Que vaut la marque JOTT ? Avis et meilleurs produits

Créer une marque monoproduit au 21e siècle, ça paraît osé. Encore plus lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une marque dédiée à la doudoune et fondée du côté de… Marseille ! Pourtant, telle est la success story de JOTT, qui vise désormais un développement à l’international.

Cet engouement est-il justifié ? Que valent ces doudounes ultra-légères et colorées ? On vous donne notre avis sur JOTT dans cet article.

L’histoire de la marque JOTT

Nicolas et Mathieu Gourdikian ont tout juste 20 ans en 2011 quand les deux cousins marseillais décident de créer leur propre marque. Issus d’une famille d’entrepreneurs évoluant dans le prêt-à-porter, il n’y a finalement rien d’étonnant à les voir suivre la même voie. Sauf qu’ils choisissent de se concentrer sur un produit bien précis : la doudoune. Un comble quand on a grandit sous le soleil de la Méditerranée !

Ce qui est plus amusant encore, c’est que le duo avait d’abord lancé une marque de maillots de bain en 2009 (un choix beaucoup plus « logique » en apparence à Marseille), mais que celle-ci a fait un gros flop !

Ainsi, deux ans plus tard, c’est au salon Who’s Next que l’aventure JOTT débute officiellement. Le nom de la marque est en réalité un acronyme, Just over the Top, et fait référence à une vanne que se lançaient souvent Nicolas et Matthieu.

– Je suis au top.
– Et moi, je suis juste over the top.

Le nom était trouvé. Ne restait alors plus qu’à affiner le concept. Celui d’une doudoune colorée, ultra-légère (225 grammes sur la balance) et compactable, qui se glisse dans un petit polochon et peut être transportée dans un sac à dos ou le coffre d’un scooter. On retrouve d’ailleurs cet aspect « nomade » dans le logo de JOTT.

Le succès est immédiat. Malgré des prix plus élevés que la concurrence (principalement incarnée par Uniqlo), plus de 10 000 doudounes sont vendues dès la première année. Le mot JOTT devient même un nom générique pour cette pièce particulière (« Hey, tu me prêtes ta JOTT ? »).

Le bouche à oreille fonctionne à plein, la communauté se développe sur les réseaux sociaux et les choses prennent une dimension supplémentaire en 2015, à l’ouverture de la première boutique. Plutôt qu’un « simple » magasin, les cousins Gourdikian imaginent un concept « à la Nespresso », avec un mur tapissé de doudounes colorées.

Malgré ce succès, la marque peine à exister tout au long de l’année. D’où le lancement d’une collection de maillots de bain en 2017, puis des pièces en maille et des polos (aussi agréables à porter en été qu’en hiver dixit JOTT).

Devenue leader de son segment de marché, la marque marseillaise a naturellement suscité la convoitise d’autres investisseurs. Et en janvier 2021, l’entreprise familiale est passée sous le giron du fonds L Catterton, également propriétaire de ba&sh. Un deal qui devrait permettre à JOTT d’être encore plus « over the top » et de poursuivre son développement en Europe et en Asie.

Avis doudounes Jott

Notre avis sur JOTT

Pourquoi dépenser plus de 150€ pour une doudoune légère quand celle d’Uniqlo est vendue à moitié prix ? Voici une question qui revient souvent et que l’on ne pourra prétendre trancher ici.

Le modèle ultra-léger de la marque japonaise ne manque assurément pas de qualité, mais il est un peu moins épais, se « froisse » davantage et se décline dans un nombre plus restreint de coloris. Côté style, JOTT se distingue aussi par sa coupe, qui met bien en valeur votre silhouette. Et au quotidien, le rembourrage (90% duvet, 10% plume) permet d’avoir ni trop chaud ni trop froid !

A l’inverse, il y a aussi un effet de mode évident, qui permet à Just over the Top de se distinguer, malgré ses tarifs plus élevés. Enfin, puisque c’est aussi un sujet qui fait souvent débat, il faut noter que « la fabrication des doudounes JOTT est confiée à un fabricant asiatique historique habilité à délivrer une production de qualité ». Les vêtements en mailles, eux, sont fabriqués au Portugal.

Les meilleurs vêtements JOTT

Avis doudoune JOTT

Sans manches ou avec des manches longues, avec ou sans capuche, longue ou oversize, la doudoune se décline à l’envi chez JOTT et demeure évidemment le produit phare de la marque.

Le modèle le plus emblématique reste évidemment la doudoune légère, qui se range dans son polochon coloré. Notez que le produit se décline désormais aussi en version « doudoune pour chien » !

Mais désormais, du bonnet aux baskets, en passant par les polos et sacs à dos, la collection JOTT s’invite à tous les étages de votre dressing.

Doudoune JOTT pour chien
Sac à dos JOTT

Les promos JOTT du moment

Où acheter des vêtements JOTT ?

Chez JOTT, la boutique fait partie du concept de la marque à part entière. La marque, qui a ouvert son nouveau flagship parisien dans le quartier de Saint-Germain des Prés à l’été 2022, revendique 150 points de vente en nom propre dans le monde, ainsi que pus de 1000 revendeurs.

Just over the Top a récemment modernisé son e-shop met les doudounes et autres produits sont aussi accessibles sur des sites de vente tels que La Redoute, Cdiscount, Spartoo, Zalando

Les dernières actus de la marque

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.