Souvent présentée comme la « petite soeur » de Rolex, Tudor mérite bien mieux que ce simple surnom. La marque suisse s’est aujourd’hui émancipée de la maison-mère et séduit les amateurs d’horlogerie du monde entier, grâce à des montres au caractère affirmé comme la Black Bay et la Pelagos.
Pour en savoir plus, on vous donne notre avis complet sur Tudor dans cet article.
L’histoire de la marque Tudor
1926 aura été une année productive pour Hans Wildorf. Non seulement le fondateur de la marque Rolex a donné naissance à la première Oyster, mais en plus, c’est le moment où il a choisi de déposer le nom de The Tudor. Son objectif affiché : créer une marque de montres plus abordable mais tout aussi qualitative que Rolex.
Totuefois, pendant 10 ans, ce sont des négociants et fabricants horlogers suisses de la maison « Veuve de Philippe Hüther » qui oeuvrent au développement des montres Tudor. Hans Wildorf en prend les rênes le 15 octobre 1936 mais il faudra attendre dix années supplémentaires pour que la marque prenne vraiment son envol. La rose, fleur emblématique de la dynastie britannique, commence à apparaître sur les cadrans, en remplacement du T et de sa longue barre horizontale.
Si la marque porte bien le nom de Tudor, la mainmise de Rolex se fait largement ressentir… d’autant que la distribution et le SAV sont garantis par la maison-mère. C’est encore le cas sur la première publicité de la marque, lancée en 1948, mais encore très influencée par Rolex, ainsi que de la première montre iconique, baptisée Tudor… Oyster. D’ailleurs, Hans Wildorf n’hésite pas à faire le lien entre les deux marques :
Ainsi, je décidai que la TUDOR Prince méritait de partager avec Rolex deux avantages exclusifs : le fameux boîtier étanche Oyster et le mécanisme à « rotor » Perpetual. Toutes les TUDOR Oyster Prince auraient ces caractéristiques exceptionnelles, auparavant exclusives à Rolex. Ceci, je pense, est la preuve de la confiance que nous avons dans cette nouvelle montre. Je suis fier d’en donner moi‑même la garantie.
Dans les années 1950, Tudor commence à équiper l’armée américaine avec ses montres de plongée, ce qui lui permet de se forger une solide réputation. Cela ne fait que s’accentuer dans les années suivantes, avec le lancement de la nouvelle Submariner en 1969, qui se déclinera dans plus de 20 références différentes et de multiples variations jusqu’en 1999.
Dans les années 1970, c’est au tour des chronographes Oysterdate (plus souvent surnommées Montecarlo aujourd’hui), reconnaissables à leur lunette bleue, de connaître un grand succès.
Ce n’est qu’à la fin des années 2000 que Tudor s’émancipe plus clairement de la maison-mère Rolex. La marque commence à développer ses propres mouvements manufactures et les Oyster et Submariner sont peu à peu remplacées par des modèles comme la Black Bay et la Pelagos. Des noms plus neutres au départ, mais désormais clairement associées à la marque Tudor et qui suscitent de plus en plus la convoitise des collectionneurs.
Notre avis sur Tudor
Une qualité qui n’a rien à envier à celle de Rolex, des prix beaucoup plus accessibles : les montres Tudor ont de nombreux arguments pour séduire les amateurs de belle montre. De fait, difficile de ne pas être séduit par le charme intemporel d’une Black Bay ou d’une 1926…
A lire aussi :
Les montres iconiques de Tudor
S’il ne fallait en citer qu’une, ce serait évidemment la Black Bay. Initialement pensée comme une montre de plongée, elle est à l’aise sur tous les terrains et joue désormais la globe-trotter avec sa fonction GMT. Dotée d’une lunette tournante bicolore, elle constitue une excellente alternative à la GMT-Master II, la fameuse Rolex Pepsi.
Doublement récompensée au GPHG 2022 et lors de la première soirée de la Montre de l’Année, la Pelagos fait aussi les beaux jours de Tudor aujourd’hui. Dotée du calibre Manufacture MT5612 (certifié par le COSC) offrant 70h de réserve de marche et étanche à 500 mètres, c’est l’une des meilleures montres de plongée actuelles. On l’aime tout particulièrement avec sa lunette bleue, qui nous rappelle les Montecarlo d’autrefois !
Enfin, la toolwatch ayant de plus en plus d’adeptes, comment ne pas mentionner la Ranger, une montre outil prête à tout affronter, le froid, la poussière, l’eau… Robuste, fiable, précise, elle est la digne héritière de l’Oyster Prince, qui avait notamment guidé les explorateurs de la British North Greenland Expedition vers le Groenland dans les années 1950.
Où acheter des montres Tudor ?
La marque peut compter sur un réseau de détaillants bien implanté en France, tout en étant présente chez de nombreux horlogers en ligne. Les amateurs de modèles vintage pourront aussi trouver leur bonheur sur un site comme Watchmaster, où l’on peut encore dénicher une Prince Oysterdate des années 1960 à des prix raisonnables par exemple !
Les dernières actus de la marque
GPHG 2023 : on sait enfin quelle est la plus belle montre de l’année !-Après le sacre de MB&F pour sa Legacy Machine Sequential Evo en 2022, la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a couronné Audemars-Piguet ce 9 novembre 2023. Et ce n’est pas la Royal Oak qui a été mise en lumière pour une fois, mais bien la Code 11.59, qui a remporté l’Aiguille d’Or… Poursuivre la lecture GPHG 2023 : on sait enfin quelle est la plus belle montre de l’année !
5 alternatives élégantes (et abordables !) à la Rolex Submariner-La Rolex Submariner est une montre de plongée de référence depuis de longues décennies. Mais il vous faudra sans doute un peu de temps (et d’argent) pour espérer l’exhiber à votre poignet. Aujourd’hui, il faut en effet compter pas moins de 9050€ pour espérer acheter une Submariner Oystersteel 41 mm (référence 124060). Alors, si la… Poursuivre la lecture 5 alternatives élégantes (et abordables !) à la Rolex Submariner
Comment investir intelligemment dans une belle montre de collection ?-La plupart d’entre nous achète une montre pour avoir l’heure au poignet tout en étant élégant. Mais certains vont plus loin et considèrent un garde-temps comme un réel investissement. Faut-il y voir des collectionneurs avertis ou des spéculateurs prêts à tout ? Sans doute un peu des deux… En tout cas, depuis quelques années, la… Poursuivre la lecture Comment investir intelligemment dans une belle montre de collection ?
Tudor, Ulysse Nardin, Panerai… Ces marques de montres qui ont le pied marin-Les marques horlogères et le sport, c’est une grande histoire d’amour. Depuis le début du 20e siècle, nombreuses sont celles qui ont associé leur nom à des grandes compétitions comme les Jeux Olympiques, le Tour de France, la course automobile… Logique lorsque l’on sait que les vainqueurs sont souvent départagés en fonction de leur temps… Poursuivre la lecture Tudor, Ulysse Nardin, Panerai… Ces marques de montres qui ont le pied marin
Oubliez l’acier ou le titane : la tendance est au bronze dans l’horlogerie !-On en a déjà parlé dans cet article : l’horlogerie est souvent une question de mode. Diamètre, couleurs, style… Les tendances se font et se défont, et le cycle se répète à l’infini ou presque. Si les montres en céramique et celles en bois ont connu un succès fou, par exemple, elles ont disparu du… Poursuivre la lecture Oubliez l’acier ou le titane : la tendance est au bronze dans l’horlogerie !