séduit encore aujourd’hui, rappelant ses origines militaires avec sa toile noire, verte ou beige.

La Pallabrousse, de son côté, se distingue par son « col de chaussure », que l’on peut porter haut ou bas. Avec sa toile teintée puis lavée et sa semelle crantée en caoutchouc, elle affiche un look d’explorateur vintage.

Enfin, il ne faut pas croire que Palladium ne sait faire que des chaussures montantes ! Si vous cherchez des baskets basses en toile, les Pallaphoenix et Palla Ace sont des références incontournables, dans le plus pur ADN de la marque.

Pampa Hi
Avis chaussures Palladium Pampa Hi
Pallabrousse
Avis chaussures Palladium Pallabrousse
Palla Ace Canvas
Avis chaussures Palladium Palla Ace Canvas

Les promos Palladium du moment

Où acheter des chaussures Palladium ?

Devenue une marque iconique en Chine, la marque Palladium compte de nombreuses boutiques dans l’empire du Milieu… mais toujours aucune en France ! Cela devrait changer d’ici 2026, avec des ouvertures envisagées à Paris et Lyon. En attendant, les Pampa et autres Pallabrousse sont facilement trouvables en magasins grâce à un solide réseau de revendeurs (plus de 400 points de vente dans tout l’Hexagone).

Sur Internet aussi, Palladium bénéficie d’une belle visibilité sur tous les plus grands e-shops, tels La Redoute, Zalando, Spartoo, Amazon, Cdiscount…

Les dernières actus de la marque

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article